Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
3D-Printed Labs / Francisco Vera in The Physics Teacher, 9/59 (Décembre 2021)
[article]
Titre : 3D-Printed Labs : A Force Table and Simple Pulleys Type de document : Article Auteurs : Francisco Vera ; Manuel Ortiz ; Jaime Villanueva ; Francisco Antonio Horta-Rangel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 700-702 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Conception d'outils ; Impression tridimensionnelle ; Laboratoires ; Physique ; PoulieRésumé : In this paper we explain how to build a very sensitive force table using 3D-printed parts. The key component of this apparatus is a simple sensitive pulley that, together with the other components, can be printed in one day (one hour per pulley, 17 hours for a complete three-pulleys table) at the cost of 160g of plastic filament. This force table can be used in a vertical position on a whiteboard for an all-class discussion or in a horizontal position for personal or group usage. The design includes calibrated mass hangers that use coins or small metal pellets as weights. To view the files, go to https://www.thingiverse.com/thing:5019204. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=289413
in The Physics Teacher > 9/59 (Décembre 2021) . - p. 700-702[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité The Physics Teacher. 9/59 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleConcevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel : quelles étapes faut-il parcourir ? / Bernard Charlin in Pédagogie médicale, Vol. 19, n° 3 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Concevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel : quelles étapes faut-il parcourir ? Type de document : Article Auteurs : Bernard Charlin ; Marie-France Deschênes ; Jean-Pierre Dumas ; Julie Lecours ; Anne-Marie Vincent ; Jeannine Kassis ; Louis Guertin ; Robert Gagnon ; Diane Robert ; Amélie Foucault ; Stuart Lubarsky ; Nicolas Fernandez Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-149 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conception d'outils ; Pédagogie ; RaisonnementMots-clés : Formation par concordance Théorie des scripts Résumé : Contexte : Développer le raisonnement est une nécessité dans la formation des professionnels de la santé. La formation par concordance (FpC) est une approche pédagogique qui place les apprenants dans des situations authentiques. Les questions posées sont celles que se posent les professionnels dans leur pratique et les réponses sont comparées à celles quont données les membres dun panel de référence.
But : Décrire les variables dont il est nécessaire de tenir compte pour concevoir une FpC.
Méthodes : Ces variables sont au nombre de six : 1) les buts de lactivité pédagogique ; 2) la nature de la tâche ; 3) le contenu et le niveau de complexité ; 4) le panel de référence ; 5) les rétroactions ; 6) lenvironnement numérique dapprentissage.
Résultats : Les exemples illustrés dans cet article permettent de constater la versatilité de cette approche pour mettre laccent sur les divers éléments critiques au raisonnement de diverses professions.
Conclusion : Les exemples présentés illustrent comment il est possible de mettre au point des outils de FpC qui se prêtent à lamélioration à chaque itération. Il est désormais possible dimaginer quun jour cette approche à la formation fera partie importante de toute formation professionnelle.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249283
in Pédagogie médicale > Vol. 19, n° 3 (Octobre 2018) . - p. 143-149[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 19, n° 3 (Octobre 2018) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'enseignement scientifique / Maryline Coquide-Cantor (2002)
Titre : L'enseignement scientifique : Comment faire pour que ça marche ? Type de document : Livre Auteurs : Maryline Coquide-Cantor, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie et formation Importance : 272 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conception d'outils ; Démarche scientifique ; Gestion de classe ; Pédagogie du projet ; Préparation de coursDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 501:37.02 COQ Livre Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
DisponibleDes manuels scolaires pour apprendre / François-Marie Gérard (2009)
Titre : Des manuels scolaires pour apprendre : Concevoir, évaluer, utiliser Type de document : Livre Auteurs : François-Marie Gérard, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies en développement Importance : 422 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3053-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conception d'outils ; Construction des apprentissages ; Construction des savoirs ; Manuel pédagogique ; Manuel scolaire ; Outil d'évaluationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 GER Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleMécanicartes / Aurélien Lefrançois (2016)
Titre : Mécanicartes : le jeu pour créer des jeux ! Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Aurélien Lefrançois, Auteur Editeur : France [France] : Editions Prismatik Année de publication : 2016 Importance : 44 cartes Présentation : ill. Format : Boîte 6cm x 9cm x 1cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité créative ; Activité ludique ; Capacité créative ; Conception d'outils ; Créativité ; Jeu de société ; Outil de créativité ; Technique de jeuRésumé : Les mécanicartes sont un outil daccompagnement à la compréhension et à la création de jeux de société favorisant la créativité.
Chaque carte représente un composant de jeu de société : mécanique de jeu, compétences requises par les joueurs ou le matériel physique.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 794 LEF Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
Disponible