Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Acquisition of intellectual and perceptual-motor skills / David A. Rosenbaum in Annual review of psychology, 52 (2001)
[article]
Titre : Acquisition of intellectual and perceptual-motor skills Type de document : Article Auteurs : David A. Rosenbaum ; Richard A. Carlson ; Rick O. Gilmore Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Différences individuelles ; Habileté motrice ; Niveau intellectuel
Autres descripteurs
Competence cognitive ; Competence perceptiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209841
in Annual review of psychology > 52 (2001)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Annual review of psychology. 52 (2001) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAnatomie de la motricité humaine / Thierry Paillard (2020)
Titre : Anatomie de la motricité humaine Type de document : Livre Auteurs : Thierry Paillard Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3076-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anatomie ; Arthrose ; Habileté motrice ; Kinésithérapie (spécialité) ; Motricité ; Muscles ; Ostéologie ; Thérapie myofonctionnelleRésumé : Connaitre l'anatomie des muscles qui permettent de marcher, courir, sauter, et lancer. Avec une approche descriptive et fonctionnelle, ce livre décrit la motricité humaine et plus particulièrement l'appareil locomoteur. Voici un livre de référence portant sur les connaissances théoriques et pratiques de base à maitriser sur la motricité humaine, pour des étudiants du premier cycle universitaire (STAPS, kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, podologue, infirmier etc.).
Il illustre les différentes chaines musculaires impliquées dans la posture, les mouvements mono et polysegmentaires tels que la marche, des gestes spécifiques ou sportifs, des exercices de renforcement musculaire et d'assouplissement. Ce livre s'adresse aux futurs praticiens dans le domaine du sport, de la rééducation ou toute autre profession para-médicale.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264277 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 611.6 PAIA Livre Woluwe Anatomie humaine Prêt autorisé
DisponibleApprentissage de la conduite automobile et psychomotricité / Chloé Antoine in Evolutions psychomotrices, Vol. 26, n°105 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Apprentissage de la conduite automobile et psychomotricité Type de document : Article Auteurs : Chloé Antoine, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage moteur ; Approche psychomotrice ; Bilan psychomoteur ; Conduite automobile ; Habileté motriceRésumé : L'apprentissage de la conduite automobile , validé par l'obtention du permis de conduire est une activité complexe. La réflexion et l'expérimentation de ce mémoire portent sur les capacités psychomotrices nécessaires à l'apprentissage de la conduite automobile. Après avir présenté l'activité de conduite automobile, l'apprentissage des habiletés motrices et les fonctions psychomotrices sollicitées, la méthodologie de la recherche sera développée. Elle repose sur la passation d'un bilan psychomoteur à deux groupes d'apprenants ayant obtenu leur permis de conduire en 27h ou moins, ou en plus de 47h. Les résultats, par le calcul d'un score d'aptitude, ont mis en évidence des différences significatives de compétences psychomotrices entre les deux groupes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=224307
in Evolutions psychomotrices > Vol. 26, n°105 (Septembre 2014)[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Evolutions psychomotrices. Vol. 26, n°105 (Septembre 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEvoPsy 2014 P105 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAspects of reliability and validity of the TGMD-3 in 7-10 year old children with intellectual disability in Belgium / Johan Simons in European psychomotricity journal, 8 (2016)
![]()
[article]
Titre : Aspects of reliability and validity of the TGMD-3 in 7-10 year old children with intellectual disability in Belgium Type de document : Article Auteurs : Johan Simons ; Babatunde Eyitao Giwa Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-16 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Enfant déficient intellectuel ; Etudes de validation ; Habileté motrice ; Test psychomoteur
Autres descripteurs
