Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Comment augmenter l'efficacité des apprentissages et préparer au mieux les élèves à l'épreuve certificative du CE1D en sciences en évitant le bachotage et en utilisant différentes stratégies d'enseignement ? / Camille Delaby (2020)
![]()
Titre : Comment augmenter l'efficacité des apprentissages et préparer au mieux les élèves à l'épreuve certificative du CE1D en sciences en évitant le bachotage et en utilisant différentes stratégies d'enseignement ? : Exemples de différentes parties sincluant dans une séquence de cours sur les sources et les transformations dénergie Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Camille Delaby, Auteur ; Julie Gierling, Auteur ; Nathalie Matthys, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 173 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation externe ; Sciences ; Séquence d'apprentissage ; Stratégie d'enseignementIndex. décimale : TFE - AESI Sciences Résumé : Lobjectif de ce TFE est de proposer différentes stratégies denseignement en vue de préparer les élèves à lépreuve externe certificative du CE1D en sciences. Ce qui a abouti à la création de différentes parties sincluant dans une séquence de cours concernant les sources et transformations dénergie, testées dans le cadre dune étude de cas.
Ce travail de fin détudes est organisé en trois grandes parties. La première concerne la problématisation incluant nos hypothèses ainsi quune analyse approfondie des tests PISA de lannée 2018 et des CE1D pour les années 2016-2017-2018. La deuxième partie présente les différents cadres théoriques nécessaires à lélaboration de la séquence dapprentissages. Enfin, la dernière partie explicite létude de cas menée sur un apprenant étant deuxième année du secondaire. Le tout reflète la démarche de recherche poursuivie par les auteures.
La séquence dapprentissage créée est disponible et utilisable pour tout enseignant moyennant quelques adaptations liées à son contexte scolaireAccès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262121 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Delaby Camille & Gierling JulieAdobe Acrobat PDFLa création d'un jeu en vue des évaluations externes pour le premier degré en sciences / Charlotte de Buysscher (2015)
![]()
Titre : La création d'un jeu en vue des évaluations externes pour le premier degré en sciences : Une analyse des évaluations externes et de lapprentissage par le jeu Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Charlotte de Buysscher ; Nathalie Matthys, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 67 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation externe ; Matériel d'enseignement ; Pédagogie par le jeuIndex. décimale : TFE - AESI Sciences Résumé : Le but de ce travail de fin détudes est la construction dun outil permettant la révision de la matière du premier degré tout en préparant les élèves à lévaluation externe, le CE1D sciences.
Dans ce travail, janalyse les différentes évaluations externes, quelles soient certificatives ou non. Le CE1D de sciences y est plus approfondi, notamment au niveau des questions, de leurs formulations, des verbes utilisés, des compétences Un chapitre est consacré à la matière enseignée au premier degré, avec les difficultés que peuvent avoir les élèves. Le chapitre suivant aborde le jeu dans lapprentissage et à travers lhistoire. La finalité de mon travail se retrouve dans le dernier chapitre consacré à lélaboration de loutil. Jy évoque la conception du jeu, les tests et les adaptions menées afin davoir un outil pédagogique le plus adapté à la question de départ.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101736 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
de Buysscher CharlotteAdobe Acrobat PDFEvaluation externe en 3e année de l'enseignement secondaire général et technique (2004)
Titre : Evaluation externe en 3e année de l'enseignement secondaire général et technique : Mathématiques. Carnet de l'élève Type de document : Livre Editeur : MCF Année de publication : 2004 Importance : 32 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation externe ; MathématiquesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96622 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51:371.3E EVA Brochure Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
DisponibleEvaluation externe non certificative. Mathématiques / Agers (2008)
Titre : Evaluation externe non certificative. Mathématiques : 2e année de l'enseignement primaire. Pistes didactiques Type de document : Livre Auteurs : Agers, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2008 Importance : 124 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation externeNote de contenu : Agers, Service général du pilotage du système éducatif Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101217 ContenuExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51:371.3E EVA Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
DisponibleEvaluation externe non certificative. Mathématiques / Agers (2008)
Titre : Evaluation externe non certificative. Mathématiques : 5e année de l'enseignement primaire. Carnet de l'élève Type de document : Livre Auteurs : Agers, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2008 Importance : 39 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation externeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51:371.3E EVA Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
DisponibleEvaluation externe non certificative. Mathématiques / Agers (2008)
PermalinkEvaluation externe non certificative. Mathématiques / Agers (2008)
PermalinkEvaluation externe non certificative. Mathématiques / Agers (2008)
Permalink