Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'accès à l'eau / Laurent Baechler (2017)
Titre : L'accès à l'eau : enjeu majeur du développement durable Type de document : Livre Auteurs : Laurent Baechler Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 205 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0228-0 Note générale : Comprend un index Descripteurs : HE Vinci
Approvisionnement d'eau ; Droit ; Droit à l'eau ; Eau ; Politique ; Ressources ; Ressources naturellesIndex. décimale : 504 Écologie - environnement Résumé : "Parmi toutes les ressources naturelles sur lesquelles reposent les activités humaines, l'eau se distingue par le fait qu'elle est vitale, et sans substitut. Ces spécificités fondent le droit à l'eau, reconnu depuis peu comme un droit humain fondamental. Mais l'eau est également rare, et soumise à des pressions croissantes du fait de l'expansion démographique et économique mondiale, de sorte que l'accès à l'eau est de plus en plus un défi quotidien pour une grande partie de la population mondiale, principalement dans les pays pauvres. Au-delà, ce sont les équilibres entre écosystèmes et activités humaines qui sont menacés par la détérioration des ressources en eau, en quantité comme en qualité. À n'en pas douter, l'accès à l'eau fait partie des grands enjeux du développement durable pour les décennies à venir, aux côtés de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité. À mesure que l'observateur explore les conditions dans lesquelles ce défi peut être relevé, il découvre à quel point les problèmes et leurs solutions éventuelles se comprennent à un échelon local, tant la question de l'accès à l'eau en un point de la planète est différente, et relativement indépendante, de ce qu'elle peut être ailleurs. La question de l'eau est bien la plus complexe des problématiques du développement durable. Il en résulte que l'analyse de cette question mobilise un très large éventail de disciplines, et débouche sur une littérature gigantesque, que personne ne peut couvrir. Le champ de connaissances est tellement vaste qu'il devient difficile d'en avoir une perspective panoramique. De fait, il n'existe pas d'ouvrage présentant de manière claire et synthétique l'ensemble des enjeux de l'accès à l'eau et de sa gestion au 21e siècle. L'objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune, en tenant compte de ce que les différentes disciplines concernées ont à dire sur le problème de l'accès à l'eau dans ses diverses dimensions."--Page 4 de la couverture. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 504 BAE Livre Louvain-la-Neuve Sciences - Eveil Prêt autorisé
DisponibleApproches sectorielles in Documentation photographique (La), 8140 (2021/2)
[article]
Titre : Approches sectorielles Type de document : Article Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-63 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aéronautique ; Développement industriel ; Économie ; Environnement ; Épidémiologie ; Géographie économique ; Industrie ; Industrie automobile ; Industrie pharmaceutique ; Industrie textile ; Investissement ; Médicament ; Production ; Ressources ; Risque ; Santé
Autres descripteurs
Catastrophe industrielleNote de contenu : Thèmes et documents :
- L'industrie lourde
- L'industrie automobile
- L'industrie aéronautique
- L'industrie pharmaceutique
- L'industrie du textile-habillement, du cuir et de la chaussure
- Des risques industriels en questionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=268937
in Documentation photographique (La) > 8140 (2021/2) . - p. 52-63[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Documentation photographique (La). 8140 (2021/2) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleBioressources pour une chimie durable sans pétrole / Farid Chemat in actualité chimique (L'), 469 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Bioressources pour une chimie durable sans pétrole Type de document : Article Auteurs : Farid Chemat ; Maryline Abert Vian Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Biomasse ; Chimie industrielle ; Développement durable ; Raffinerie pétrolière ; Ressources ; Technologie de la chimie verteRésumé : Lépuisement des ressources fossiles, le réchauffement de la planète et laugmentation de la population mondiale représentent les principales « épées de Damoclès » sur le futur de lhumanité. La valorisation des bioressources pourrait constituer une solution à nos besoins énergétiques, alimentaires et thérapeutiques. Cet article présente les gisements et les modes de transformation des bioressources ainsi que la limite actuelle de leur conversion en réactifs, ingrédients et produits, en tenant compte des aspects sociétaux, environnementaux et économiques.
Note de contenu : - Les gisements renouvelables de la biomasse
- Vers le concept de bioraffinerie
- Du "French paradox" à la "French biorefinery"
- Innovation de substitution ou de rupture ?
