Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine (2011)
Titre : Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores Type de document : Livre Auteurs : Lizanne Lafontaine Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2011 Collection : Langue et communication Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2466-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Chronique journalistique ; Compréhension verbale ; Débat ; Didactique de l'oral ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Evaluation ; Séquence d'apprentissageRésumé : Cet ouvrage propose diverses démarches denseignement de loral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens dévaluation de loral ainsi que des séquences denseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de loral, lauteure propose quatre genres oraux laudioguide, lentrevue, la chronique et le débat quelle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner.
Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences denseignement sadressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à laide de diverses fiches reproductibles et dexercices. En somme, lauteure propose des projets « clé en main » denseignement de loral.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 808 LAF Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 06/12/2023Allo, docteur ? Le droit à la santé, c'est quoi ? [s'informer] in Le monde en classe, 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021)
[article]
Titre : Allo, docteur ? Le droit à la santé, c'est quoi ? [s'informer] Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Objectif : aborder la question du droit à la santé du point de vue des acteurs de terrain
Durée : 50 minutes
Matériel : Fiches *** 1 à 8Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accessibilité des services de santé ; Droits ; Séquence d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259837
in Le monde en classe > 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) . - p. 21-22[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleApprendre une langue avec des lego / Marine Bechtel in Le français dans le monde, 427 (Janvier - Février 2020)
[article]
Titre : Apprendre une langue avec des lego Type de document : Article Auteurs : Marine Bechtel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-78 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement des langues ; Français langue étrangère (FLE) ; Jeu ; Séquence d'apprentissageRésumé : Quoi de plus motivant que d'enseigner les langues avec des techniques d'apprentissage ludiques et innovantes ? C'est le cas du Delcife (Département d'enseignement de la langue, de la culture et des institutions françaises aux étrangers) de l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne, où Guillaume Garçon, son directeur, expérimente l'utilisation de briques LEGO en classe... RFI a assisté à ce cours original à Créteil, à côté de Paris ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250198
in Le français dans le monde > 427 (Janvier - Février 2020) . - p. 77-78[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 427 (Janvier - Février 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAtelier d'images : comment j'ai vécu le confinement ? [créer] in Le monde en classe, 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021)
[article]
Titre : Atelier d'images : comment j'ai vécu le confinement ? [créer] Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15 et p. 19 Note générale : Objectif : partir du vécu des enfants pendant le confinement pour aborder l'accès aux soins de santé
Durée : 2x50 minutes
Matériel : fiches "Photolangage", crayons de couleurs, marqueurs, peinture, feuilles A3Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accessibilité des services de santé ; Confinement ; Photo ; Séquence d'apprentissage ; Vécu de l'enfantNote de contenu : Niveau 1 p. 15
Niveau 2 p. 19Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259828
in Le monde en classe > 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) . - p. 15 et p. 19[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAtelier philo ; c'est quoi une frontière ? [s'informer] / Maxime Ronveaux in Le monde en classe, 14 (Mai 2023)
[article]
Titre : Atelier philo ; c'est quoi une frontière ? [s'informer] : Partir de chez soi à cause du climat Titre traduit : Séquences pédagogiques niveau2 Type de document : Article Auteurs : Maxime Ronveaux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Comment les dégradations de l'environnement et les migrations internationales sont-elles interdépendantes? Ce numéro de Monde en classe met en lumière le lien qui existe entre ces deux enjeux mondiaux en se penchant sur la figure riche et complexe " des personnes migrantes de l'environnement" ou "réfugiés climatiques". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Climat ; Frontières ; Philosophie ; Réchauffement de la planète ; Séquence d'apprentissageRésumé : L'objectif de cette séquence est de réfléchir à la notion de frontière. Mettre en évidence le fait qu'une frontière est aussi une imite. Comprendre qu'il existe des frontières de différentes natures. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=311948
in Le monde en classe > 14 (Mai 2023) . - p.24-25[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le monde en classe. 14 (Mai 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLes ateliers d'écriture de la maison de la poésie / Delphine Barreau in Le français dans le monde, 425 (Septembre-octobre 2019)
PermalinkAtole, fécond protocole ! / Sylvie Coustier-Gemähling in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
PermalinkBD: Inondations au Pakistan [s'informer] / Maxime Ronveaux in Le monde en classe, 14 (Mai 2023)
PermalinkBD "Rafael court après les soins de santé" [s'informer] in Le monde en classe, 1 / 2020-2021 (Année scolaire 2020-2021)
PermalinkBD: La rencontre de Sina et Ernest [s'informer] / Maxime Ronveaux in Le monde en classe, 14 (Mai 2023)
PermalinkLe CARAP au service des approches plurielles / Michel Candelier in Le français dans le monde, 427 (Janvier - Février 2020)
PermalinkLe chemin d'une demande d'asile : mise en situation [s'informer] in Le monde en classe, 14 (Mai 2023)
PermalinkLe chemin de l'eau potable in Sciences en cadence, 23 (Janvier - Février 2022)
PermalinkCircuit ouvert, circuit fermé [Dossier] in Sciences en cadence, 28 (Décembre 2022)
PermalinkComment augmenter l'efficacité des apprentissages et préparer au mieux les élèves à l'épreuve certificative du CE1D en sciences en évitant le bachotage et en utilisant différentes stratégies d'enseignement ? / Camille Delaby (2020)
Permalink