La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Jamison Rog Lori (2009)
Titre : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : Livre Auteurs : Jamison Rog Lori ; Léo-James Levesque, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique. Langue et Communication Importance : 164 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Prix : 38 EUR Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Enseignement de l'écriture ; Enseignement de la lecture ; Fiche de lecture ; PEDAGOGIE DE LA LECTURERésumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. Lacquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner lécriture sappuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière denseignement de lécrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Lenseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments décriture dun texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût décrire. [Résumé de l'éditeur]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208259 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture [Livre] / Jamison Rog Lori ; Léo-James Levesque, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière éducation, 2009 . - 164 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2501-6 : 38 EUR
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Enseignement de l'écriture ; Enseignement de la lecture ; Fiche de lecture ; PEDAGOGIE DE LA LECTURERésumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. Lacquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner lécriture sappuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière denseignement de lécrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Lenseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments décriture dun texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût décrire. [Résumé de l'éditeur]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2049 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller (2011)
Titre : Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : Livre Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2011 Collection : Langue et communication Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3296-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Atelier d'écriture ; Bibliothèque scolaire ; Coin lecture ; Communication orale ; Enseignement primaire ; Fiche de lecture ; Littératie ; Méthode d'apprentissage ; Poésie ; Théâtre ; Travail autonome ; Travail de groupe
Autres descripteurs
Art dramatiqueRésumé : Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et décriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
Lauteure Debbie Diller montre aux enseignants délèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés dutiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce quils simpliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à lélève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Louvrage contient des fiches reproductibles telles que des tableaux de synthèse, des référentiels associés aux divers centres, des organisateurs graphiques ainsi que des cartes de tâche.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241727 Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale [Livre] / Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière éducation, 2011 . - 204 p.. - (Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3296-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Atelier d'écriture ; Bibliothèque scolaire ; Coin lecture ; Communication orale ; Enseignement primaire ; Fiche de lecture ; Littératie ; Méthode d'apprentissage ; Poésie ; Théâtre ; Travail autonome ; Travail de groupe
Autres descripteurs
Art dramatiqueRésumé : Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et décriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
Lauteure Debbie Diller montre aux enseignants délèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés dutiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce quils simpliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à lélève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Louvrage contient des fiches reproductibles telles que des tableaux de synthèse, des référentiels associés aux divers centres, des organisateurs graphiques ainsi que des cartes de tâche.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 DIL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLa lecture autonome / Lisa Donohue (2012)
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2078 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 DON Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 04/02/2021Méthode syllabique de perfectionnement de la lecture / Cécile Patry-Morel (2009)
Titre : Méthode syllabique de perfectionnement de la lecture : acquisition de la lecture courante, de la compréhension, du vocabulaire et de l'orthographe d'usage Type de document : Livre Auteurs : Cécile Patry-Morel Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Collection : Guidances pour tous Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-075-0 Prix : 19 EUR Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Conscience syllabique ; EXERCICE DE LECTURE ; Fiche de lecture ; Lecture syllabiqueRésumé : Cette méthode a été créée pour tous ces parents inquiets de constater qu'amener un enfant à savoir lire et orthographier correctement, dans notre société d'aujourd'hui, constitue parfois une véritable gageure. Elle fait suite à la Méthode syllabique d'apprentissage de la lecture, du même auteur, mais peut aussi être utilisée en première intention. Elle a pour objectif de permettre à l'enfant de maîtriser la lecture courante et sa compréhension simultanée et d'acquérir une orthographe précise et sûre.
Des exercices ciblés, qui anticipent les difficultés, précèdent la lecture de chaque histoire, plaçant ainsi le jeune lecteur en situation valorisante de réussite. La clarté des stratégies pédagogiques, l'intérêt du thème ("La forêt du bonheur " met en scène de charmants animaux unis par la fraternité) et la richesse de l'iconographie font de ce manuel une méthode à la fois pertinente et attractive, qui s'adresse aux parents et aidants autant qu'aux professionnels du langage écrit.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208918 Méthode syllabique de perfectionnement de la lecture : acquisition de la lecture courante, de la compréhension, du vocabulaire et de l'orthographe d'usage [Livre] / Cécile Patry-Morel . - Marseille : Solal, 2009 . - 132 p. : ill. ; 25 cm. - (Guidances pour tous) .
ISBN : 978-2-35327-075-0 : 19 EUR
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Conscience syllabique ; EXERCICE DE LECTURE ; Fiche de lecture ; Lecture syllabiqueRésumé : Cette méthode a été créée pour tous ces parents inquiets de constater qu'amener un enfant à savoir lire et orthographier correctement, dans notre société d'aujourd'hui, constitue parfois une véritable gageure. Elle fait suite à la Méthode syllabique d'apprentissage de la lecture, du même auteur, mais peut aussi être utilisée en première intention. Elle a pour objectif de permettre à l'enfant de maîtriser la lecture courante et sa compréhension simultanée et d'acquérir une orthographe précise et sûre.
Des exercices ciblés, qui anticipent les difficultés, précèdent la lecture de chaque histoire, plaçant ainsi le jeune lecteur en situation valorisante de réussite. La clarté des stratégies pédagogiques, l'intérêt du thème ("La forêt du bonheur " met en scène de charmants animaux unis par la fraternité) et la richesse de l'iconographie font de ce manuel une méthode à la fois pertinente et attractive, qui s'adresse aux parents et aidants autant qu'aux professionnels du langage écrit.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1206 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleDes méthodes en français (1996)
Titre : Des méthodes en français Type de document : Périodique Editeur : France : CRESEF Année de publication : 1996 Collection : Pratiques num. 90 Importance : 128 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Fiche de lecture ; Lecture de consigneDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98752 Des méthodes en français [Périodique] . - France : CRESEF, 1996 . - 128 p. ; 24 cm. - (Pratiques; 90) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Fiche de lecture ; Lecture de consigneDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 DES Périodique papier Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleRésumé et synthèse de textes : méthode et exercices corrigés / Louis-Marie Morfaux (2004)
PermalinkLa science de l'occupation pour l'ergothérapie, de Doris Pierce / Marie-Chantal Morel-Bracq in Ergothérapies, 64 (Janvier 2017)
PermalinkStratégies gagnantes en lecture / Sarah Kartchner Clark (2008)
Permalink