Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Auto-observation systématique des processus quotidiens : une méthode fiable et valide ? / Sandrine Pihet (2000)
Titre : Auto-observation systématique des processus quotidiens : une méthode fiable et valide ? Type de document : Livre Auteurs : Sandrine Pihet Editeur : Fribourg : Editions universitaires de Fribourg Année de publication : 2000 Collection : Contributions fribourgeoises en psychologie num. 10 Importance : 284 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8271-0883-1 Prix : 32.25 Descripteurs : HE Vinci
Mesure en psychologie ; Méthode d'observation ; Psychométrie ; Quotidien
Autres descripteurs
AosminDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202887 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_2032 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe comptage des manifestants / Antoine Rolland in Tangente, 198 (février-mars 2021)
[article]
Titre : Le comptage des manifestants : Mathématiques et société (dossier) Type de document : Article Auteurs : Antoine Rolland, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 36-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse mathématique ; Comptage ; Démarche mathématique ; Manifestation ; Mathématiques ; Méthode d'observationRésumé : Cent mille manifestants selon les organisateurs, vingt mille selon la police ! La différence d'appréciation du nombre de personnes dans un cortège est un sujet récurrent d'interrogation, et de moquerie, de la part des observateurs extérieurs. N'est-il donc pas possible de donner un chiffre fiable du nombre de manifestants ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266264
in Tangente > 198 (février-mars 2021) . - pp. 36-37[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Tangente. 198 (février-mars 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleConception d'un observatoire du paysage dans la commune d'Attert par l'intermédiaire d'une journée de terrain. / Elodie Saur (2016)
![]()
Titre : Conception d'un observatoire du paysage dans la commune d'Attert par l'intermédiaire d'une journée de terrain. : Conception dun outil pédagogique prenant la forme dune journée de terrain destiné aux classes détude du milieu à partir de la première année de lEnseignement secondaire catholique. Année académique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Elodie Saur, Auteur ; Frédérique Delvaux, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 44 p. Présentation : ill. Note générale : Prix Paul Gauthy 2016 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement rural ; Analyse paysagère ; Méthode d'observation ; Milieu ruralIndex. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Mon travail de fin détudes consiste en la mise en place dun observatoire du paysage dans la commune dAttert (Province du Luxembourg) par lintermédiaire dune journée de terrain. Cet outil pédagogique et didactique se base sur le cours dEtude du milieu. Le présent travail comporte une séquence de cours sur la logique habiter et produire en milieu rural. Cette séquence permet de préparer les élèves à la journée de terrain. Cette journée de terrain se compose dun circuit précis au sein de trois villages. Pour ces trois villages, un carnet de terrain a été créé. De plus, des fiches concernant le bâti étudié sur ces trois villages ont également été construites pour la population locale. Un important contenu scientifique sous forme de fiche est également présent. Ce contenu scientifique permet à lenseignant de sinformer sur les sujets-clé à maitriser pour mener à bien la journée de terrain. Enfin, plusieurs pistes de structuration sont présentées. Lensemble de ce travail a été testé dans des classes de première année de lEnseignement secondaire catholique. Néanmoins, cette journée de terrain ainsi que tout ce qui la compose peut également se travailler en deuxième année de lEnseignement secondaire catholique. En quelques mots donc, cet outil permet de comprendre lévolution de nos campagnes ainsi que quelques sujets abordés en Etude du milieu. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102287 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Saur ElodieAdobe Acrobat PDFEnjeux et fondements dune évaluation qualitative des dispositifs de drama-thérapie avec adolescents en structures psychiatriques / T. Guenoun in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°7 (Novembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Enjeux et fondements dune évaluation qualitative des dispositifs de drama-thérapie avec adolescents en structures psychiatriques Type de document : Article Auteurs : T. Guenoun, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 448-457 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dramathérapie ; Évaluation des symptômes ; Médiation thérapeutique ; Méthode d'observation ; Psychopathologie de l'adolescentRésumé : Cette étude a pour objet la méthodologie dévaluation qualitative des dispositifs cliniques. Cet article a plus précisément pour but de proposer une méthode dévaluation clinique de la drama-thérapie avec des adolescents suivis en structures psychiatriques. Après avoir nommé le besoin croissant de développer des recherches rigoureuses sur la pratique en expansion dateliers de théâtre en structure de soin psychiatrique pour adolescent, lauteur dresse létat des recherches actuelles sur lévaluation de ce dispositif à médiation, ainsi que lavancée des recherches dévaluation qualitative des psychothérapies psychanalytiques. Il apparaît que lévaluation qualitative est la plus pertinente pour étudier les processus psychiques engagés pour les adolescents par ce dispositif complexe. Lauteur présente ensuite le protocole qui a permis la construction dun tableau dévaluation clinique de la drama-thérapie avec les adolescents, explicitant les choix méthodologiques étape par étape. Lauteur présente les premiers résultats obtenus, notamment en ce que ce tableau permet de dresser comme analyse fine des processus psychiques mis en jeu chez les patients adolescents en séance. Une vignette clinique est ainsi présentée. Ce tableau dévaluation clinique de la drama-thérapie peut devenir un précieux outil de formation des drama-thérapeutes car il offre un guide à lobservation, permettant un repérage des problématiques des patients telles quelles apparaissent en séance et permet ainsi un meilleur ajustement de lintervention du thérapeute à ce qui se joue pour les adolescents en drama-thérapie. Enfin, lauteur propose un plan daction pour augmenter la fiabilité de cet outil. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218237
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°7 (Novembre 2017) . - p. 448-457[article]Méthodes de recherche en psychologie / Robert J. Vallerand (2000)
Titre : Méthodes de recherche en psychologie Type de document : Livre Auteurs : Robert J. Vallerand ; Ursula Hess Editeur : Paris, Montréal : Gaëtan Morin Année de publication : 2000 Importance : XXVII, 589 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-741-7 Prix : 57.66 Descripteurs : HE Vinci
Analyse factorielle ; Echantillonnage ; Méthode d'observation ; Méthode en psychologie ; Psychométrie ; Statistique en psychologie
Autres descripteurs
Methode de mesure ; Recherche en psychologieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203852 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_2036 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_20_2036 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePermalinkMéthodologie du recueil d'informations / Jean-Marie De Ketele (1996)
PermalinkLes modèles du développement numérique à l'épreuve de l'observation / Jean-Paul Fischer in Bulletin de psychologie, 470 (mars-avril 2004)
PermalinkLa nature du plus près au plus loin / René Mettler (2004)
PermalinkL' observation clinique / Albert Ciccone (1998)
PermalinkL' observation dans le secteur médico-social : enjeux et méthodes / Jean-Yves Barreyre (1999)
PermalinkObserver les situations éducatives / Marcel Postic (1988)
PermalinkQuelles pratiques pour une autre école ? / Henri Bassis (1970)
PermalinkPermalink