Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie-Paule Thollon-Behar (2006)
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : Livre Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2006 Collection : 1001 bébés num. 38 Importance : 208 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0681-3 Prix : 12,00 Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Construction identitaire ; Crèche ; Ecole maternelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu symbolique ; Lien social ; Psychomotricité
Autres descripteurs
SeparationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205201 Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans [Livre] / Marie-Paule Thollon-Behar . - Toulouse : Érès, 2006 . - 208 p. ; 16 cm. - (1001 bébés; 38) .
ISBN : 978-2-7492-0681-3 : 12,00
Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Construction identitaire ; Crèche ; Ecole maternelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu symbolique ; Lien social ; Psychomotricité
Autres descripteurs
SeparationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205201 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2071 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes achoppements de la construction identitaire dans les adoptions internationales / F. Lamotte in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 7 (Novembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Les achoppements de la construction identitaire dans les adoptions internationales Type de document : Article Auteurs : F. Lamotte ; G. Tourbez ; K. Faure ; Philippe Duverger Article en page(s) : p. 381-388 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Adoption internationale ; Construction identitaire ; Filiation ; Identité culturelle ; Parentalité ; Quête des origines
Autres descripteurs
Affiliation ; Devenir de l'enfant adopte ; Relation parent enfant adopteRésumé : Si l'adolescence des enfants issus d'adoptions internationales se déroule le plus souvent bien, les remaniements identificatoires et objectaux, caractéristiques de cette période, connaissent dans ce contexte quelques spécificités. En effet, les interrogations relatives aux origines et à la filiation se posent avec d'autant plus d'acuité que l'enfant a été soustrait tardivement à son milieu culturel d'origine. Les assises narcissiques et identitaires des parents adoptifs sont, elles aussi dans ce contexte, mises à rude épreuve. Il semble que plus les parents adoptifs sont parvenus à dépasser leurs propres conflits, et ont acquis une certaine stabilité dans leur identité d'adoptant, moins ces adolescents ont de difficultés à traverser cette période. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/68017 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217516
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 7 (Novembre 2007) . - p. 381-388[article] Les achoppements de la construction identitaire dans les adoptions internationales [Article] / F. Lamotte ; G. Tourbez ; K. Faure ; Philippe Duverger . - p. 381-388.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 7 (Novembre 2007) . - p. 381-388
Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Adoption internationale ; Construction identitaire ; Filiation ; Identité culturelle ; Parentalité ; Quête des origines
Autres descripteurs
Affiliation ; Devenir de l'enfant adopte ; Relation parent enfant adopteRésumé : Si l'adolescence des enfants issus d'adoptions internationales se déroule le plus souvent bien, les remaniements identificatoires et objectaux, caractéristiques de cette période, connaissent dans ce contexte quelques spécificités. En effet, les interrogations relatives aux origines et à la filiation se posent avec d'autant plus d'acuité que l'enfant a été soustrait tardivement à son milieu culturel d'origine. Les assises narcissiques et identitaires des parents adoptifs sont, elles aussi dans ce contexte, mises à rude épreuve. Il semble que plus les parents adoptifs sont parvenus à dépasser leurs propres conflits, et ont acquis une certaine stabilité dans leur identité d'adoptant, moins ces adolescents ont de difficultés à traverser cette période. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/68017 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217516 Acte raciste idéologique ou raciste isolé : étude sur les jugements des mineurs et jeunes majeurs, filles et garçons / Sid Abdellaoui in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 77 (Janvier-février-mars 2008)
![]()
L'anorexie mentale masculine à l'adolescence / Jean Chambry in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 49, n°2 (2006)
[article]
Titre : L'anorexie mentale masculine à l'adolescence Type de document : Article Auteurs : Jean Chambry ; Gilles Agman Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Anorexie ; Approche clinique ; Construction identitaire ; Différence fille garcon ; Différences individuelles ; Identité sexuelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212842
in La psychiatrie de l'enfant > Vol. 49, n°2 (2006)[article] L'anorexie mentale masculine à l'adolescence [Article] / Jean Chambry ; Gilles Agman . - 2006.
