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100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'ignazio (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : Livre Auteurs : Aurélien D'ignazio ; Juliette Martin ; Anne Gatecel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Graphisme ; Hyperactivité ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; MOTRICITE GLOBALE ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychomotricité ; Schéma corporel ; