Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Des accompagnateurs, des accompagnés / Didier Michel in Diversité : Revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 197 (2020)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Diver 2020 P197 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt De l'analyse des pratiques professionnelles en formation (2005)
Titre : De l'analyse des pratiques professionnelles en formation : éducation, santé, travail social Type de document : Livre Auteurs : Dominique Millet, Editeur scientifique ; Bernard Séguier, Editeur scientifique ; Institut régional du travail social, Editeur scientifique Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2005 Importance : 220 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-112-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Textes issus du colloque "Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? Éducation, santé, travail social" tenu à Talence les 25 et 26 mars 2004
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Pédagogie ; Pratique de formation ; Pratique enseignante ; Pratique professionnelle ; Pratique réflexive ; Santé ; Travail socialRésumé : La formation professionnelle des enseignants, des travailleurs sociaux, de certains personnels de santé utilise de plus en plus des dispositifs ou techniques dénommés analyse de pratiques professionnelles. Ces dispositifs se sont développés en même temps que l'alternance théorie-pratique dans les procédures de formation et visent la production d'un praticien réflexif. Les dispositifs qui se réfèrent à ces nouvelles pratiques de formation sont nombreux ; ils présentent des différences importantes mais aussi des points de convergence. Cet ouvrage, conçu à partir d'un colloque international, se donne comme objectif d'analyser les analyses de pratiques. Il interroge en particulier les fondements théoriques, explicites ou implicites de ces stratégies de formation, propose des outils de comparaison des dispositifs mis en place et montre quels liens sont tissés entre ces procédures de formation et la construction des identités professionnelles. Si ce livre ne prétend pas explorer la totalité des questions soulevées par l'analyse des pratiques professionnelles, son originalité tient au métissage des auteurs : ce sont des chercheurs, des praticiens ou des praticiens-chercheurs, issus des - ou travaillant sur les - trois domaines de l'éducation, de la santé et du travail social. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240675 De l'analyse des pratiques professionnelles en formation : éducation, santé, travail social [Livre] / Dominique Millet, Editeur scientifique ; Bernard Séguier, Editeur scientifique ; Institut régional du travail social, Editeur scientifique . - Paris : Seli Arslan, 2005 . - 220 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-112-7 : 24,50 EUR
Textes issus du colloque "Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? Éducation, santé, travail social" tenu à Talence les 25 et 26 mars 2004
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Education ; Pédagogie ; Pratique de formation ; Pratique enseignante ; Pratique professionnelle ; Pratique réflexive ; Santé ; Travail socialRésumé : La formation professionnelle des enseignants, des travailleurs sociaux, de certains personnels de santé utilise de plus en plus des dispositifs ou techniques dénommés analyse de pratiques professionnelles. Ces dispositifs se sont développés en même temps que l'alternance théorie-pratique dans les procédures de formation et visent la production d'un praticien réflexif. Les dispositifs qui se réfèrent à ces nouvelles pratiques de formation sont nombreux ; ils présentent des différences importantes mais aussi des points de convergence. Cet ouvrage, conçu à partir d'un colloque international, se donne comme objectif d'analyser les analyses de pratiques. Il interroge en particulier les fondements théoriques, explicites ou implicites de ces stratégies de formation, propose des outils de comparaison des dispositifs mis en place et montre quels liens sont tissés entre ces procédures de formation et la construction des identités professionnelles. Si ce livre ne prétend pas explorer la totalité des questions soulevées par l'analyse des pratiques professionnelles, son originalité tient au métissage des auteurs : ce sont des chercheurs, des praticiens ou des praticiens-chercheurs, issus des - ou travaillant sur les - trois domaines de l'éducation, de la santé et du travail social. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.4 MIL Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx (2015)
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : Livre Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques. Former et se former Importance : 315 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animation pédagogique ; Formation des adultes ; Formation des enseignants ; Pédagogie expérientielle ; Pratique de formation ; Relation pédagogiqueNote de contenu : Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
Partie 1. Les quatre dimensions dune formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
Partie 2. Les grands déterminants de laction pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise lensemble des ressources qui sont àla disposition dun formateur pour générer les effets souhaités.
Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors dun exposé. Cette partie traite de lart et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre dapprendre.
Partie 4. Lapprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies danimation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur laction).Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101455 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [Livre] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 315 p. ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-0038-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Animation pédagogique ; Formation des adultes ; Formation des enseignants ; Pédagogie expérientielle ; Pratique de formation ; Relation pédagogiqueNote de contenu : Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
Partie 1. Les quatre dimensions dune formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
Partie 2. Les grands déterminants de laction pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise lensemble des ressources qui sont àla disposition dun formateur pour générer les effets souhaités.
Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors dun exposé. Cette partie traite de lart et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre dapprendre.
Partie 4. Lapprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies danimation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur laction).Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 FAU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDoes nurse education promote caring and compassionate practice? A discussion following documentary review of current and future undergraduate curricula / Carolyn Mackintosh-Franklin in Nurse Education in Practice, Vol. 36 (March 2019)
![]()
[article]
Titre : Does nurse education promote caring and compassionate practice? A discussion following documentary review of current and future undergraduate curricula Type de document : Article Auteurs : Carolyn Mackintosh-Franklin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-124 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2019.03.013 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Bienveillance ; Compétence professionnelle ; Education ; Elève infirmier ; Pratique de formation ; SoinsMots-clés : Programme d'enseignement du 1er cycle Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87688
in Nurse Education in Practice > Vol. 36 (March 2019) . - p. 121-124[article] Does nurse education promote caring and compassionate practice? A discussion following documentary review of current and future undergraduate curricula [Article] / Carolyn Mackintosh-Franklin . - 2019 . - p. 121-124.
https://doi.org/10.1016/j.nepr.2019.03.013
Langues : Anglais (eng)
in Nurse Education in Practice > Vol. 36 (March 2019) . - p. 121-124
Descripteurs : HE Vinci
Bienveillance ; Compétence professionnelle ; Education ; Elève infirmier ; Pratique de formation ; SoinsMots-clés : Programme d'enseignement du 1er cycle Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87688 Former les enseignants au XXIe siècle / Luc Ria (2016)
Titre : Former les enseignants au XXIe siècle : 1. Etablissement formateur et vidéoformation Type de document : Livre Auteurs : Luc Ria, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 275 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9063-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement professionnel ; Établissements scolaires ; Formation ; Formation des enseignants ; Pratique de formation ; Système éducatif ; VIdeoformationMots-clés : Enseignements et éducation Matériel d'enseignement audio-visuel Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101453 Former les enseignants au XXIe siècle : 1. Etablissement formateur et vidéoformation [Livre] / Luc Ria, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 275 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-9063-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Développement professionnel ; Établissements scolaires ; Formation ; Formation des enseignants ; Pratique de formation ; Système éducatif ; VIdeoformationMots-clés : Enseignements et éducation Matériel d'enseignement audio-visuel Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101453 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 RIA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible40 RIAF2 Livre Woluwe (Place de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleFormer des formateurs / Michel Huber (2007)
PermalinkLe praticien réflexif (2001)
PermalinkTravail réel des enseignants en formation / Léopold Paquay (2014)
Permalink