Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Lalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle / Michèle Rippinger (2015)
![]()
Titre : Lalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Michèle Rippinger ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de la classe ; Dyspraxie ; Enseignement spécialisé ; Organisation de la classeIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Mon TFE a été divisé en deux grandes parties : lune retrace mon parcours personnel tout au long des 3 années de formations et lautre fait lobjet dune question liée au stage optionnel. La question de la 2ème partie sest portée sur : Comment aménager une classe pour favoriser laccueil et instaurer un cadre dapprentissage auprès denfants dyspraxiques en enseignement spécialisé ? On y découvrira la définition de la dyspraxie ainsi que la manière dont on peut la suspecter. Ensuite, jexpliquerai différents aspects du développement sensoriel, moteur, perceptuel et organisationnel de lenfant dyspraxique. Je terminerai par concevoir un aménagement de la classe avec en créant un espace et un matériel facilitant la vie de lenfant dyspraxique. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101681 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rippinger MichèleAdobe Acrobat PDFApprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac (2014)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : Livre Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies Sous-collection : Le café pédagogique Importance : 334 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2718-5 Prix : 24,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Education nouvelle ; Organisation de la classe ; Pédagogie coopérative ; Pédagogie de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100955 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 CON Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins (2017)
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans Type de document : Livre Auteurs : Lucy Calkins, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 140 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5547-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Atelier d'écriture ; Organisation de la classe ; Texte informatif ; Texte narratifRésumé : Ce guide général constitue une lecture essentielle pour bien comprendre les principes de base de latelier décriture pour les élèves de 5 à 8 ans. Les auteures fournissent entre autres plusieurs commentaires sur la façon dorganiser la classe, le matériel et la routine quotidienne. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102969 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 CAL Livre Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt81:372.45 CAL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleComment aménager une classe pour favoriser laccueil et instaurer un cadre dapprentissage auprès denfants dyspraxiques en enseignement spécialisé ? / Céline Jeandrain (2015)
![]()
Titre : Comment aménager une classe pour favoriser laccueil et instaurer un cadre dapprentissage auprès denfants dyspraxiques en enseignement spécialisé ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Céline Jeandrain Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 34 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Enseignement spécialisé ; Organisation de la classeIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Mon TFE a été divisé en deux grandes parties : lune retrace mon parcours personnel tout au long des 3 années de formations et lautre fait lobjet dune question liée au stage optionnel.
La question de la 2ème partie sest portée sur : Comment aménager une classe pour favoriser laccueil et instaurer un cadre dapprentissage auprès denfants dyspraxiques en enseignement spécialisé ?
On y découvrira la définition de la dyspraxie ainsi que la manière dont on peut la suspecter.
Ensuite, jexpliquerai différents aspects du développement sensoriel, moteur, perceptuel et organisationnel de lenfant dyspraxique.
Je terminerai par concevoir un aménagement de la classe avec en créant un espace et un matériel facilitant la vie de lenfant dyspraxique.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101679 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Jeandrain CélineAdobe Acrobat PDFComment la réorganisation spatiale peut-elle être un outil de différenciation ? / Marie Colson (2016)
![]()
Titre : Comment la réorganisation spatiale peut-elle être un outil de différenciation ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie Colson, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur ; Fabienne Labalue, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 49 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de la classe ; Différenciation ; Organisation de la classe ; Organisation spatialeIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Dans le cadre de ce travail je tente de répondre à la question : La réorganisation spatiale peut-elle être un outil de différenciation ? Pour ce faire, j'explique mon expérience de stage qui a été basée sur les besoins des enfants et l'observation de ceux-ci. Ainsi, je définis ce qu'est un besoin et en quoi ils ont eu une importance dans mon travail. Par la suite, je décris la démarche P.A.R et démontre en quoi elle est nécessaire dans la réorganisation d'une classe. Je termine en faisant un lien direct entre la théorie de la différenciation et la théorie de l'aménagement de la classe. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102230 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Colson MarieAdobe Acrobat PDFHistoire partout, géographie tout le temps / Icem pédagogie Freinet (1984)
PermalinkMax et Bouzouki. Le géant des neiges & Un nouveau voisin de banc / Falzar (2020)
PermalinkPermalink"Vous êtes trop gentille, madame" / Agnès Berthe in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
Permalink