La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les loisirs, outil pour augmenter la qualité de vie des personnes handicapées mentales / Roulet Thomas
Titre : Les loisirs, outil pour augmenter la qualité de vie des personnes handicapées mentales Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Roulet Thomas, Auteur ; Anne-Sophie Laroche, Mention d'édition : juin Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Handicapé mental ; Qualité de vieMots-clés : Autonomisation Renforcement des capacités Loisir et éducation Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Les loisirs, outil pour augmenter la qualité de vie des personnes handicapées
mentales:
Jai décidé de travailler sur les enjeux quont les loisirs sur lautonomie et la qualité de vie des
personnes déficientes. Jai essayé, dans ce travail, de mettre en avant les principes de
valorisation des rôles sociaux, le mixage de population et la réduction des dépendances pour
améliorer sa qualité de vie. Plus une personne se sent intégrée et acceptée dans une société,
plus elle apprendra et acceptera ses normes.
Il faut laisser le choix aux personnes handicapées mentales de pouvoir être ce quelles veulent
être. Léducateur nest quun outil pour la personne handicapée dont elle se sert pour parvenir
à être autonome. Nous ne sommes là que pour laider et non la façonner.
Ce travail dicte donc une ligne de conduite pour les éducateurs travaillant dans ce domaineAccès : Consultation sur l'ordinateur dédié au CDD Parnasse Disponible en ligne : Non Les loisirs, outil pour augmenter la qualité de vie des personnes handicapées mentales [Travail de fin d'études] / Roulet Thomas, Auteur ; Anne-Sophie Laroche, . - juin . - 2015.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Handicapé mental ; Qualité de vieMots-clés : Autonomisation Renforcement des capacités Loisir et éducation Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Les loisirs, outil pour augmenter la qualité de vie des personnes handicapées
mentales:
Jai décidé de travailler sur les enjeux quont les loisirs sur lautonomie et la qualité de vie des
personnes déficientes. Jai essayé, dans ce travail, de mettre en avant les principes de
valorisation des rôles sociaux, le mixage de population et la réduction des dépendances pour
améliorer sa qualité de vie. Plus une personne se sent intégrée et acceptée dans une société,
plus elle apprendra et acceptera ses normes.
Il faut laisser le choix aux personnes handicapées mentales de pouvoir être ce quelles veulent
être. Léducateur nest quun outil pour la personne handicapée dont elle se sert pour parvenir
à être autonome. Nous ne sommes là que pour laider et non la façonner.
Ce travail dicte donc une ligne de conduite pour les éducateurs travaillant dans ce domaineAccès : Consultation sur l'ordinateur dédié au CDD Parnasse Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité THO Travail de fin d'études Woluwe (Place de l'Alma) Educateur Non consultable
Exclu du prêtDu temps pour les retardés. Incidence sur les facteurs de motivations du volontaire. Lexpérience de lASBL Gratte. / Gael Dewame
Titre : Du temps pour les retardés. Incidence sur les facteurs de motivations du volontaire. Lexpérience de lASBL Gratte. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Gael Dewame, Auteur ; Nicolas Pinon, Auteur Mention d'édition : juin Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Handicapé mental ; Psychologie sociale ; StéréotypeMots-clés : Société à but non lucratif Bénévole Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : « Du temps pour les retardés » est un travail traitant de plusieurs sujets , à savoir : le
handicap mental, les stéréotypes liés à celui-ci et le profil type de volontaire, dans le
cadre particulier de lASBL Gratte de Louvain-la-Neuve. Je suis parti dune description
de cette ASBL en ciblant son objectif social et les différents types de handicaps des
personnes non valides du projet.
Partant dhypothèses spécifiques, jai décidé danalyser le profil type de volontaire en
général, et, à travers un questionnaire pratique, démettre un profil type du volontaire
au sein de lASBL Gratte. Une fois ce profil énoncé, jai observé les stéréotypes liés
au handicap en examinant comment ceux-ci peuvent être dépassés par la pratique
dactivités entre personnes valides et personnes en situation de handicap.Accès : Consultation sur l'ordinateur dédié au CDD Parnasse Disponible en ligne : Non Du temps pour les retardés. Incidence sur les facteurs de motivations du volontaire. Lexpérience de lASBL Gratte. [Travail de fin d'études] / Gael Dewame, Auteur ; Nicolas Pinon, Auteur . - juin . - Bruxelles (Bruxelles) : Parnasse-ISEI, 2015.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Handicapé mental ; Psychologie sociale ; StéréotypeMots-clés : Société à but non lucratif Bénévole Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : « Du temps pour les retardés » est un travail traitant de plusieurs sujets , à savoir : le
handicap mental, les stéréotypes liés à celui-ci et le profil type de volontaire, dans le
cadre particulier de lASBL Gratte de Louvain-la-Neuve. Je suis parti dune description
de cette ASBL en ciblant son objectif social et les différents types de handicaps des
personnes non valides du projet.
