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Une aide informatisée auprès de jeunes apprentis lecteurs en difficulté. Effet d'un entraînement grapho-syllabique / Annie Magnan in Glossa, 108 (2010)
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[article]
Titre : Une aide informatisée auprès de jeunes apprentis lecteurs en difficulté. Effet d'un entraînement grapho-syllabique Type de document : Article Auteurs : Annie Magnan, Auteur ; Chloé Liger, Auteur ; Daniel Jabouley, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 86-100 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; SyllabeRésumé : Ce travail vise à évaluer lefficacité dun système daide informatisée à l'apprentissage de la
lecture reposant sur le traitement grapho-syllabique. Deux études exploratoires ont été
réalisées chez des enfants faibles lecteurs, lune avec 16 enfants scolarisés en première année
de primaire (CP) et lautre avec 18 enfants de deuxième année de primaire (CE1). Un
paradigme classique de type pré-test/entraînement/post-test a été utilisé dans les deux
expériences. Les faibles lecteurs ont été répartis en deux groupes homogènes : un groupe
"expérimental" qui bénéficie dun entraînement avec le logiciel et un groupe contrôle qui suit
les séquences pédagogiques habituelles. Les résultats mettent en évidence un effet de
lentraînement, les performances en lecture de mots étant supérieures pour les enfants du
groupe expérimental. Ces données préliminaires sont compatibles avec celles obtenues à
laide dautres paradigmes expérimentaux tels que la détection de cible à linitiale dun mot
(Colé, Magnan, Grainger, 1999 ; Maïonchi-Pino, Magnan, Ecalle, 2010) ou les conjonctions
illusoires (Doignon, Zagar, 2006) qui ont montré que la syllabe est une unité de traitement
disponible chez les apprentis-lecteurs en lecture de mots. Un système daide à lapprentissage
de la lecture basé sur l'apprentissage des correspondances entre l'écrit et l'oral par
l'intermédiaire des unités syllabiques semble être efficace auprès de faibles lecteurs. Ces
premiers résultats encouragent de futures études destinées à étudier le rôle dun entraînement
au traitement grapho-syllabique au cours de la dynamique développementale.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/547 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239426
in Glossa > 108 (2010) . - p. 86-100[article]Aide personnalisée en lecture / [s.n.] (2012)
Titre : Aide personnalisée en lecture : Cycle 2 Type de document : Périodique Auteurs : [s.n.] Editeur : Paris : La classe Année de publication : 2012 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Graphème ; Graphie ; Mot ; Phonèmes ; Phrase ; Son ; SyllabeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 AID Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAider l'enfant à lire et à écrire / Delphine de Hemptinne (2016)
Titre : Aider l'enfant à lire et à écrire : s'amuser avec les sons et la métaphonologie Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Delphine de Hemptinne Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Tests et matériels Importance : VII, 133 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : 25 planches de 222 cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-349-2 Prix : 45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comptine ; Enfant (6-12 ans) ; EXERCICE DE LANGAGE ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Métaphonologie ; Rythme ; SyllabeRésumé : Cet ouvrage propose des activités visant à rétablir les déficits de compétence métaphonologique chez les enfants rencontrant des difficultés de lecture (CP-CM1). Des cartes de mots mono- et pluri-syllabiques ainsi que des jeux sont fournis avec l'ouvrage. Note de contenu : 222 cartes
Matériel complémentaire disponible sur www.deboecksuperieur.comDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209075 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_148 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'arc en sons / Lucienne Brive (2013)
Titre : L'arc en sons : Jeu de conscience phonologique à partir de 5 ans Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Lucienne Brive, Auteur ; Sylvain Henry, Illustrateur Editeur : 3, avenue du Grand Cerf [France] : Editions Pédagogiques du Grand Cerf Année de publication : 2013 Format : Valise jaune 24 cm x 32 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Langage écrit ; Langage oral ; Rime ; Son ; SyllabeRésumé : Contenu:
1 plateau de jeu. 6 pions joueur- 1 dé spécial. 6 collecteurs arc en ciel. 140 cartes réparties en 7 activités différentes.
Type de rééducation:
Entraîner la conscience phonologique, percevoir les composantes sonores de la langue.
Âge d'utilisation : à partir de 5 ans
Durée du jeu : variableDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102142 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 78:371.3 BRI Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
Disponible78:371.3 BRI Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
Disponible78:371.3 BRI Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleL'art de lire / José Morais (1994)
Titre : L'art de lire Type de document : Livre Auteurs : José Morais Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1994 Importance : 362 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-0263-6 Prix : 23.6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Articulation du langage ; Cognition ; Compréhension en lecture ; Dyslexie ; Ecriture ; Enseignement de la lecture ; Informatique ; Phonologie ; Prononciation ; Pseudo mot ; Reconnaissance des mots ; Rééducation de la lecture ; Syllabe ; Texte ; Trouble de la lecture ; Vocabulaire français ; Voyelle
Autres descripteurs
Analyse phonemiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200166 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1124 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1124 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleCapitaine Lizzie, 1A. Cahier d'activités / Sylvie Bouvier (2020)
PermalinkCapitaine Lizzie, 1B. Cahier d'activités / Sylvie Bouvier (2020)
PermalinkCapitaine Lizzie. Manuel / Sylvie Bouvier (2020)
PermalinkLa conscience phonémique en maternelle : état des connaissances et proposition d'évolution des pratiques pédagogiques actuelles in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.27 t.6, n°139 (Décembre 2015)
PermalinkLa dyslexie et la dysorthographie : Les inversions de lettres, les simplifications de syllabes / Catherine Mazade (2011)
PermalinkExploiter des comptines / Marie Bebronne in Traces de changements, 258 (Novembre-décembre)
PermalinkJeux de sons et de lecture / Marie-Louise Winninger (2019)
PermalinkLectosyl
PermalinkLecture et neurovision / Valérie Chataing in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.10 t.4/5, n°49/50 (Novembre/décembre 1998)
PermalinkLa marelle des mots / Bilkis Média (2012)
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