Titre : |
L'écriture de soi en contexte interculturel à l'école primaire |
Type de document : |
Travail de fin d'études |
Auteurs : |
Arnaud Merckx ; Morgane Ubaghs ; Geneviève Durant, Promoteur ; Catherine Deschepper, Promoteur |
Editeur : |
ENCBW |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
96 p. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecriture de soi ; Education interculturelle ; Encadrement différencié ; Interculturalité ; Pédagogie interculturelle ; Slam
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Index. décimale : |
TFE - Instituteur primaire |
Résumé : |
Lintégration sociale des personnes dorigine étrangère est une question sociétale en Belgique. Lenjeu est de taille : parvenir à impliquer dans la vie sociale et économique du pays ces personnes avec leur bagage linguistique et culturel. Lécole se trouve au centre de ces préoccupations. Elle accueille en effet les enfants de ces familles et se trouve de fait confrontée à la multiculturalité. Elle a en effet ce rôle dinstruire, mais également dinsérer les élèves dans la vie sociale, économique et culturelle du pays. Parmi les outils à disposition des enseignants pour y parvenir, lécriture de soi est une porte qui permet daccéder à lapprentissage de la langue.
Le premier volet de ce travail porte sur la notion décriture de soi. Il y est évoqué dans un premier temps le contexte de la multiculturalité au sein des écoles. Ensuite, après une brève définition du concept de lécriture de soi, il est question de sa place à lécole, ses enjeux et ses paradoxes. Cette première partie sachève sur des propositions didactiques qui permettent de travailler lécriture de soi dans le cadre dun projet décriture en classe.
Le second volet de ce travail répond comme un écho à ces propositions et développe le slam comme outil au service de lécriture de soi. Cette partie commence par rappeler doù vient le slam et en quoi cette pratique se justifie dans le cadre de lécriture de soi. Ensuite il est évoqué les raisons pour lesquelles les enseignants lutilisent pour développer des outils dapprentissage et de socialisation. Un point souligne les raisons de lintérêt de lécriture du slam pour les classes multiculturelles. Enfin, ce travail se termine par la présentation dune double expérience dun projet slam en classe multiculturelle.
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Disponible en ligne : |
Non |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101510 |
L'écriture de soi en contexte interculturel à l'école primaire [Travail de fin d'études] / Arnaud Merckx ; Morgane Ubaghs ; Geneviève Durant, Promoteur ; Catherine Deschepper, Promoteur . - [S.l.] : ENCBW, 2015 . - 96 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Descripteurs : |
HE Vinci Ecriture de soi ; Education interculturelle ; Encadrement différencié ; Interculturalité ; Pédagogie interculturelle ; Slam
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Index. décimale : |
TFE - Instituteur primaire |
Résumé : |
Lintégration sociale des personnes dorigine étrangère est une question sociétale en Belgique. Lenjeu est de taille : parvenir à impliquer dans la vie sociale et économique du pays ces personnes avec leur bagage linguistique et culturel. Lécole se trouve au centre de ces préoccupations. Elle accueille en effet les enfants de ces familles et se trouve de fait confrontée à la multiculturalité. Elle a en effet ce rôle dinstruire, mais également dinsérer les élèves dans la vie sociale, économique et culturelle du pays. Parmi les outils à disposition des enseignants pour y parvenir, lécriture de soi est une porte qui permet daccéder à lapprentissage de la langue.
Le premier volet de ce travail porte sur la notion décriture de soi. Il y est évoqué dans un premier temps le contexte de la multiculturalité au sein des écoles. Ensuite, après une brève définition du concept de lécriture de soi, il est question de sa place à lécole, ses enjeux et ses paradoxes. Cette première partie sachève sur des propositions didactiques qui permettent de travailler lécriture de soi dans le cadre dun projet décriture en classe.
Le second volet de ce travail répond comme un écho à ces propositions et développe le slam comme outil au service de lécriture de soi. Cette partie commence par rappeler doù vient le slam et en quoi cette pratique se justifie dans le cadre de lécriture de soi. Ensuite il est évoqué les raisons pour lesquelles les enseignants lutilisent pour développer des outils dapprentissage et de socialisation. Un point souligne les raisons de lintérêt de lécriture du slam pour les classes multiculturelles. Enfin, ce travail se termine par la présentation dune double expérience dun projet slam en classe multiculturelle.
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Disponible en ligne : |
Non |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101510 |
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