Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Cadre de référence : Etude du milieu (2008)
Titre : Cadre de référence : Etude du milieu : 1er degré différencié Type de document : Livre Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique Année de publication : 2008 Importance : 39 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : D/2008/7362/3/10 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Etude du milieu ; Programme d'enseignementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 373.5(075.5) PRO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCerveau des villes, cerveau des champs / Judith Rauch in Cerveau & psycho, 92 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Cerveau des villes, cerveau des champs Type de document : Article Auteurs : Judith Rauch Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bruit ; Etude du milieu ; Milieu urbain ; Stress psychologiqueMots-clés : rural Neuro-urbanisme Résumé : Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale habite en ville. Selon les estimations des Nations unies, cette proportion atteindra les deux tiers en 2050. Tokyo a d'ores et déjà dépassé le cap des 40 millions d'habitants, Djakarta celui des 30 millions, et on compte 15 métropoles de plus de 20 millions d'âmes de par le monde. Heureusement, les choses ont considérablement changé depuis le xixe siècle, puisque, toujours selon les Nations unies, les conditions sanitaires et l'alimentation sont globalement meilleures dans ces villes que dans les milieux ruraux des mêmes pays. Mais d'un autre côté, de nombreux facteurs de stress restent aussi aigus que dans l'Antiquité mentionnée par Juvénal. Au point que ces dernières années, les psychiatres et les neurobiologistes ont tiré une sonnette d'alarme : les maladies mentales sont à la fois plus répandues et plus sévères dans les métropoles que dans les campagnes. Et c'est bien le stress qui constitue le principal facteur. La densité de population et le fait d'être confronté du matin au soir à des visages inconnus semblent laisser des traces dans notre cerveau. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148264
in Cerveau & psycho > 92 (Octobre 2017) . - p. 26-31[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 92 Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCerPsy 2017 P 92 Périodique papier Woluwe Psychologie - Généralité Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment favoriser la transition entre les cours détude du milieu et dhistoire dans lenseignement de transition ? / Céline Cowez (2020)
![]()
Titre : Comment favoriser la transition entre les cours détude du milieu et dhistoire dans lenseignement de transition ? : Exploiter les traces archéologiques de nos milieux proches permet-il détablir un lien entre lEtude du Milieu et le cours dHistoire ? Piste didactique sur la civilisation celtique : conception dune journée de terrain consacrée aux Celtes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Céline Cowez, Auteur ; Catherine Dambroise, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 191 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Celtes ; Didactique de l'histoire ; Etude du milieu ; Histoire ; Musée ; Outil didactique ; Pédagogie outdoor ; Sortie scolaire
Autres descripteurs
TransitionIndex. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : À travers ce travail de fin détudes, une recherche sera menée quant à la transition entre les cours détude du milieu et dhistoire dans lenseignement de transition. Constats denseignants, lectures et entretiens avec des élèves permettront de discerner les particularités du passage entre la 2e et 3e année et plus précisément sur la nouvelle discipline qui apparait dans lenseignement catholique, lhistoire. Souvent source dincompréhension, le cours dhistoire semble fort éloigné des pratiques établies durant la formation détude du milieu. En effet, lélève a eu lhabitude dobserver et décoder des milieux proches. Puis lorsquil arrive en 3e année, son cours dhistoire sélargit à un champ détudes bien plus large et ne perçoit donc pas vraiment lintérêt de la discipline.
La piste retenue pour répondre à cette problématique sera celle de « loutdoor learning ». Afin de pallier le mieux à cette transition, parfois difficile, un outil didactique sur la civilisation celtique est proposé aux enseignants du secondaire. Cet outil conçoit un carnet de visite du musée des Celtes, composé de diverses activités originales mêlant expérimentations, jeux, analyses historiques et utilisations du numérique ! Le tout, en accordant une importance particulière aux vestiges archéologiques de nos régions, levier pour concrétiser les apprentissages historiques.
Ce travail est également enrichi par de nombreux contenus scientifiques, nécessaire pour construire une séquence sur les Celtes !Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262130 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Cowez CélineAdobe Acrobat PDFConception d'un site WEB permettant la reconnaissance de l'affectation des sols en région wallonne / Jérôme Mathieu (2016)
![]()
Titre : Conception d'un site WEB permettant la reconnaissance de l'affectation des sols en région wallonne : Conception dun outil pédagogique prenant la forme dun site web destiné aux élèves du premier degré de lenseignement secondaire catholique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jérôme Mathieu, Auteur ; Frédérique Delvaux, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 65 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agriculture ; Culture céréalière ; Espace rural ; Etude du milieu ; Milieu ruralIndex. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Ce travail de fin détude prend la forme dun site web permettant la reconnaissance de laffectation des sols en Région wallonne. Le travail écrit pour fonction de justifier lusage du site réalisé, aussi bien sur le plan pédagogique que didactique. Il donne également une série dinformation concernant lagriculture en Région wallonne, sous la forme dun contenu scientifique. Outil à destination des élèves détude du milieu. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102286 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Mathieu JérômeAdobe Acrobat PDFA la découverte d'un milieu type en étude du milieu à l'aide d'outils numériques / Robin Bosman (2017)
![]()
Titre : A la découverte d'un milieu type en étude du milieu à l'aide d'outils numériques : Comment exploiter les logiques du cours détude du milieu à travers la ville de Soignies en utilisant un recueil documentaire numérique sur Google Drive ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Robin Bosman, Auteur ; Florence André, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2017 Importance : 67 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Etude du milieu ; Outil logiciel ; Outil numérique ; Technologie de l'informationIndex. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Ce travail de fin détudes a été réalisé pour être destiné aux enseignants et étudiants de lENCBW souhaitant travailler sur une des logiques du programme détude du milieu. Ce TFE a pour objet détude : lexemple type dun milieu : Soignies. Celui-ci développe 4 logiques du cours dEDM : circuler, consommer,habiter, produire. Loutil mis disposition de lenseignant donne accès à une base de documentation numérique. Il suggère des pistes didactiques mobilisant lutilisation des TICE en classe ou dans le cadre dune journée de terrain. Il dresse également le bilan de lusage de la tablette lors dactivité sur le terrain et en classe. Il suggère aussi des pistes à exploiter tant au niveau du contenu que dans lusage du numérique en classe. Ce TFE répond aussi à une forte demande de la part des enseignants souhaitant employer le numérique en classe. En effet, depuis les années 2000, le numérique est en plein boom. Laccès aux nouvelles technologies est déjà bien présent au sein des foyers et des industries. Lécole est en retard, il est donc intéressant et important de mettre le numérique au coeur des apprentissages. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102639 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Bosman RobinAdobe Acrobat PDFE.D.M. - Synthèses / Thierry Caudron (2011)
PermalinkEnseigner lEtude du milieu en mettant en pratique la méthode des intelligences multiples / Benjamin Pultrone (2017)
PermalinkGéographie de la Belgique / Jacques Denis (1992)
PermalinkLintégration des services buccodentaires dans les soins primaires au Québec / Hermina Harnagea in Santé Publique, Vol. 31, n° 6 (novembre-décembre 2019)
PermalinkPermalinkLe milieu / B. Ceuppens (1986)
PermalinkLa nature de l'espace / Milton Santos (1997)
PermalinkProgramme : Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique. Etude du milieu (2008)
PermalinkRéaliser des séquences de cours adaptées à l'enseignement spécialisé du type 4 / Quentin Lisen (2022)
![]()
PermalinkRepères 1 / Sophie Van laere (2012)
Permalink