Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Age d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants / Olivier Cosnefroy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
[article]
Titre : Age d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants Type de document : Article Auteurs : Olivier Cosnefroy ; Agnès Florin Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 181-187 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Âge d'entrée à l'école ; Médiation scolaire ; Performance scolaire ; Sang-froid (Psychologie)
Autres descripteurs
MaturationRésumé : Les élèves français doivent légalement entrer à l'école élémentaire au mois de septembre de l'année civile où ils atteignent l'âge de 6 ans. Cela implique que, dans une même classe, il puisse exister une différence d'âge de 12 mois entre les élèves nés en début et en fin d'année. Cette étude examine les liens entre l'âge d'entrée à l'école, les habiletés d'autorégulation des élèves en classe et leurs performances scolaires. En s'appuyant sur un échantillon d'écoliers, suivis longitudinalement à partir du cours préparatoire, cette recherche montre par le biais de médiations simples, multiples et modérées d'une part, que les habiletés d'autorégulation évaluées dans le contexte de la classe constituent un médiateur significatif de l'effet de l'âge sur le devenir des élèves. D'autre part, les résultats suggèrent que, pour les élèves les plus jeunes, des interventions favorisant ces habiletés d'autorégulation pourraient réduire les inégalités scolaires liées à l'effet de l'âge et s'avérer d'autant plus bénéfiques que les élèves sont en difficulté en début de scolarité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257097
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011) . - p. 181-187[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment travailler la médiation en classe ? / Adrien Payet in Le français dans le monde, 438 (Janvier -février 2022)
[article]
Titre : Comment travailler la médiation en classe ? Type de document : Article Auteurs : Adrien Payet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Expérience professionnelle ; Médiation scolaire ; Outil d'expression ; Outil de communicationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292966
in Le français dans le monde > 438 (Janvier -février 2022) . - p. 42-43[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 438 (Janvier -février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleConflit, mettre hors-jeu la violence / Bernadette Bayada (1999)
Titre : Conflit, mettre hors-jeu la violence Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Bayada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Boubault, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1999 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : L'essentiel Importance : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-344-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education à la non-violence ; Education à la paix ; Gestion des conflits ; Médiation scolaire ; Relation éducative ; Résolution de conflit ; Sanction disciplinaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 BAY Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleConflit / Bernadette Bayada (1997)
Titre : Conflit : mettre hors-jeu la violence Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Bayada, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1997 Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-301-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication non violente (CNV) ; Conflit (psychologie) ; Gestion de classe ; Gestion de groupe ; Gestion des conflits ; Médiation scolaire ; ViolenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91685 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.3 BAY Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleGraines de médiateurs (2000)
Titre : Graines de médiateurs Type de document : Document multimédia Editeur : Editions Memor Année de publication : 2000 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Gestion des conflits ; Médiation ; Médiation scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99363 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1741 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve Etagère Tour CD/DVD Prêt autorisé
Disponible1742 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve Etagère Tour CD/DVD Prêt autorisé
DisponibleMédiations, institutions et loi dans la classe / Francis Imbert (1994)
PermalinkVers une école de tous les mondes / Talia Lerin in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
Permalink