Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
52 activités numériques à l'école / Christophe Gilger (2017)
Titre : 52 activités numériques à l'école Type de document : Livre Auteurs : Christophe Gilger, Auteur Editeur : Génération 5 Année de publication : 2017 Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36246-118-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Construction des apprentissages ; Ecole numérique ; Ecran numérique ; Enseignement assisté par ordinateur ; Logiciel ; Ordinateurs ; Outil logiciel ; Site Internet ; Tableau numérique interactif ; Tablette numériqueRésumé : Conforme au nouveau Cadre de référence des compétences numériques.
Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer le numérique dans leur pratique quotidienne. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels, robots...).
Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et enseignants référents numériques, en leur proposant des exemples d'activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques.
L'outil informatique est envisagé sous l'angle de la plus-value apportée à l'enseignant et à l'élève.
Toutes les compétences du nouveau Cadre de référence des compétences numériques sont identifiées et mises en oeuvre dans les activités proposées.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102796 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 681.3 GIL Classeur/Farde Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
DisponibleEcole et savoir dans les banlieues...et ailleurs / Bernard Charlot (1999)
Titre : Ecole et savoir dans les banlieues...et ailleurs Type de document : Livre Auteurs : Bernard Charlot, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1999 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : 253 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01198-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Banlieue ; Construction des apprentissages ; Construction des savoirs ; Echec scolaire ; Formation des enseignants ; Image de soi ; Marginalisation ; Rapport à l'école ; Rapport au savoir ; Relation famille-écoleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 CHA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleEnseigner et/ou apprendre / Joseph Stordeur (1996)
Titre : Enseigner et/ou apprendre : Pour choisir nos pratiques Type de document : Livre Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner Importance : 112 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2440-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Construction des apprentissages ; Formation ; Méthode d'apprentissage ; Méthodologie ; PédagogieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92073 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 STO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 STO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 STO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37 ST Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleEvaluer : Pourquoi ? Comment ? / Geneviève Meyer (1995)
Titre : Evaluer : Pourquoi ? Comment ? Type de document : Livre Auteurs : Geneviève Meyer, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1995 Collection : Profession enseignant Importance : 175 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170384-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Construction des apprentissages ; Construction des savoirs ; Docimologie ; Evaluation ; Evaluation formative ; Evaluation normative ; Formation des enseignants ; Métier d'enseignant ; Pédagogie différenciéeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94349 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.4 MEY Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.6 CLE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleJe différencie pour mieux tenir compte des écarts entre élèves / Stéphane Hoeben
Titre : Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre élèves Type de document : Livre Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Sambreville : Atzéo Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-28-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Construction des apprentissages ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Méthodologie ; METHODOLOGIE D'APPRENTISSAGE ; Méthodologie de l'enseignement ; Outil didactique ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles dysRésumé : Dans les classes, vous, les enseignants, êtes confrontés à des écarts entre les élèves, parfois importants et de toutes natures. « Comment prendre en compte ces différences au service des apprentissages ? » Cette question, systémique, reste au centre des débats en équipe.
Paul-Marie Leroy (Conseiller pédagogique) et Stéphane Hoeben (Consultant en Éducation au Québec, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique) ont fait évoluer le précédent ouvrage auquel ils avaient contribué « Miser sur les différences : êtres gagnants. » qui nest plus disponible à la vente. Sils ont gardé lapproche méthodologique et la vision éthique de la différenciation, par contre, ils ont clarifié la distinction entre « diversifier ses pratiques » et « différencier au service des apprentissages ».
En effet, lEcole est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, école du dehors, classes flexibles, école numérique ) qui offrent très souvent de la diversité MAIS ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient intervenir dans la différenciation des apprentissages.
Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de lapprentissage optimal de chaque élève !
Il sadresse au monde enseignant et propose 4 parties avec de nombreuses pistes pédagogiques autour de la différenciation des apprentissages.
1.Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes dentrée)
2.Des témoignages denseignants et de directions
3.Des analyses de séquences dapprentissage
4.Des éléments de complémentarité entre « différenciation » et « dys »
Voici un nouvel outil de référence qui sintéresse aux changements en profondeur tout en montrant lintérêt de certains changements périphériques : une écriture accessible, pratique même pour la dimension théorique constituée de petits chapitres, qui alimentera sans doute de riches échanges pédagogiques en cycles ou en école.
A déguster pour ajuster vos pratiques aux besoins des élèves sans gaspiller votre énergie et/ou tomber dans les modes !Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267090 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 HOE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDes manuels scolaires pour apprendre / François-Marie Gérard (2009)
PermalinkPédagogies actives : se mouiller sans se noyer [dossier] in Traces de changements, 245 (mars & avril 2020)
PermalinkPousser, tirer...Forcer ! En quatres périodes. Boîte à outils in Sciences en cadence, 17 (Novembre - décembre)
PermalinkPousser, tirer...Forcer ! En quatres périodes. En quête de science... in Sciences en cadence, 17 (Novembre - décembre)
Permalink