Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[n° ou bulletin]
Titre : 229 - 2ème trimestre 2023 - École et inégalités Type de document : Périodique Année de publication : 2023 Note générale : La persistance de lillettrisme chez des adultes qui ont pourtant bénéficié dun enseignement obligatoire conséquent près de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles est longtemps resté un tabou. Le fardeau des échecs scolaires endossé par ces enfants devenus adultes pèse sur lensemble de leur vie personnelle, familiale et sociale.
Au-delà de lindignation (de la colère parfois), comprendre plus pour agir mieux est le fil conducteur de ce numéro du Journal de lalpha. Comprendre lillettrisme, sa persistance, nécessite de prendre acte du lien entre inégalités sociales et inégalités scolaires. Et cest bien le système denseignement qui transforme les inégalités sociales en inégalités de « diplômes, savoirs et compétences ».
Pour que les acteurs de lenseignement puissent agir en faveur dune réduction des inégalités scolaires, il faut un cap politique et institutionnel clair et cohérent. La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique mais pourquoi nest-ce pas la priorité de tous ?Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Illettrisme ; Inégalité scolaire ; Milieu populaire ; Parcours scolaireNote de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
La fabrication des inégalités scolaires
Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour légalité
Sensibiliser les élèves à lillettrisme : une action citoyenne essentielle
Interview avec Ingrid Bertrand, responsable de projets de sensibilisation
Avec la collaboration de Rosemarie Nossaint, formatrice, Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Fabrique-t-on une nouvelle génération dillettrés ?
Cécilia Locmant, responsable campagne et communication, Lire et Écrire Communauté française
École et familles populaires : des liens à reconstruire
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Et avec le Pacte, ça va aller ?
Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour légalité
Sans remise en cause radicale du marché scolaire, lÉcole égalitaire restera un mirage
Olivier Mottint, Appel à une École Démocratique
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour lalphabétisation et léducation populaire du Collectif AlphaDisponible en ligne : Non En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33045 [n° ou bulletin] Contient
- La fabrication des inégalités scolaires / Fred Mawet in Le Journal de l'alpha, 229 (2ème trimestre 2023)
- Est-on en train de créer une nouvelle génération d'illettrés ? / Cécilia Locmant in Le Journal de l'alpha, 229 (2ème trimestre 2023)
- Ecole et familles populaires : des liens à reconstruire / Aurélie Leroy in Le Journal de l'alpha, 229 (2ème trimestre 2023)
- Et avec le Pacte, ça va aller ? / Fred Mawet in Le Journal de l'alpha, 229 (2ème trimestre 2023)
- Sans remise en cause radicale du marché scolaire, l'École égalitaire restera un mirage / Olivier Mottint in Le Journal de l'alpha, 229 (2ème trimestre 2023)
Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdfURLAh bravo ! Vingt sur vingt ! En plein dans le mille ! / Béatrice Renard in Traces de changements, 255 (Mars-avril)
[article]
Titre : Ah bravo ! Vingt sur vingt ! En plein dans le mille ! Type de document : Article Auteurs : Béatrice Renard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conseil de classe ; Enseignement secondaire ; Evaluation ; Notation ; Parcours scolaire ; Prise de décisionRésumé : Quand les notations chiffrées me font mal au vendre... Dire pourquoi, ça me fait du bien. Mais aussi, comment en sortir malgré les sarcasmes de Bolsonaro Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=294556
in Traces de changements > 255 (Mars-avril) . - p. 18-19[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 255 (Mars-avril) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAvec le langage, devenir acteur de son parcours scolaire / Conrad van de Werve in Entrées libres, 155 (Janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : Avec le langage, devenir acteur de son parcours scolaire Type de document : Article Auteurs : Conrad van de Werve, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du français ; Environnement familial ; Maîtrise de la langue ; Matériel d'enseignement ; Parcours scolaireRésumé : «Entrées libres» a réuni autour de la table deux experts préoccupés par la maîtrise de la langue d'apprentissage par les élèves : Nicole Wauters, auteur d'un récent livre sur le sujet et Frédéric Coché, Secrétaire général adjoint de la fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFOC) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264574
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 155 (janvier 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDocuments numériques
![]()
https://www.changement-egalite.be/Langage-et-reussite-scolaireURL
Titre : Avoir un(e) adolescent(e) gravement malade dans sa classe : Quelles sont les conséquences dune maladie grave sur le parcours scolaire dun(e) adolescent(e) et quels sont les outils favorisant la continuité des apprentissages ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jennifer Geysen, Auteur ; Séverine Velev, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 91 p. Présentation : ill. Accompagnement : Interviews, PowerPoint, observations Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Education ; Enseignement ; Enseignement à domicile ; Enseignement spécialisé type 5 ; Hospitalisation ; Maladie ; Maladie grave ; Nouvelles technologies ; Outils ; Parcours scolaire ; Plan Individuel d'Apprentissage (PIA)Index. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Dans le cadre de ce travail de fin détudes, nous allons nous focaliser sur les outils quil est possible de mettre en place pour les élèves malades et qui sont absents de leur école dorigine pour une durée dau moins un mois. La problématique de ce projet est donc la suivante : quelles sont les conséquences dune maladie grave sur le parcours scolaire dun(e) adolescent(e) et quels sont les outils favorisant la continuité des apprentissages ?
Nous allons tenter didentifier, même si cela doit être dune façon limitée, les conséquences dune hospitalisation de longue durée chez un adolescent mais surtout ce quil est possible de mettre en place lorsque lon est un enseignant qui est confronté à cette situation.
En effet, malgré le peu de littératures scientifiques sur ce sujet, il semble évident que le droit à une scolarité pour un élève malade est important car cela lui permet de se raccrocher à des mécanismes quil connait dans un monde où il est envahi de médecins, prises de sang, etc. Ce droit passe par la mise en oeuvre de différents outils avec par exemple lutilisation de certains aménagements raisonnables, lintervention des camarades de classe, la poursuite de la scolarité dans lenseignement spécialisé de type 5 ou dans lenseignement à domicile mais également lutilisation des nouvelles technologies ce qui permet davoir un enseignement à distance
Nous pouvons donc nous rendre compte quil existe des solutions pour aider ces élèves qui peuvent être en difficulté en ce qui concerne le retard scolaire et que ces aides devraient pouvoir être mises en oeuvre. Lobstacle pouvant être rencontré par les enseignants semble être lignorance des aides existantes. Pour réaliser ce travail, nous avons eu loccasion de discuter avec des enseignants actuellement dans le métier qui ne savaient pas ce quils feraient pour aider ces élèves. Ce projet ne prétend pas pouvoir répondre à leurs attentes de manière complète mais tend à ouvrir le champ des possibilités pour les y aider.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273023 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Geysen JenniferAdobe Acrobat PDFLe changement, cest maintenant ! / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 2 (26 Janvier 2022)
[article]
Titre : Le changement, cest maintenant ! : Dossier Type de document : Article Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur ; Romain Brindeau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Changement ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Parcours scolaireRésumé : Quelles années, mais quelles années. Pour qui marque lécole à la culotte comme nous le faisons depuis toujours, les saisons 2021-2022 et 2022-2023 sont ou seront à marquer au fer rouge. Façons dapprendre, formations, rythmes, inclusion, orientation, épanouissement des enfants Comme si, à force de souffler contre le sens du vent, tous les partenaires sociaux avaient enfin réussi à le faire changer de sens. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292307
in Le ligueur > 2 (26 Janvier 2022) . - p. 13[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 2 (26 Janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleContrôler le stress pour soutenir le bien-être et la persévérance des élèves / Aline Vansoeterstede ; Émilie Cappe ; Emilie Boujut in Questions d'orientation, Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022)
PermalinkDavid le Breton, un parcours de recherche / Jean-Jacques Sarthou in EPS Education Physique et Sport, 395 (Avril-mai-juin 2022)
PermalinkAu-delà des mots / Isabelle Meilleur ; Annick Proulx ; Tamara Bachelet ; Annick Arsenault (2016)
PermalinkJeunes en IPPJ : des regards sur la vie à la recherche de trajectoires / Coline Remacle (2012)
PermalinkPermalinkPour ou contre: sauter une classe / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 8 (17 avril 2019)
PermalinkLe parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance parentale : recension détudes entre 2007 et 2014 / Christine Maltais in Revue de psychoéducation, Vol. 44, n° 2 (Novembre 2015)
PermalinkLe parcours scolaire des francophones stigmatisés : la pédagogie active comme rempart contre le décrochage scolaire et lécole de la rue ? / Sean Lombayo (2023)
PermalinkSoins-études en psychiatrie : historique, définition et évaluation / F. Hirot ; L. Pinel ; N. Godart in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 69, n°2 (Mars 2021)
Permalink