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6 (six) jeux de phonologie / Roberte Dupas (2018)
Titre : 6 (six) jeux de phonologie Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Roberte Dupas Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2018 Importance : Boite ISBN/ISSN/EAN : 3760194583310 Note générale : à partir de 4 ans Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
DEVELOPPEMENT PHONOLOGIQUE ; Discrimination syllabique ; Dyslexie phonologique ; Mémoire auditive ; Segmentation phonémiqueRésumé : Ces "6 jeux de phonologie" permettent de travailler de façon ludique, mais néanmoins approfondie, les compétences phonologiques (mémoire auditive, perception des unités syllabiques, perception des unités phonémiques, ) dont lincidence sur le langage écrit nest plus à démontrer.
Ils sadressent aux enfants et adolescents présentant une dyslexie de type phonologique, mais constituent également une base de travail intéressante pour le pré-apprentissage de la lecture, notamment chez les enfants ayant un trouble de la parole et/ou de langage oral.
Les règles des jeux sont toujours simples - le plus souvent calquées sur les jeux classiques (loto, dominos, mémory, pouilleux, jeu de loie, qui est-ce ? ) et facilement modifiables.
Ce matériel a été édité de manière moins aboutie, il y a quelques années, sous forme de planches à découper, sous le titre « Objectif PHONOLOGIE », du même auteur.Note de contenu : 5 jeux de 55 cartes - 1 jeu de 48 cartes
4 planches de loto - 2 planches de phonèmes
1 livret de règles de jeux
50 jetons - 10 anneauxDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_107 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes activités numériques / Laure Zago
Titre : Les activités numériques Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Laure Zago ; Mauro Pesenti Descripteurs : HE Vinci
Activation cérébrale ; Addition ; Calcul mental ; Cognition mathématique ; Mémoire auditive ; Mémoire spatiale ; Multiplication : mathématique ; Neuroimagerie ; Soustraction
Autres descripteurs
Codage verbalDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204055 Altération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner / Patricia Dubois-Murat in Glossa, 94 (Décembre 2005)
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[article]
Titre : Altération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner Type de document : Article Auteurs : Patricia Dubois-Murat ; Brigitte Berger ; Monique Plaza Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Compréhension en lecture ; Coordination sensori-motrice ; Fonctions exécutives ; Fonctions visuo-spatiales ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Turner ; Tests neuropsychologiquesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/52 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211589
in Glossa > 94 (Décembre 2005) . - p. 4-21[article]Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
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[article]
Titre : Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Approche multidimensionnelle ; Ecriture ; Fonctions visuo-spatiales ; Lecture ; Maladie genetique ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Williams-Beuren ; Visuel
Autres descripteurs
Deficit phonologique ; Memoire verbaleRésumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre lévolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à lactivation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans linstallation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, lobjectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et lévolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et lâge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin dévaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que lévolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans lactivation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de linstallation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion sorientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269291
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 475-508[article]Attention, j'écoute / Jean Gilliam DeGaetano (1999)
Titre : Attention, j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales Type de document : Livre Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano ; Brigitte Stanké, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Langue et communication Importance : 102 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-289-7 Descripteurs : HE Vinci
Attention auditive ; Compréhension verbale ; Consigne verbale ; Mémoire auditive
Autres descripteurs
ExercicesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1145 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleCahier de psychomotricité : 1ère année (6 ans) / Jean-Marie Tasset (1987)
PermalinkCahier de psychomotricité : 2ème année (7 ans) : Corrigé et plan de cotation / Jean-Marie Tasset (1975)
PermalinkCahier de psychomotricité : 3ème année (8 ans) / Jean-Marie Tasset (1975)
PermalinkCahier de psychomotricité. Maternelle / Jean-Marie Tasset (1975)
PermalinkLe cerveau du dyslexique / Michel Habib in Rééducation orthophonique, Vol. 35, n° 192 (Décembre 1997)
PermalinkThe development and psychometric characteristics of the revised Illinois Test of Psycholinguistic Abilities (ITPA) / John N. Paraskevopoulos (1969)
PermalinkDéveloppement d'un test de durée de lecture en allemand avec une conception à double tâche pour une application à la recherche sur l'audition cognitive / Rebecca Carroll ; Markus Meis ; Michael Schulte in International Journal of Audiology IJA, Vol.54, n°1-12 (January-December 2015)
PermalinkDevinetto : Organiser son lexique pour deviner le mot mystère / Cécile Zamorano (2013)
PermalinkDirection phrases / Christine Maeder (2010)
PermalinkEchelle Clinique de Mémoire pour enfants (CMS) / Morris J. Cohen (2001)
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