Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
52 activités numériques à l'école / Christophe Gilger (2017)
Titre : 52 activités numériques à l'école Type de document : Livre Auteurs : Christophe Gilger, Auteur Editeur : Génération 5 Année de publication : 2017 Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36246-118-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Construction des apprentissages ; Ecole numérique ; Ecran numérique ; Enseignement assisté par ordinateur ; Logiciel ; Ordinateurs ; Outil logiciel ; Site Internet ; Tableau numérique interactif ; Tablette numériqueRésumé : Conforme au nouveau Cadre de référence des compétences numériques.
Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer le numérique dans leur pratique quotidienne. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels, robots...).
Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et enseignants référents numériques, en leur proposant des exemples d'activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques.
L'outil informatique est envisagé sous l'angle de la plus-value apportée à l'enseignant et à l'élève.
Toutes les compétences du nouveau Cadre de référence des compétences numériques sont identifiées et mises en oeuvre dans les activités proposées.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102796 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 681.3 GIL Classeur/Farde Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
DisponibleBâtir des activités : le temps du numérique / Florence Mourlhon-Dallies in Le français dans le monde, 435 (Juillet-août 2021)
[article]
Titre : Bâtir des activités : le temps du numérique Type de document : Article Auteurs : Florence Mourlhon-Dallies, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique du français ; Enseignement à distance ; Enseignement professionnel ; Logiciel ; Outil logicielRésumé : Pour l'enseignant concepteur en charge de publics préprofessionnels ou professionnels, l'élaboration d'activités mêlant compétence métier, connaissance des spécialités et renforcement langagier n'est pas une mince affaire. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273249
in Le français dans le monde > 435 (Juillet-août 2021) . - p. 44-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 435 (Juillet-août 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : Livre Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 96 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Comportement social ; Culture de l'information ; Culture numérique ; Ecran numérique ; Education ; Education aux médias ; Enfant (6-12 ans) ; Enseignement assisté par ordinateur ; Informatique ; NTIC ; Outil logiciel ; Outil numérique ; Prévention ; TechnologieIndex. décimale : 32.2 GROUPE SOCIAL (ENFANT) Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place dadulte et déducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons quils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens quelles donnent à leurs pratiques.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81569 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_5140 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_27_5140 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible681.3 MIN Livre Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
Disponible306 MIN Livre Woluwe groupe social Prêt autorisé
Disponible309 MINC Livre Woluwe Sciences sociales Prêt autorisé
DisponibleCopain des geeks / Nathalie Lafargue (2017)
Titre : Copain des geeks Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Lafargue, Auteur ; Jean-Noël Lafargue, Auteur ; Manu Callejon, Illustrateur Editeur : Paris : Milan Année de publication : 2017 Collection : Copain Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-8430-2 Prix : 14,95 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Internet ; Jeu vidéo ; Logiciel ; NTIC ; Ordinateurs ; Outil logiciel ; Outil numérique ; Programmation ; Réalité virtuelle ; Site InternetRésumé : De nombreuses activités pour prendre en main l'univers du numérique. Des conseils pratiques pour utiliser au mieux Internet. Des tutoriels efficaces pour apprendre à programmer. Le numérique, c'est quoi, exactement ? Comment fonctionne un ordinateur ? Et Internet ? Qu'est-ce que la réalité virtuelle ? Et les objets intelligents ? Qui sont les pirates informatiques ?
Ouvre vite ton livre pour tout savoir de la culture geek et réfléchir aux enjeux de ces technologies. Apprends aussi à utiliser les outils numériques pour créer, t'amuser ou t'informer en toute sécurité. Deviens un véritable copain des geeks !
A partir de 7 ansDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102920 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 681.3 LAF Livre Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
DisponibleA la découverte d'un milieu type en étude du milieu à l'aide d'outils numériques / Robin Bosman (2017)
![]()
Titre : A la découverte d'un milieu type en étude du milieu à l'aide d'outils numériques : Comment exploiter les logiques du cours détude du milieu à travers la ville de Soignies en utilisant un recueil documentaire numérique sur Google Drive ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Robin Bosman, Auteur ; Florence André, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2017 Importance : 67 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Etude du milieu ; Outil logiciel ; Outil numérique ; Technologie de l'informationIndex. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Ce travail de fin détudes a été réalisé pour être destiné aux enseignants et étudiants de lENCBW souhaitant travailler sur une des logiques du programme détude du milieu. Ce TFE a pour objet détude : lexemple type dun milieu : Soignies. Celui-ci développe 4 logiques du cours dEDM : circuler, consommer,habiter, produire. Loutil mis disposition de lenseignant donne accès à une base de documentation numérique. Il suggère des pistes didactiques mobilisant lutilisation des TICE en classe ou dans le cadre dune journée de terrain. Il dresse également le bilan de lusage de la tablette lors dactivité sur le terrain et en classe. Il suggère aussi des pistes à exploiter tant au niveau du contenu que dans lusage du numérique en classe. Ce TFE répond aussi à une forte demande de la part des enseignants souhaitant employer le numérique en classe. En effet, depuis les années 2000, le numérique est en plein boom. Laccès aux nouvelles technologies est déjà bien présent au sein des foyers et des industries. Lécole est en retard, il est donc intéressant et important de mettre le numérique au coeur des apprentissages. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102639 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Bosman RobinAdobe Acrobat PDFEnseigner Apprendre avec le numérique ? (2014)
PermalinkIntroduction à la programmation informatique / Bernard Amade (2017)
PermalinkPhotoFiltre Studio / Antonio Da Cruz (s.d.)
PermalinkPermalinkTemps de l'écriture / Christophe Leblay (2014)
Permalink