Partant dhypothèses spécifiques, jai décidé danalyser le profil type de volontaire en
général, et, à travers un questionnaire pratique, démettre un profil type du volontaire
au sein de lASBL Gratte. Une fois ce profil énoncé, jai observé les stéréotypes liés
au handicap en examinant comment ceux-ci peuvent être dépassés par la pratique
dactivités entre personnes valides et personnes en situation de handicap.Accès : Consultation sur l'ordinateur dédié au CDD Parnasse Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité DEW Travail de fin d'études Woluwe (Place de l'Alma) Educateur Non consultable
Exclu du prêtDébut de la vie amoureuse! / Claire Girard
Titre : Début de la vie amoureuse! Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Claire Girard ; Charlotte Giroud ; Aline Hallaert Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2014 Importance : 35 p Présentation : 38 pictogrammes Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Handicapé mentalDisponible en ligne : Non Début de la vie amoureuse! [Test, jeux et matériel pédagogique] / Claire Girard ; Charlotte Giroud ; Aline Hallaert . - Bruxelles (Bruxelles) : Parnasse-ISEI, 2014 . - 35 p : 38 pictogrammes.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Handicapé mentalDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LAD GIRD Livre adapté Woluwe (Place de l'Alma) Indéterminé Prêt autorisé
DisponibleJ'apprends à gérer mon budget / M. Mouchot
Titre : J'apprends à gérer mon budget Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : M. Mouchot ; A Munoz ; Charlie Lubbe ; C Muth Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2014 Importance : 22 p Présentation : 83 pictogrammes Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Apprentissage ; Education ; Handicapé mentalMots-clés : budgets Disponible en ligne : Non J'apprends à gérer mon budget [Test, jeux et matériel pédagogique] / M. Mouchot ; A Munoz ; Charlie Lubbe ; C Muth . - Bruxelles (Bruxelles) : Parnasse-ISEI, 2014 . - 22 p : 83 pictogrammes.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Apprentissage ; Education ; Handicapé mentalMots-clés : budgets Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LAD MOUA Livre adapté Woluwe (Place de l'Alma) Indéterminé Prêt autorisé
DisponibleAdolescence et retard mental / Marie-Claire Haelewyck
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : Livre Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Serban Ionescu, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Handicap, Accompagnement, Soins Importance : pp.324 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adolescent (12-18 ANS) ; ADOLESCENT HANDICAPE MENTAL ; Handicapé mental ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; Personnes handicapées mentales ; Psychologie ; Retard mentalRésumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.Disponible en ligne : Non Adolescence et retard mental [Livre] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Serban Ionescu, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - pp.324. - (Handicap, Accompagnement, Soins) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adolescent (12-18 ANS) ; ADOLESCENT HANDICAPE MENTAL ; Handicapé mental ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; Personnes handicapées mentales ; Psychologie ; Retard mentalRésumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_23_1012 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible154 HAEA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychologie - Handicap Prêt autorisé
DisponibleDécouvrir les déficiences intellectuelles / D. Vaginay
PermalinkEnseigner et animer les activités physiques adaptées / A. Varray
PermalinkDéficiences mentales : le devenir adulte. La personne en quête de sens / J.F. Gomez
PermalinkPourquoi tu joues ? Rôle du jeu dans le développement de l'enfant / Catherine Van Nieuwenhoven
PermalinkHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
PermalinkCommuniquer et apprendre par pictogrammes / C. Rochet
PermalinkComprendre et accompagner: Les parents avec une déficience intéllectuelle / P.H. Baelde
PermalinkApproches interculturelles en déficience mentale : 1. l'Afrique, l'Europe, le Québec / Michel Mercier
PermalinkManuel de pédagogie spécialisée. Exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé mental / E. Chaulet
PermalinkCréation artistique et dépassement du handicap. Les ateliers Personimages / D. Merle d'Aubigne
Permalink