Langues : Français (fre)
in La psychiatrie de l'enfant > Vol. 49, n°2 (2006)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Anorexie ; Approche clinique ; Construction identitaire ; Différence fille garcon ; Différences individuelles ; Identité sexuelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212842 Lapport de la psychomotricité à la construction identitaire.Application chez un adolescent polyhandicapé, atteint dune encéphalopathie post-traumatique / Suzy Collignon (2016)
![]()
Titre : Lapport de la psychomotricité à la construction identitaire.Application chez un adolescent polyhandicapé, atteint dune encéphalopathie post-traumatique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Suzy Collignon ; Martine Dubois, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2016 Importance : 96 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Construction identitaire ; Encephalopathie ; Maladie somatique ; Polyhandicapé adolescent ; Prise en charge du polyhandicapé ; Psychomotricité ; Puberté ; Troubles de stress post-traumatique ; Troubles psychopathologiquesIndex. décimale : TFE - Psychomotricité Résumé : Ladolescence est une période charnière de la vie, où le sujet se définit en tant que personne et saffirme comme telle. Or dans le polyhandicap, les nombreuses déficiences qui touchent le sujet, mettent à mal létablissement des processus adolescentaires, et notamment la construction identitaire. Ce travail de fin détude pose alors la question des apports de la psychomotricité à la construction identitaire chez les adolescents en situation de polyhandicap. Il propose également une mise en pratique avec un adolescent de 15 ans atteint dune encéphalopathie dorigine post-traumatique, que jai observé lors de séances de psychomotricité axées sur la sensorimotricité. Ces séances ont alors permis à ce jeune de développer certaines compétences de base à la construction identitaire, et de mettre en marche certains processus nécessaires à ladolescence. Or si la psychomotricité apparait clairement pertinente dans ce cas, il faut garder à lesprit que malgré lévolution, le polyhandicap ne se guérit pas. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263577 Lapport de la psychomotricité à la construction identitaire.Application chez un adolescent polyhandicapé, atteint dune encéphalopathie post-traumatique [Travail de fin d'études] / Suzy Collignon ; Martine Dubois, Promoteur . - Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2016 . - 96 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Construction identitaire ; Encephalopathie ; Maladie somatique ; Polyhandicapé adolescent ; Prise en charge du polyhandicapé ; Psychomotricité ; Puberté ; Troubles de stress post-traumatique ; Troubles psychopathologiquesIndex. décimale : TFE - Psychomotricité Résumé : Ladolescence est une période charnière de la vie, où le sujet se définit en tant que personne et saffirme comme telle. Or dans le polyhandicap, les nombreuses déficiences qui touchent le sujet, mettent à mal létablissement des processus adolescentaires, et notamment la construction identitaire. Ce travail de fin détude pose alors la question des apports de la psychomotricité à la construction identitaire chez les adolescents en situation de polyhandicap. Il propose également une mise en pratique avec un adolescent de 15 ans atteint dune encéphalopathie dorigine post-traumatique, que jai observé lors de séances de psychomotricité axées sur la sensorimotricité. Ces séances ont alors permis à ce jeune de développer certaines compétences de base à la construction identitaire, et de mettre en marche certains processus nécessaires à ladolescence. Or si la psychomotricité apparait clairement pertinente dans ce cas, il faut garder à lesprit que malgré lévolution, le polyhandicap ne se guérit pas. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263577 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_2016_PMO_COLLIGNON_SuzyAdobe Acrobat PDFAspects culturels et transculturels des troubles du comportement alimentaire chez des adolescentes et jeunes adultes chinoises / Marion Vu-Augier de Montgrémier ; J. Chen ; K. Guo ; Marie-Rose Moro in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°3 (Mai 2017)
PermalinkLes ateliers collectifs proposés à des adolescents exilés peuvent-ils contribuer à leur construction identitaire? / Florence Vanheuverzwijn (2018-2019)
PermalinkAutre chose que ldipe ? / D. Druzhinenko-Silhan in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°7-8 (Octobre 2013)
PermalinkBlessure identitaire et citoyenneté interne à ladolescence / Amira Karray in Enfances et psy, 86 (2020)
PermalinkComment la charge mentale, liée aux tâches domestiques, se répartit-elle chez les couples homosexuels, dans un contexte hétéropatriarcal ? / Noémie Sinigaglia (2020)
PermalinkComment la multiculturalité influence-t-elle la construction identitaire des adolescents issus de ladoption internationale ? / Marie Philippe (2020)
PermalinkComment taire le sujet : des discours aux parlottes libérales / Serge Lesourd (2006)
PermalinkComparaison entre groupes et différences culturelles : contribution à l'étude de l'identité de la personne / Abdelhakim Boukarroum in Bulletin de psychologie, 461 (septembre-octobre 2002)
PermalinkLe complexe du petit prince : l'adolescence en crise entre l'enfance inachevée et l'âge adulte impossible à atteindre / Jacques-Antoine Malarewicz (2003)
PermalinkComportements, bien-être et santé selon le statut migratoire des adolescents scolarisés en région de Bruxelles-capitale / Estelle Méroc (2014)
Permalink