- Fig. 1 : Gisements renouvelables de biomasse
- Fig. 2 : Concept de bioraffinerie
- Fig. 3 : Bioraffinerie vinicole
- Fig. 4 : Les dix-sept objectifs de développement durable et la chimie verte du végétalDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295194
in actualité chimique (L') > 469 (Janvier 2022) . - p. 5-8[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité actualité chimique (L Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment exploitez-vous la francophonie en classe ? in Le français dans le monde, 436 (Septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : Comment exploitez-vous la francophonie en classe ? Type de document : Article Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du français ; Classe ; Culture ; Didactique du français ; Diversité ; Diversité culturelle ; Français (langue) ; Francophonie ; Linguistique ; RessourcesRésumé : La francophonie est indéniablement une immense richesse pour nos apprenants. Apprendre une langue demande une ouverture à l'autre et implique une découverte des cultures qui la composent. Quelle chance avons-nous de pouvoir compter sur une telle diversité linguistique et culturelle ! au fil des années, la francophonie est devenue de plus en plus traitée dans les classes, les manuels et de nombreuses ressources didactisées ont vu le jour (développées notamment par TV5Monde et RFI, deux des principaux médias francophones internationaux). A l'occasion du webinaire «Exploiter la francophonie en classe» de l'Université d'été d'Espagne et du Portugal (UETE) 2021, de nombreux participants ont accepté de partagé leurs pratiques. Voici leurs témoignages Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=275681
in Le français dans le monde > 436 (Septembre-octobre 2021) . - p. 42-43[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 436 (Septembre-octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleComment favoriser lengagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine durgence? / Céline Perrin in Pédagogie médicale, Vol. 20, n° 1 (Février 2019)
[article]
Titre : Comment favoriser lengagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine durgence? Type de document : Article Auteurs : Céline Perrin ; Nicole Poteaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2020001 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités pédagogiques ; Anthropologie culturelle ; Engagement dans le travail ; Enseignants ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; France ; Médecine d'urgence ; Pratiques d'enseignement ; Ressources ; SubjectivitéMots-clés : Exigences-ressources Perspective subjective Ressources personnelles Ressources professionnelles J-DR Model Exigences de Demerouti Résumé : Contexte : La naissance récente de la médecine durgence comme spécialité place le clinicien enseignant de médecine durgence au centre des enjeux de lenseignement clinique de sa spécialité. Une formation aux compétences requises par cet enseignement pourrait ne pas suffire sil ne rencontre pas les conditions dengagement dans les tâches pédagogiques sur le terrain. But : Identifier les leviers et les freins de lengagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine durgence, selon le modèle « exigences-ressources » de lengagement. Méthodes : Douze cliniciens enseignants du Département Hospitalo-Universitaire de Médecine dUrgence du Centre Hospitalier Universitaire de Nice ont participé à un entretien en re-situ subjectif suivant lenregistrement vidéo en perspective subjective dun dispositif pédagogique en milieu clinique. Les verbatims obtenus par la retranscription des entretiens ont été analysés selon une approche interprétative et confrontés à une grille danalyse thématique. Résultats : Lanalyse des entretiens a permis de caractériser lactivité pédagogique mise en uvre et didentifier cinq ressources qui la soutiennent, et cinq exigences qui lui font obstacle et peuvent conduire à son abandon pur et simple. Elle a aussi porté lemphase sur lintérêt pédagogique de la méthode de recueil, génératrice de rétro-action équilibrée et centrée sur le clinicien enseignant. Conclusion : Favoriser lengagement dans les tâches pédagogiques nécessite didentifier des axes daction prioritaires et réalisables. Lentretien en re situ subjectif, en permettant lanalyse du point de vue du clinicien enseignant pendant lactivité pédagogique, serait un moyen dapprocher cet objectif. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256478
in Pédagogie médicale > Vol. 20, n° 1 (Février 2019) . - p. 13-22[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 1 (Février 2019) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtE.D.M. - Synthèses / Thierry Caudron (2011)
PermalinkL'eau et ses enjeux / François Anctil (2017)
Permalink«La fabrique à spécialités», Merveilleuse boîte à outils / Sarah Nuyten in Le français dans le monde, 436 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkLe fil plurilingue : 18 mois déjà in Le français dans le monde, 436 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkPermalinkG.E.O Géographie. Ecologie. Environnement. Organisation de l'espace / Bernadette Mérenne-Schoumaker (2019)
PermalinkLa galaxie des communs / Christophe Dubois in Symbioses, 125 (Premier trimestre 2020)
PermalinkL'oeil... dans Kaléidoscope / Monica Glineur in PROF, 53 (Mars-avril-mai 2022)
PermalinkOpen Education / Céline Mathelart (2019)
PermalinkOù va la démographie mondiale ? / Bruno Tertrais in Sciences Humaines, 328S (Août-septembre 2020)
Permalink