Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Comment rendre une école réellement orientante ? / Damien Canzittu (2017)
Titre : Comment rendre une école réellement orientante ? Type de document : Livre Auteurs : Damien Canzittu, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Guides pratiques Importance : 185 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0712-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'autonomie ; Conseiller pédagogique ; CONSEILLERS DORIENTATION ; Enseignement secondaire ; Orientation professionnelle ; Orientation scolaire ; Rôle de l'école ; Rôle de l'enseignant ; Système éducatifRésumé : Vers une école réellement orientante : une approche systémique, dynamique et réfléchie de l'orientation scolaire, qui met le développement de l'apprenant au centre des préoccupations.
Jusquil y a peu, la mission dorientation de lécole se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. Lapproche qui prévaut dans cet ouvrage est toute autre : centrée sur lapprenant, elle mobilise tous les acteurs de lorientation, quils soient enseignants, psychologues, directeurs détablissement, parents pour lui permettre de sépanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations autant que de ses compétences.
Le rôle de lécole dans le développement de lautonomie et des compétences vocationnelles de lélève est fondamental. Avant doffrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il sagit daider lélève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes.
Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de lorientation scolaire au sein de lécole actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par lUniversité de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument dune thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de lenseignement, quils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles dimplémentation dun projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions dactivités sintégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites web avec fiches et fascicules téléchargeables pour lélève.
Cette complémentarité précieuse entre théorie et pratique est dirigée vers un but commun : transformer lécole vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre dune orientation tout au long de la vie.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102961 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_26_5047 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.4 CAN Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleComprendre la complexité du monde dès l'école maternelle / Isabelle Lardon ; Groupe Français d'Education Nouvelle (2017)
Titre : Comprendre la complexité du monde dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : Livre Auteurs : Isabelle Lardon ; Groupe Français d'Education Nouvelle Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie Formation Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-353-5 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'autonomie ; Apprentissage ; Apprentissage du langage oral ; Compréhension à la lecture ; Comprendre ; Ecole maternelle ; Education musicale ; Enseignement préscolaire ; Évaluation des acquis ; Imagination ; Ouverture au monde ; Parler ; PlurilinguismeRésumé : Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront. Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves á comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue. Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241716 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 LAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLire et écrire avant le CP / Micheline Daumas (2001)
Titre : Lire et écrire avant le CP : 50 fiches pratiques pour la maternelle Type de document : Livre Auteurs : Micheline Daumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique Importance : 159 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1786-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'autonomie ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Rituel d'apprentissage ; Rythme d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.3 DAU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleQuels sont les styles d'enseignement mis en pratique sur le terrain par les enseignants dEPS en Fédération Wallonie-Bruxelles? / Alix Giovanetti (2020)
![]()
Titre : Quels sont les styles d'enseignement mis en pratique sur le terrain par les enseignants dEPS en Fédération Wallonie-Bruxelles? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alix Giovanetti, Auteur ; Jean-Philippe Dupont, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2020 Importance : 39 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'autonomie ; Éducation physique et entraînement physique ; Style d'apprentissage ; Système d'enseignementIndex. décimale : TFE - AESI Education physique Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260975 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_EPS_202006_GIOVANETTI_AlixAdobe Acrobat PDFLe rôle de léducateur spécialisé dans le processus dacceptation du corps chez la personne déficiente motrice adulte / Manon Roosens (2015)
![]()
Titre : Le rôle de léducateur spécialisé dans le processus dacceptation du corps chez la personne déficiente motrice adulte Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Manon Roosens, Auteur ; Anne-Sophie Laroche, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2015 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acceptation de soi ; Acquisition de l'autonomie ; Autonomie personnelle ; Personnes handicapées ; Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Tout peut vite basculer dans la vie. Nous ne nous rendons pas toujours compte de la chance que nous avons dêtre comme nous sommes. Dans ce travail, nous allons parler du processus dacceptation du corps chez les sujets atteints de handicap moteur. Quels sont les changements, les difficultés, les étapes que ces personnes vont devoir traverser. Comment arriver à saccepter tel quon est devenu ? Cest la grande question de ce travail. En partageant une petite partie de leur quotidien, nous avons essayé dy réponde. Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248129 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_2015_eDu_Roosens_Manon.pdfAdobe Acrobat PDF