Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Actualité des recherches en didactiques (2011)
Titre : Actualité des recherches en didactiques Type de document : Périodique Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2011 Collection : Recherches en Didactiques. Les cahiers Théodile num. 12 Importance : 199 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté langagière ; Ecriture théâtrale ; Savoir scolaire ; Stratégie d'apprentissage ; Style d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99459 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 REC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAssociation Îlotmots. Prévenir les difficultés langagières des enfants de 0-6 ans / Elodie Paze ; Salomé Schwob ; Letizia Volpin in Langage et pratiques, 62 (Septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Association Îlotmots. Prévenir les difficultés langagières des enfants de 0-6 ans Type de document : Article Auteurs : Elodie Paze ; Salomé Schwob ; Letizia Volpin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme précoce ; Développement du langage ; Difficulté langagière ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu ; Nourrisson ; Prévention logopédiqueRésumé : L'association Îlotmots est née des intérêts communs de ses trois fondatrices pour la recherche sur le développement du langage de l'enfant et l'accompagnement d'enfants avec ou sans difficultés langagières. Des constats tels que l'importance des interactions pour le développement du langage, l'augmentation du nombre d'enfants plurilingues en Suisse et dans le contexte clinique logopédique, le manque de ressources pour les parents et professionnels face à ce phénomène et le nombre limité de recherches scientifiques à ce sujet ont aussi contribué à la fondation de l'Association. Ses co-directrices exposent certaines des problématiques rencontrées sur le terrain et dans la littérature scientifique. Note de contenu : Les notes bibliographiques de cet article se trouvent en page 23. Disponible en ligne : Non En ligne : https://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Publication/La [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262420
in Langage et pratiques > 62 (Septembre 2020) . - p. 4-7[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 62 (Septembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes enfants difficiles (3-8 ans) / Isabelle Roskam (2011)
Titre : Les enfants difficiles (3-8 ans) : évaluation, développement et facteurs de risque Type de document : Livre Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Editeur : Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga Année de publication : 2011 Collection : Psy-Evaluation, mesure diagnostique Importance : 287 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0097-3 Prix : 29 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Approche neuropsychologique ; Difficulté langagière ; Education de l'enfant ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant caractériel ; Enfant difficile ; Facteurs de risque ; Interaction parent-enfant ; Milieu familial ; Milieu scolaire ; Provocation ; Trouble de l'attachement ; Troubles du comportement ; Troubles du langage
Autres descripteurs
AttachementMots-clés : Agitation psychomotrice Comportement de l'enfant Troubles du comportement de l'enfant Résumé : Les comportements d'agitation, d'agressivité, de provocation et de désobéissance ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Ils sont d'ailleurs parmi les motifs de consultation les plus fréquents. Car lorsque la fréquence ou l'intensité de ces comportements dépasse un certain seuil, ces enfants - qualifiés de difficiles - posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs. Pour les aider, il est essentiel de pouvoir les évaluer correctement, sans stigmatisation et en tenant compte de tous les facteurs de risque, qu'ils soient environnementaux (l'éducation) ou individuels (le tempérament, les capacités cognitives et langagières). Dévaluation précoce permet ainsi de mettre en place une intervention le plus rapidement possible. Indispensable quand on sait que les conséquences de ces troubles comportementaux ont des effets " en cascade qui peuvent les faire persister, voire les aggraver ! Cet ouvrage est le fruit d'une étroite collaboration entre chercheurs et cliniciens confrontés à des jeunes enfants difficiles et à la souffrance de leurs proches et s'appuie sur un vaste programme de recherche auquel des centaines d'enfants et de familles ont participé. Il est préfacé par Michel Manciaux et complété par des annexes pratiques : une liste de jeux et de livres à utiliser en séance avec les enfants et un lexique des ternies spécialisés. Il s'adresse en priorité aux professionnels qui oeuvrent quotidiennement auprès de ces enfants difficiles, de leurs parents et de leur fratrie : les cliniciens, les éducateurs et les enseignants principalement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102386 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_2127 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible15.7 ROS Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible151 ROSE Livre Woluwe Psychologie - Enfant Prêt autorisé
Disponible