Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Continuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat (2018)
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : Livre Auteurs : Jim Plumat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mousset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Smets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Soutmans, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Éducation physique et entraînement physique ; Enseignement obligatoire ; Langue (communication) ; Mathématiques ; Progression des apprentissages ; Rupture (Psychologie) ; Savoir lire ; Sciences ; Sciences humainesRésumé : L'apprentissage dans lenseignement obligatoire nest pas un long fleuve tranquille. Sous lapparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans lenseignement obligatoire nest pas un long fleuve tranquille. Sous lapparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
Cest le constat que des enseignants formateurs dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique et à différents niveaux de formation du préscolaire à luniversité ont pu faire lorsquils se sont réunis lors dune journée détudes du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
Lobjet de la réflexion était détudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence par exemple le concept de légalité en mathématique ou la compétence de lecture en français pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. Lapprentissage longitudinal dun concept ou dune compétence savère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes daction très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240454 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 PLU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAu cycle 2, le 2 contre 2 c'est possible! / Maxime Jardon in Revue E.P.S., 384 (Avril-Mai 2019)
[article]
Titre : Au cycle 2, le 2 contre 2 c'est possible! Type de document : Article Auteurs : Maxime Jardon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-57 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Développement de compétences ; Éducation physique et entraînement physique ; Progression des apprentissages ; SportsMots-clés : Volleyball Action motrice Résumé : Une démarche qui permet aux élèves de réaliser de nouvelles actions motrices et favorise le développement de leurs compétences perceptivomotrices dans une activité perçue comme complexe : le volley-ball. .. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239542
in Revue E.P.S. > 384 (Avril-Mai 2019) . - p. 55-57[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue E.P.S.. 384 (Avril-Mai 2019) Périodique papier Woluwe Aides techniques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud (1999)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage Type de document : Livre Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies outils Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence professionnelle ; Différenciation des apprentissages ; Formation continuée ; Formation des enseignants ; Métier d'enseignant ; Motivation ; NTIC ; Progression des apprentissages ; Relation famille-école ; Situation d'apprentissage ; Travail d'équipeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93012 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 PER Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 PER Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleEnquêter sur les nombres / Olivier Lebour in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Enquêter sur les nombres Type de document : Article Auteurs : Olivier Lebour, Auteur ; Sophie Poilpot, Auteur ; Mireille Morellato, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Classe ; Compréhension ; Mathématiques ; Nombre ; Progression des apprentissagesRésumé : Dans un journal du nombre, les élèves écrivent ce qu'ils savent, pour mieux comprendre et se servir de ce qu'ils ont appris, mais aussi pour faire progresser l'ensemble de la classe Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287882
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 35-37[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLévaluation de la progression de linterne de médecine générale dans son parcours professionnalisant / Pauline Munier in Pédagogie médicale, Vol. 23, n° 4 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Lévaluation de la progression de linterne de médecine générale dans son parcours professionnalisant Type de document : Article Auteurs : Pauline Munier ; André Stillmunkes ; Marie-Eve Rougé Bugat ; Michel Bismuth ; Pierre Mesthé ; Stéphane Oustric ; Emile Escourrou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 235-250 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022016 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Etudiant médecine ; Evaluation ; Médecine générale ; Objectifs ; Progression des apprentissagesRésumé : Contexte : Les départements de médecine générale français souhaitent proposer une évaluation longitudinale de la progression de linterne. À lUniversité de Toulouse, des objectifs intermédiaires ont été élaborés pour tracer lévolution de linterne dans son parcours professionnalisant, démarche indispensable à une certification des compétences. But : Développer et tester un outil dévaluation des objectifs intermédiaires. Méthodes : Une revue narrative de la littérature a été réalisée pour identifier les méthodes dévaluation de la progression de linterne utilisées en France et à linternational. Dans un deuxième temps, un groupe de travail dexperts de la faculté de médecine de Toulouse a été constitué pour : (1) élaborer un outil dévaluation des objectifs intermédiaires ; (2) proposer une phase test durant le semestre dété 2019 sur un panel dinternes et de maîtres de stage (MSU) de la région toulousaine. Résultats : Nous navons pas retrouvé dans la littérature doutil permettant une mesure spécifique du processus de résolution en soins premiers. Loutil que nous avons développé permet de tracer lacquisition des objectifs intermédiaires en deux temps du semestre, au deuxième et au sixième mois de stage. La phase test a évalué sa faisabilité : 87 % des MSU ont trouvé les objectifs pertinents et 89 % la durée de remplissage de loutil acceptable. Discussion : Cet outil concis permettrait une mesure spécifique de la qualité des interventions par des résidents dans des problématiques rencontrées en médecine générale. Il complèterait les outils dévaluation existants pour une inférence des compétences indispensables à la certification dun médecin généraliste. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=303802
in Pédagogie médicale > Vol. 23, n° 4 (Décembre 2022) . - p. 235-250[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 4 (2022) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtFocus sur la posture, un levier de progrès / Julien Morel in EPS Education Physique et Sport, 395 (Avril-mai-juin 2022)
PermalinkOù est notre carburant intérieur? / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & psycho, 131 (Avril 2021)
Permalink