Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les adultes ne font jamais ça / Davide Cali (2020)
Titre : Les adultes ne font jamais ça Type de document : Livre/périodique jeunesse Auteurs : Davide Cali, Auteur ; Benjamin Chaud, Illustrateur ; Didier Da Silva, Traducteur Editeur : Paris : Hélium Année de publication : 2020 Importance : [33] p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-12453-3 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Adulte ; Erreur ; Exemple ; SagesseRésumé : Les adultes ne se trompent jamais. Absolument jamais.
D'ailleurs, c'est simple : les adultes font toujours tout bien comme il faut. Alors, vous feriez mieux de lire attentivement ce livre pour prendre exemple sur eux.Disponible en ligne : Non Récompense : Prix Versele Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité A CAL Livre Louvain-la-Neuve Littérature jeunesse Prêt autorisé
DisponibleDictionnaire de mathématiques élémentaires / Stella Baruk (1992 et 1995)
Titre : Dictionnaire de mathématiques élémentaires : Pédagogie, Langue, méthode, exemples, étymologie, histoire, curiosités Type de document : Dictionnaire et encyclopédie Auteurs : Stella Baruk, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1992 et 1995 Importance : 1345 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-026028-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dictionnaire ; Etymologie ; Exemple ; Mathématiques ; Méthode d'enseignement ; Pédagogie ; Vocabulaire mathématiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51(03) BAR Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
DisponibleEnseigner à l'université dans une approche-programme / R. Pregent (2010)
Titre : Enseigner à l'université dans une approche-programme : guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours Type de document : Livre Auteurs : R. Pregent, Auteur ; H. Bernard, Auteur ; Anastassis Kozanitis, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 330 p. Format : 25 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-553-01435-2 Prix : 42,30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Compétence ; Documentation ; Ecriture ; Education ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Enseignement universitaire ; Étudiants ; Exemple ; Interdisciplinarité ; Méthodologie ; Motivation ; Motivation scolaire ; Nouvelles technologies ; Pédagogie ; Recherche ; Universités
Autres descripteurs
Competence ; Conduite a projet ; Enseignement programme ; Planification des coursIndex. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants.
Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé.
Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux nouveaux professeurs et chargés de cours débutant dans l'enseignement universitaire, mais aussi aux enseignants expérimentés désireux d'accroître leurs aptitudes pédagogiques personnelles ainsi qu'aux comités de programme, autorités universitaires responsables de l'enseignement et conseillers pédagogiques qui veulent implanter l'approche-programme dans leur institution. Les enseignants, les responsables de programmes et les conseillers pédagogiques du niveau pré-universitaire y verront aussi un outil intéressant puisque la majorité des conseils et moyens qui y sont fournis s'appliquent aussi à leur situation.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59215 Exemplaires (7)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8044 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_8044 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_8044 C Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.1 PRE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie Prêt autorisé
Disponible37 PRE Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
Disponible378 PREE Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
Disponible378 PREE1 Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleL'exception qui ne confirme pas la règle / Bertrand Hauchecorne in Tangente, 202 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : L'exception qui ne confirme pas la règle Type de document : Article Auteurs : Bertrand Hauchecorne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démonstration mathématique ; Exemple ; RègleRésumé : Selon une croyance toujours vivace, le contre-exemple est avant tout un amusement. Son rôle est pourtant fondamental dans différents domaines, tant comme démonstration mathématique que comme outil pédagogique... sans oublier son côté divertissant, ou même artistique, suivant le regard qu'on lui porte. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285348
in Tangente > 202 (Novembre-décembre 2021) . - p. 30-32[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Tangente. 202 (Novembre-décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'intelligence artificielle à la rescousse / Fabien Aoustin in Tangente, 202 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : L'intelligence artificielle à la rescousse Type de document : Article Auteurs : Fabien Aoustin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Exemple ; Intelligence artificielle (IA) ; Problème mathématique ; Résolution de problèmeRésumé : Le recours à l'outil informatique pour résoudre des problèmes mathématiques n'est pas nouveau. Adam Zsolt Wagner, de l'université de Tel Aviv (Israël), vient de montrer comment le recours à l'intelligence artificielle permet de trouver des contre-exemples à plusieurs conjectures jusque-là ouvertes. Une promesse pleine d'avenir ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285349
in Tangente > 202 (Novembre-décembre 2021) . - p. 34-36[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Tangente. 202 (Novembre-décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDe l'intuition à la rigueur : le cas des fonctions / Bertrand Hauchecorne in Tangente, 202 (Novembre-décembre 2021)
PermalinkPortraits de forêts / Vincent Moriniaux in Documentation photographique (La), 8150 (1er trimestre 2023)
PermalinkUsages et facteurs influençant lutilisation des exemples en sciences humaines à luniversité / Gilles Fossion in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 38-3 (Automne 2022)
Permalink