Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'accès au principe phonographique : ce que montrent les écritures approchées / Jean-Marie Besse
in Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : L'accès au principe phonographique : ce que montrent les écritures approchées Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jean-Marie Besse Descripteurs : HE Vinci
Approche psycholinguistique ; Cognition ; Conscience phonémique ; Ecriture approchée ; Enfant (6-12 ans) ; Formation de concepts ; Production écrite ; Représentation mentale ; Stratégie d'écriture
Autres descripteurs
Apprenti scripteur ; Fonctions visuo-graphiques ; Strategie phonographiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203575 L'acquisition du langage écrit / Pascal Zesiger ; Alain Content
Titre : L'acquisition du langage écrit Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Pascal Zesiger ; Alain Content Importance : p.179-209 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Acquisition de la lecture ; Conscience phonémique ; Principe alphabétique
Autres descripteurs
Connexionnisme ; Mediation phonologique ; Relation lecture orthographeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200867 La capacité à "faire parler le contexte" : quelle contribution à la réussite? / Rémi Brissiaud
in Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : La capacité à "faire parler le contexte" : quelle contribution à la réussite? Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Rémi Brissiaud Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Approche pédagogique ; Approche psychologique ; Conscience phonémique ; EFFET DE CONTEXTE ; Etudes longitudinales
Autres descripteurs
Conscience syntaxique ; Modele interactif ; Modeles de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203579 Comprendre l'enfant apprenti lecteur / Gérard Chauveau (2001)
Titre : Comprendre l'enfant apprenti lecteur : Recherches actuelles en psychologie de l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Gérard Chauveau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz-HER Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie Importance : 190 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1495-3 Note générale : Enjeux de l'apprentissage de la lecture-écriture. Etat des savoirs. Débats d'aujourd'hui. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonémique ; Conscience phonologique ; Difficulté en lecture ; Ecriture approchée ; Production écrite ; Psychologie de l'écritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 CHA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleComprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau ; Jean-Marie Besse ; Rémi Brissiaud ; Margarida Alves Martins ; Jacques Fijalkow ; C. Silva ; R. Goigoux ; A. Ouzoulias ; Jacques Bernardin ; Eliane Fijalkow, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Collection : Forum Éducation Culture Importance : 190 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2328-3 Prix : 20.72 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonémique ; Développement métalinguistique ; Enseignement primaire ; Pédagogie de la lectureRésumé : Les débats sur l'apprentissage de la lecture sont vifs depuis plusieurs décennies. Ils passionnent les enseignants confrontés journellement au problème de la lecture, en particulier à l'école primaire., Cet ouvrage collectif se démarque des points de vue du cognitivisme étroit en s'éfforçant de prendre en considération l'ensemble des dimensions de la question., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203574 Contenu
- La lecture accompagnée d'un suivi du doigt : étude exploratoire / Eliane Fijalkow
- L'accès au principe phonographique : ce que montrent les écritures approchées / Jean-Marie Besse
- Quelle psychologie de l'enfant apprenti lecteur ? / Gérard Chauveau
- L'émergence de la conscience phonémique : apprentissage sensoriel ou développement conceptuel / André Ouzoulias
- Le rôle de la conscience phonologique dans l'apprentissage de la lecture : apports et limites / Margarida Alves Martins
- De l'importance du contexte littéral au début de l'apprentissage de la lecture / Roland Goigoux
- La capacité à "faire parler le contexte" : quelle contribution à la réussite? / Rémi Brissiaud
- Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans / Gérard Chauveau
- Contre l'évidence du simple ... l'entrée dans une autre culture / Jacques Bernardin
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1127 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLa conscience phonémique en maternelle : état des connaissances et proposition d'évolution des pratiques pédagogiques actuelles in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.27 t.6, n°139 (Décembre 2015)
PermalinkConscience phonologique, conscience morphologique et apprentissage de la lecture : état de la question / Véronique Rey in Glossa, 100 (Juin 2007)
PermalinkConséquences cognitives de l'illettrisme / Régine Kolinsky
PermalinkEffet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes de laction / Rebecca Marchetti ; Marianne Vaugoyeau ; Pascale Colé ; Christine Assaiante in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
PermalinkEffet de l'exploration visuo-haptique et haptique de lettres dans les entraînements de préparation à la lecture / Édouard Gentaz ; Pascale Colé in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.3, n° 78 (juin 2004)
PermalinkL'émergence de la conscience phonémique : apprentissage sensoriel ou développement conceptuel / André Ouzoulias
PermalinkEtude expérimentale de la découverte des principes alphabétiques par l'enfant / Brian Byrne
PermalinkEvaluation, remédiation et théorie : le cas de la lecture / Jesus Alegria in Glossa, 46-47 (Juin 1995)
PermalinkPermalinkPhonorama / Naseman Issoufaly ([1997])
Permalink