Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive ; Perception visuelle
Autres descripteurs
Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes 5 au quotidien / Gail Boushey (2015)
Titre : Les 5 au quotidien : Favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire Type de document : Livre Auteurs : Gail Boushey, Auteur ; Joan Moser, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur Mention d'édition : 2e remaniée Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2015 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4960-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage de la lecture ; Autonomie personnelle ; Didactique de l'écriture ; Didactique de la lecture ; Expression écrite ; LittératieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101138 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 BOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible50 activités autour de l'album à vivre / François Berthout (2010)
Titre : 50 activités autour de l'album à vivre : A l'école maternelle Type de document : Livre Auteurs : François Berthout, Auteur ; Marylène Frileux, Auteur ; Pierre Gallo, Auteur ; Karine Grassi, Auteur ; Martine Lefebvre, Auteur Editeur : 21, rue du Moulin-au-Roy - BP 5152 [France] : SCEREN - CRDP de Basse-Normandie Année de publication : 2010 Collection : 50 activités Importance : 139 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86618-549-7 Prix : 26 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité artistique ; Activité créative ; Activité d'écriture ; Activité interdisciplinaire ; Album ; Compétence transversale ; Éducation physique et entraînement physique ; Littérature jeunesseDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99755 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82-93 BER Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL'activité décriture comme outil de médiation dans la reconstruction identitaire auprès d'adultes souffrant de dépression / Ilham Boutchichi (2020)
![]()
Titre : L'activité décriture comme outil de médiation dans la reconstruction identitaire auprès d'adultes souffrant de dépression Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ilham Boutchichi, Auteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2020 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Adulte (19-44 ans) ; Dépression ; Médiation thérapeutique ; Outils ; Troubles de l'identitéIndex. décimale : TFE - Ergothérapie Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260647 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_ERG_202009_BOUTCHICHI_IlhamAdobe Acrobat PDFL'argumentation écrite / Caroline Scheepers (2013)
Titre : L'argumentation écrite Type de document : Livre Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Editeur : De Boeck-Duculot Année de publication : 2013 Collection : Entre guillemets, ISSN 1374-0881 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Argumentation ; Didactique du français ; Discours ; Dissertation ; Travail de fin d'études (TFE)Résumé : Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l'écriture ;
- des grilles d'évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297769 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 SCH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleCa s'écrit ! et ça se lit aussi en 1ère primaire / Hélène Gennart (2017)
PermalinkCa s'écrit ! et ça se lit aussi en 2ème primaire / Hélène Gennart (2017)
PermalinkCa s'écrit ! et ça se lit aussi en 3e primaire / Stéphanie Houben (2015)
PermalinkCa s'écrit ! et ça se lit aussi en 4e primaire / Stéphanie Houben (2015)
PermalinkCa s'écrit ! et ça se lit aussi en 5e primaire / Laurent Jadin (2015)
PermalinkCa s'écrit ! et ça se lit aussi en 6e primaire / Laurent Jadin (2015)
PermalinkCadeau surprise in Dorémi, 3 (Novembre 2021)
PermalinkCarnet de l'apprenti écrivain / Susie Morgenstern (2016)
PermalinkColloque étudiant de lInstitut Saint-Simon Toulouse 2018 : " Le travail social en recherche " / Marianne Bertrand in Empan, 113 (2019)
PermalinkComment se servir de la pédagogie "Outdoor Education en milieu forestier pour amener les élèves de 5 à 8 ans à construire lapprentissage du savoir-écrire ? / Alice Devos (2022)
Permalink