FiabiliteMots-clés : Test of Gross Motor Development (TGMD) Résumé : The Test of Gross Motor Development (TGMD) developed by Ulrich (1985) is one of the widely known test instruments for assessing fundamental movement skills in children. Changes were made to the new TGMD-3. A total of 19 participants (boys = 14 and girls =5) were recruited for the study from ages 7-10 years old in a special school in Belgium. The results showed an acceptable level of Cronbachs alpha internal consistency for locomotor subtest α = 0.76, but not for ball skills subtest α = 0.60. Spearmans rho correlations for both inter and intrarater reliability was found to be 0.85. Aspect of content validity was demonstrated using Krushkal-Wallis and it revealed age differentiation in the locomotor subtest (X2 (df=3) = 9.401, p 0.05) and the total scale raw score (X2 (df=3) = 7.12, p=0.07). The Spearmans rho statistics revealed acceptable value for subtest correlation with total scale raw score for the locomotor subtest (rs=0.85) and ball skill subtest (rs=0.70). In conclusion, the TGMD-3 demonstrated acceptable level of interrater and intrarater reliability and some content validity aspects. However, cautioned is needed in generalizing the results. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.psychomotor.gr/images/journal/Volume8/first_issue/1-SIMONS_3_16.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254937
in European psychomotricity journal > 8 (2016) . - p. 3-16[article]Le bilan avec les tests psychomoteurs / Florent Vincent (2021)
Titre : Le bilan avec les tests psychomoteurs : de l'enfant à l'adulte Type de document : Livre Auteurs : Florent Vincent Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081003-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adulte ; Aptitudes motrices ; Bilan psychomoteur ; Enfant (6-12 ans) ; Habileté motrice ; PsychomotricitéRésumé : Impossible de nos jours de ne pas faire un bilan psychomoteur pour commencer un soin aussi complexe que celui recouvert par le champ de la psychomotricité. Comment réaliser au mieux un bilan psychomoteur s'appuyant sur des tests usuels et des techniques concrètes ? L'auteur vous propose de comprendre les soubassements méthodologiques et techniques du bilan, que cela soit pour l'enfant ou l'adulte, avec : - la présentation des méthodes de cotation ; - les fonctions motrices évaluées au regard des pathologies ou des troubles observés ; - les fiches synthèse qui fournissent les aspects pratiques/pragmatiques/cliniques de la passation des tests principaux ; - la rédaction du bilan, sa méthode et ses contraintes techniques et juridiques.
Ce vade-mecum des tests psychomoteurs pour mener un bilan efficace s'adresse aux psychomotriciens en formation fraîchement diplômés, à ceux qui souhaitent se mettre à jour, et aux étudiants.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=275695 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 VINB Livre Woluwe Psychomotricité Prêt autorisé
Disponible641 VINB2 Livre Woluwe Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleLe développement des habiletés motrices : Comprendre et aider les enfants ayant des difficultés de coordination / Lisa A. Kurtz (2010)
PermalinkEffets de la dissymétrie de compétence pour un apprentissage coopératif en dyades en Éducation Physique et Sportive / Florence Darnis in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 79 (Juillet-août-septembre 2008)
PermalinkFaut-il se confronter à meilleur que soi? Effets de lintensité de la comparaison sociale ascendante sur lévaluation de soi et la performance motrice / Maxime Charrier in Science et motricité, 2021/2 (Août 2021)
PermalinkDes jeux-Des situations, des exercices en EPS au cycle 3 / Michel Rollet (1998)
PermalinkLSVT BIG in late stroke rehabilitation: A single-case experimental design study / Valérie Metcalfe in Revue canadienne d'ergothérapie, Vol. 86, n°2 (April 2019)
PermalinkMental Practice and Manipulative Skills Training Among People With Multiple Sclerosis: A Pilot Study / Patricia Sánchez-Herrera-Baeza in American journal of occupational therapy, Vol. 76, n° 2 (March 2022)
PermalinkMOH : Modèle de l'occupation humaine
PermalinkParkinson's disease and multicomponent aquatic exercise / Juliana Siega in Journal of Bodywork and Movement Therapies, Vol. 27 (July 2021)
PermalinkPsychometric Properties of the French Version of the Pictorial Scale of Perceived Movement Skill Competence for Young Children (PMSC) / Christophe Maiano in European Review of Applied Psychology, Vol. 72, n° 2 (March 2022)
PermalinkPsychomotricité à l'école maternelle / Frédérique Wauters-Krings (2009)
Permalink