Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les cercles de lecture / Serge Terwagne (2003)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : Livre Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck - Larcier Année de publication : 2003 Collection : Outils pour enseigner Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4391-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attitude de lecteur ; Cercle de lecture ; Profil de lecteur ; Sujet lecteur ; Texte littéraireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91901 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 TER Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLa lecture, ça ne sert à rien ! / Bénédicte Shawky-Milcent (2017)
Titre : La lecture, ça ne sert à rien ! : Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs... Type de document : Livre Auteurs : Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2017 Collection : Partage du savoir Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073464-2 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la littérature ; Didactique de la littérature ; Goût de la lecture ; Sujet lecteurRésumé : "J'ai été subjuguée par cet ouvrage d'une beauté peu commune, empli d'émotions et de sentiments..." Telles sont les impressions d'Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d'éprouver, à l'instar d'Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d'accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d'aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d'émotion, de compréhension de soi et des autres qu'offre la littérature.
Le fait de donner une place en classe, davantage qu'aujourd'hui, à la réception personnelle que les élèves font des oeuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d'écrire. En choisissant cette voie, cette réflexion s'inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une oeuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 SHA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLe sujet lecteur / Annie Rouxel (2006)
Titre : Le sujet lecteur : lecture subjective et enseignement de la littérature Type de document : Livre Auteurs : Annie Rouxel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Langlade, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2006 Collection : Didact Français Importance : 361 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0059-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement de la littérature ; Lecture littéraire ; Sujet lecteurRésumé : Le lecteur en tant que sujet est au coeur de toute expérience vivante de la littérature, de toute appréhension sensible, éthique et esthétique des oeuvres. Cet ouvrage explore, à partir de points de vue variés, tant scientifiques que didactiques, les espaces de liberté effectifs dont jouissent les lecteurs réels face aux oeuvres qui, pour une bonne part, programment et codifient implicitement la façon dont elles entendent être lues. Il s'agit d'établir, ou tout simplement de décrire, comment se rencontrent, voire s'affrontent les lecteurs implicites et les lecteurs empiriques. La première partie du volume dresse un portrait en acte du sujet lecteur en cernant l'expression de son identité multiple à travers des expériences de lecture littéraire. Elle s'attache successivement à l'étude d'implications subjectives d'écrivains sujets lecteurs, à l'analyse de l'activité des sujets lecteurs dans les processus d'élaboration sémantique, aux empreintes singulières laissées dans les oeuvres par les lectures subjectives qu'elles suscitent, aux mises en scènes littéraires de sujets lecteurs dans les oeuvres elles-mêmes. Afin d'interroger la place, le statut et les formes que peuvent avoir les expériences subjectives des oeuvres, de la maternelle à l'université, la deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse aux contraintes qui pèsent sur le lecteur élève, aux diverses résistances textuelles auxquelles il doit faire face, et à la fécondité de son investissement dans des activités d'écriture d'invention, de lecture d'image et de littérature de jeunesse. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 ROU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible