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6 (six) jeux de phonologie / Roberte Dupas (2018)
Titre : 6 (six) jeux de phonologie Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Roberte Dupas Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2018 Importance : Boite ISBN/ISSN/EAN : 3760194583310 Note générale : à partir de 4 ans Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
DEVELOPPEMENT PHONOLOGIQUE ; Discrimination syllabique ; Dyslexie phonologique ; Mémoire auditive ; Segmentation phonémiqueRésumé : Ces "6 jeux de phonologie" permettent de travailler de façon ludique, mais néanmoins approfondie, les compétences phonologiques (mémoire auditive, perception des unités syllabiques, perception des unités phonémiques, ) dont lincidence sur le langage écrit nest plus à démontrer.
Ils sadressent aux enfants et adolescents présentant une dyslexie de type phonologique, mais constituent également une base de travail intéressante pour le pré-apprentissage de la lecture, notamment chez les enfants ayant un trouble de la parole et/ou de langage oral.
Les règles des jeux sont toujours simples - le plus souvent calquées sur les jeux classiques (loto, dominos, mémory, pouilleux, jeu de loie, qui est-ce ? ) et facilement modifiables.
Ce matériel a été édité de manière moins aboutie, il y a quelques années, sous forme de planches à découper, sous le titre « Objectif PHONOLOGIE », du même auteur.Note de contenu : 5 jeux de 55 cartes - 1 jeu de 48 cartes
4 planches de loto - 2 planches de phonèmes
1 livret de règles de jeux
50 jetons - 10 anneauxDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_107 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes activités numériques / Laure Zago
Titre : Les activités numériques Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Laure Zago ; Mauro Pesenti Descripteurs : HE Vinci
Activation cérébrale ; Addition ; Calcul mental ; Cognition mathématique ; Mémoire auditive ; Mémoire spatiale ; Multiplication : mathématique ; Neuroimagerie ; Soustraction
Autres descripteurs
Codage verbalDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204055 Altération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner / Patricia Dubois-Murat in Glossa, 94 (Décembre 2005)
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[article]
Titre : Altération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner Type de document : Article Auteurs : Patricia Dubois-Murat ; Brigitte Berger ; Monique Plaza Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Compréhension en lecture ; Coordination sensori-motrice ; Fonctions exécutives ; Fonctions visuo-spatiales ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Turner ; Tests neuropsychologiquesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/52 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211589
in Glossa > 94 (Décembre 2005) . - p. 4-21[article]An Exploratory Investigation of Pupillometry As a Measure of Tinnitus Intrusiveness on a Test of Auditory Short-Term Memory / Doug J.K. Barrett in Ear and hearing, Vol. 43, n°5 (septembre-octobre 2022)
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[article]
Titre : An Exploratory Investigation of Pupillometry As a Measure of Tinnitus Intrusiveness on a Test of Auditory Short-Term Memory Type de document : Article Auteurs : Doug J.K. Barrett ; David Souto ; Michael Pilling ; David M. Baguley Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1540-1548 Note générale : DOI: 10.1097/AUD.0000000000001214 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Acouphène ; Mémoire auditive ; PupillométrieRésumé : Objectives: The purpose of the current study was to investigate the potential of pupillometry to provide an objective measure of competition between tinnitus and external sounds during a test of auditory short-term memory.
Design: Twelve participants with chronic tinnitus and twelve control participants without tinnitus took part in the study. Pretest sessions used an adaptive method to estimate listeners' frequency discrimination threshold on a test of delayed pitch discrimination for pure tones. Target and probe tones were presented at 72 dB SPL and centered on 750 Hz+/-2 semitones with an additional jitter of 5 to 20 Hz. Test sessions recorded baseline pupil diameter and task-related pupillary responses (TEPRs) during three blocks of delayed pitch discrimination trials. The difference between target and probe tones was set to the individual's frequency detection threshold for 80% response-accuracy. Listeners with tinnitus also completed the Tinnitus Handicap Inventory (THI). Linear mixed effects procedures were applied to examine changes in baseline pupil diameter and TEPRs associated with group (tinnitus versus control), block (1 to 3) and their interaction. The association between THI scores and maximum TEPRs was assessed using simple linear regression.
Results: Patterns of baseline pupil dilation across trials diverged in listeners with tinnitus and controls. For controls, baseline pupil dilation remained constant across blocks. For listeners with tinnitus, baseline pupil dilation increased on blocks 2 and 3 compared with block 1. TEPR amplitudes were also larger in listeners with tinnitus than controls. Linear mixed effects models yielded a significant group by block interaction for baseline pupil diameter and a significant main effect of group on maximum TEPR amplitudes. Regression analyses yielded a significant association between THI scores and TEPR amplitude in listeners with tinnitus.
Conclusions: Our data indicate measures of baseline pupil diameter, and TEPRs are sensitive to competition between tinnitus and external sounds during a test of auditory short-term memory. This result suggests pupillometry can provide an objective measure of intrusion in tinnitus. Future research will be required to establish whether our findings generalize to listeners across a full range of tinnitus severity.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=J [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297892
in Ear and hearing > Vol. 43, n°5 (septembre-octobre 2022) . - p. 1540-1548[article]Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
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[article]
Titre : Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Approche multidimensionnelle ; Ecriture ; Fonctions visuo-spatiales ; Lecture ; Maladie genetique ; Mémoire auditive ; Mémoire verbale ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Williams-Beuren ; Visuel
Autres descripteurs
Deficit phonologiqueRésumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre lévolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à lactivation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans linstallation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, lobjectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et lévolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et lâge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin dévaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que lévolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans lactivation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de linstallation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion sorientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269291
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 475-508[article]Attention, j'écoute / Jean Gilliam DeGaetano (1999)
PermalinkCahier de psychomotricité : 1ère année (6 ans) / Jean-Marie Tasset (1987)
PermalinkCahier de psychomotricité : 2ème année (7 ans) : Corrigé et plan de cotation / Jean-Marie Tasset (1975)
PermalinkCahier de psychomotricité : 3ème année (8 ans) / Jean-Marie Tasset (1975)
PermalinkCahier de psychomotricité. Maternelle / Jean-Marie Tasset (1975)
PermalinkLe cerveau du dyslexique / Michel Habib in Rééducation orthophonique, Vol. 35, n° 192 (Décembre 1997)
PermalinkDéveloppement d'un test de durée de lecture en allemand avec une conception à double tâche pour une application à la recherche sur l'audition cognitive / Rebecca Carroll ; Markus Meis ; Michael Schulte in International Journal of Audiology IJA, Vol.54, n°1-12 (January-December 2015)
PermalinkDevinetto : Organiser son lexique pour deviner le mot mystère / Cécile Zamorano (2013)
PermalinkDirection phrases / Christine Maeder (2010)
PermalinkEchelle Clinique de Mémoire pour enfants (CMS) / Morris J. Cohen (2001)
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