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L'âge de l'émancipation ? / Christophe Martin in Sciences Humaines, 56GD (Septembre - Octobre - Novembre 2019)
[article]
Titre : L'âge de l'émancipation ? Type de document : Article Auteurs : Christophe Martin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Eglise ; Emancipation ; Etat nation ; Histoire politiqueRésumé : Les Lumières, dit-on volontiers, ont émancipé lindividu des tutelles de lÉglise et de lÉtat royal. Qu'en est-il réellement ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249205
in Sciences Humaines > 56GD (Septembre - Octobre - Novembre 2019) . - p.16-18[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 56GD (Septembre - Octobre - Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'aliénatin par les blés / Maurice Sartre in L'histoire, 456 (Fevrier 2019)
[article]
Titre : L'aliénatin par les blés Type de document : Article Auteurs : Maurice Sartre, Auteur Article en page(s) : P 80-81 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Blé ; Céréale ; Etat nation ; PlantesRésumé : Et si l'homme était aussi une espèce domestiquée ? L'antropologue anarchiste américain James C. Scott démontre avec brio et humour que le développement de la culture des céréales fut la condition nécessaire à l'émergence de l'Etat. Et, d'une certaine manière, la fin de la liberté pour Sapiens Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104076
in L'histoire > 456 (Fevrier 2019) . - P 80-81[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité / Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCrises des programmes scolaires / Roger-François Gauthier (2019)
Titre : Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience ! Type de document : Livre Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : Paris : Berger Levrault Année de publication : 2019 Collection : Au fil du debat Sous-collection : Essais Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2034-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience (de soi) ; Ecole ; Education ; Etat nation ; France ; Politique ; Politique de l'éducation ; Programme d'enseignementIndex. décimale : 37.7 Organisation et structure de l'enseignement généralités - à l'étranger - en Belgique : organisation générale préscolaire - primaire - secondaire (général, technique et professionnel) - supérieur - enseignement spécial - centres PMS et d'OP - programmes et documents administratifs Résumé : Pourquoi l'école enseigne-t-elle ceci plutôt que cela ?
Tout en dévoilant des procédures et des épisodes de l'histoire récente, l'auteur propose d'abord au lecteur une réflexion générale. Qui décide des programmes ? Quels intérêts les gouvernent ? Si l'on peut enseigner les richesses immenses des connaissances scientifiques, la beauté, l'expérience acquise par l'humanité, et tout aussi facilement la haine, le racisme ou la contre-vérité, qui décide ? Qui choisit ?
Mais le jeu des connaissances est devenu crucial et dépasse largement les frontières françaises et les anciens schémas. Aujourd'hui, toute la donne cognitive est nouvelle et s'apprécie à l'échelle du monde, qu'il s'agisse d'Internet, de la propagation systématique de fausses nouvelles, des différentes mondialisations, des cohabitations nouvelles et accélérées de cultures très différentes, du volume nouveau des données disponibles et de l'algorithmisation croissante de leur traitement. À l'heure où les savoirs sont disponibles en un clic sur Internet, se poser la question des programmes a-t-il encore un sens ?
Si l'école n'est pas à condamner, elle est profondément à redéfinir. Moins focalisée sur la seule connaissance, que quantité d'appareils peuvent désormais mémoriser et traiter beaucoup mieux que les pauvres humains, elle devrait alors repenser son rôle d'éducation, à commencer par les questions d'éthique qui surgissent au coeur de la connaissance.
Le temps est venu d'une école de la conscience, qui apportera aux élèves tout ce qui peut les aider dans l'exercice de vivre.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240186 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.7 GAU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLes derniers feux de l'absolutisme / Pierres-Yves Beaurepaire in Sciences Humaines, 56GD (Septembre - Octobre - Novembre 2019)
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Titre : Les derniers feux de l'absolutisme Type de document : Article Auteurs : Pierres-Yves Beaurepaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Etat nation ; Histoire ; LumièreRésumé : De la mort de Louis XIV en 1715 à la Révolution française, labsolutisme royal, loin dêtre totalitaire, sadapte à son temps. Il anticipe même le nôtre ; on lui doit notamment lessor des grands corps de lÉtat. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249204
in Sciences Humaines > 56GD (Septembre - Octobre - Novembre 2019) . - p. 12-14[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 56GD (Septembre - Octobre - Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'Etat doit-il intervenir un peu, beaucoup, ou pas du tout ? in Journal des enfants (Le), 1383 (Jeudi 27 août 2020)
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Titre : L'Etat doit-il intervenir un peu, beaucoup, ou pas du tout ? Type de document : Article Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Capitalisme ; Communisme ; Egalité ; Etat nation ; Inégalité sociale ; Inégalités de richesse ; Sécurité socialeRésumé : Faut-il laisser chaque individu mener sa vie, se débrouiller, s'enrichir grâce à ses chances, ses efforts, ses capacités, ses mérites ? Ou l'Etat doit-intervenir pour réduire les inégalités ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260823
in Journal des enfants (Le) > 1383 (Jeudi 27 août 2020)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal des enfants (Le). 1383 (Jeudi 27 août 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleL'Etat, une entreprise comme une autre? Le nouvel esprit de l'action publique / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 228 (Juillet 2011)
PermalinkL'État, une entreprise comme les autres ? / Gilles Pollet in Sciences Humaines, 332 (Janvier 2021)
PermalinkLes Etats, imparfaits mais indispensables / Alain Dieckhoff in Alternatives économiques, HS 119 (Janvier 2020)
PermalinkEtats et nationalités dans l'Europe du XIXe siècle (1987)
PermalinkDes Etats unis mais également assez libres in Journal des enfants (Le), 1388 (Jeudi 1er octobre 2020)
PermalinkGouvernance et territoire : un espace singulier, une réalité plurielle / Pascal Barreau in Soins cadres, Vol. 28, n° 113 (Septembre 2019)
PermalinkUn immense désir de justice / Luigi Delia in Sciences Humaines, 56GD (Septembre - Octobre - Novembre 2019)
PermalinkLe Moyen Âge 11ème-15ème siècle / Michel Kaplan (1994)
PermalinkNapoléon et l'état (1986)
PermalinkQu'est-ce qu'une taxe ? in Tremplin, 8 (14 janvier 2022)
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