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Activités cognitives visuelles / Annie Cornu-Leyrit (2022)
Titre : Activités cognitives visuelles : matériel destiné à la prise en charge des pathologies neurologiques de l'adulte ... Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Annie Cornu-Leyrit Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2022 Importance : 124 p. Accompagnement : complément web ISBN/ISSN/EAN : 3760194584041 Note générale : adulte Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Appariement d'images ; Gymnastique cérébrale ; Mémoire visuelle ; Pathologies neurodégénératives ; Raisonnement ; Rééducation de l'aphasique ; Troubles de la cognition
Autres descripteurs
Gnosie visuelleRésumé : Ce matériel sadresse aux orthophonistes dans le cadre de la prise en charge des pathologies neurologiques de ladulte, au travers dexercices uniquement visuels, permettant de travailler différentes fonctions cognitives :
MÉMOIRE VISUELLE
GNOSIES VISUELLES
APPARIEMENTS
RAISONNEMENT
sans que la verbalisation soit nécessaire.
Les réponses peuvent être données oralement, mais ce matériel a surtout été conçu pour permettre dobtenir une réponse fiable de la part des patients aphasiques. En effet, elle peut être donnée simplement en montrant limage attendue.
De plus, nous avons privilégié une présentation imagée en couleur car elle active davantage de traits signifiants.
POUR QUELLES PRISES EN CHARGE ?
Ce matériel conviendra pour la prise en charge des adultes atteints de pathologies neurologiques acquises ou dégénératives.
Les suites daccidents vasculaires cérébraux, de traumatismes crâniens et dablation de tumeur.
Les pathologies neurodégénératives : TNCM dus à la maladie dAlzheimer, DCL, DFT, APP, DS, PSP, DCB.
Les atteintes sont différentes selon létiologie, mais lanomie est toujours présente.Accès : https://www.orthoedition.com/cd/ACV/#page2 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300161 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_03_033 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAltération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner / Patricia Dubois-Murat in Glossa, 94 (Décembre 2005)
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[article]
Titre : Altération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner Type de document : Article Auteurs : Patricia Dubois-Murat ; Brigitte Berger ; Monique Plaza Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Compréhension en lecture ; Coordination sensori-motrice ; Fonctions exécutives ; Fonctions visuo-spatiales ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Turner ; Tests neuropsychologiquesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/52 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211589
in Glossa > 94 (Décembre 2005) . - p. 4-21[article]Apprendre avec le sketchnoting / Audrey Akoun (2017)
Titre : Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle Type de document : Livre Auteurs : Audrey Akoun ; Philippe Boukobza ; Isabelle Pailleau Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56600-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Mémoire visuelle ; Prise de notes ; Support visuelRésumé : Le sketchnoting, un outil formidable de "pensée visuelle" ! Le sketchnoting, aussi appelé « prise de note visuelle », est une manière créative de prendre des notes et d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations (vidéo, texte, conférence, cours?) en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page. Comme le mindmapping, il s'agit d'un outil surpuissant pour mémoriser, retrouver le gout d'apprendre, prendre des notes et organiser son travail. Audrey Akoun, Isabelle Pailleau et Philippe Boukobza réunissent dans cet ouvrage les fondamentaux pour vous aider à réaliser vos propres sketchnotes et synthétiser vos idées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 AKO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
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[article]
Titre : Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Approche multidimensionnelle ; Ecriture ; Fonctions visuo-spatiales ; Lecture ; Maladie genetique ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Williams-Beuren ; Visuel
Autres descripteurs
Deficit phonologique ; Memoire verbaleRésumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre lévolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à lactivation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans linstallation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, lobjectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et lévolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et lâge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin dévaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que lévolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans lactivation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de linstallation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion sorientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269291
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 475-508[article]Cahier de psychomotricité : 1ère année (6 ans) / Jean-Marie Tasset (1987)
Titre : Cahier de psychomotricité : 1ère année (6 ans) : Livre de l'élève Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Jean-Marie Tasset Editeur : BouchervilleCanada [Canada] : Le Sablier Année de publication : 1987 Importance : 80 fiches Présentation : ill Format : 30 cm Descripteurs : HE Vinci
Activité scolaire ; Attention ; Coordination motrice ; Dexterité manuelle ; Ecole primaire ; Enfant (6-12 ans) ; Habileté graphomotrice ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Orientation spatiale ; Orientation temporelle ; Psychomotricité ; Psychopédagogie ; Rapidité ; Schéma corporelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204976 Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3147 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_28_3148 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_28_3148 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_28_3148 C Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_28_3148 D Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_28_3148 E Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCahier de psychomotricité : 2ème année (7 ans) : Corrigé et plan de cotation / Jean-Marie Tasset (1975)
PermalinkCahier de psychomotricité : 3ème année (8 ans) / Jean-Marie Tasset (1975)
PermalinkCahier de psychomotricité. Maternelle / Jean-Marie Tasset (1975)
PermalinkChange detection / Ronald A. Rensink in Annual review of psychology, 53 (2002)
PermalinkContrôle des Aptitudes à la Lecture et à l'Ecriture (CALE) / Andrée Girolami-Boulinier (2001)
PermalinkDirection phrases / Christine Maeder (2010)
PermalinkDoors and people test / Alan D. Baddeley (1994)
PermalinkLes dyslexies développementales / Sylviane Valdois
PermalinkEchelle Clinique de Mémoire pour enfants (CMS) / Morris J. Cohen (2001)
PermalinkEchelle clinique de mémoire de Wechsler MEM-IV / David Wechsler
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