Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Abstract sentence representations in 3-year-olds: Evidence from language production and comprehension / Friederike S. Haupt in Journal of memory and language, Vol. 59, n°1 (July 2008)
[article]
Titre : Abstract sentence representations in 3-year-olds: Evidence from language production and comprehension Type de document : Article Auteurs : Friederike S. Haupt ; Matthias Schlesewsky ; Dietmar Roehm ; Angela D. Friederici ; Ina Bornkessel-Schlesewsky Année de publication : 2008 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Abstraction ; Compréhension de phrase ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; PRODUCTION DE PHRASE ; Sujet grammatical
Autres descripteurs
Representation semantique ; Representation syntaxique ; Voix passiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212226
in Journal of memory and language > Vol. 59, n°1 (July 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal of memory and language. Vol. 59, n°1 (July 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL' Analogie, coeur de la pensée / Douglas Hofstadter (2013)
Titre : L' Analogie, coeur de la pensée Type de document : Livre Auteurs : Douglas Hofstadter ; Emmanuel Sander Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2013 Collection : Sciences Importance : 685 p. Format : 24 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2473-9 Descripteurs : HE Vinci
Abstraction ; Analogie ; Catégorisation ; Cognition ; Evocation ; Evocation de motRésumé : L'ANALOGIE, COEUR DE LA COGNITION, L'EVOCATION DES MOTS L'EVOCATION DES EXPRESSIONS, LE VASTE OCEAN DES ANALOGIES INVISIBLES ABSTRACTION ET PERIPLES CATEGORIELS, LES ANALOGIES QUI NOUS MANIPULENT, LES ANALOGIES QUE NOUS MANIPULONS, DES ANALOGIES NAÏVES, DES ANALOGIES QUI ONT FAIT TREMBLER LA TERRE UN DEBAT SUR LE COEUR DE LA COGNITION, Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205953 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6093 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (2013)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : Livre Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Andre de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2013 Collection : Actualité des sciences humaines Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abstraction ; Apprentissage de l'abstraction ; Cognition ; Formation de concepts ; Métacognition ; Psychologie cognitive ; SavoirRésumé : Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent nimplique pas intellectuellement lélève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en uvre des situations dapprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre délèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249743 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 BAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (1987)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école Type de document : Livre Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Andre de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 1987 Collection : Actualité des sciences humaines Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Prix : 17.7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abstraction ; Apprentissage de l'abstraction ; Cognition ; Formation de concepts ; Métacognition ; Psychologie cognitive ; SavoirDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92881 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3075 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 BAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 BAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'apprentissage par l'abstraction / Britt-Mari Barth (2004)
Titre : L'apprentissage par l'abstraction Type de document : Livre Auteurs : Britt-Mari Barth Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Forum Éducation Culture Importance : 255 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2124-1 Prix : 20.37 Descripteurs : HE Vinci
Abstraction ; Apprentissage ; Apprentissage de l'abstraction ; Construction des savoirs ; Enseignement ; Formation ; Pédagogie ; Psychologie cognitive ; Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Présentation, L'auteur interroge les limites d'un enseignement magistral qui échoue souvent à impliquer intellectuellement l'élève et propose des situations d'apprentissage variées, permettant à un grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en se formant au raisonnement., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3635 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3075 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37 BA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAxiomatiser versus désaxiomatiser / Jacques Bair in Tangente, 207 (Septembre-octobre 2022)
PermalinkBeyond exemplars and prototypes as memory representations of natural concepts: A clustering approach / Timothy Verbeemen in Journal of memory and language, Vol. 56, n° 4 (May 2007)
PermalinkCeci est Magritte (2003)
PermalinkComment accrocher des élèves qui nont pas accès au stade de labstraction au cours de religion catholique ? / Roxane Vanhove (2015)
PermalinkComment aider les élèves à effectuer labstraction du concept de fraction lors de la transition primaire-secondaire ? / Fiona Springuel (2015)
PermalinkConcept Mastery Test (CMT) / Lewis M. Terman (1956)
PermalinkLa construction d'images mentales / Daniel Justens in Tangente, 207 (Septembre-octobre 2022)
PermalinkL' énergie et le bien-être par le mouvement : le classique de la méthode Feldenkrais / Moshé Feldenkrais (1993)
PermalinkÉtude pilote de limplication du système sensori-moteur et des activités culturelles dans les connaissances sémantiques des mots concrets et abstraits chez des enfants dâge scolaire / Raphaël Fargier ; M. Mimbela in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022)
PermalinkJacquesDominioni, un artiste entre lyrisme et géométrie / Denise Demaret-Pranville in Tangente, 201 (Septembre - octobre 2021)
Permalink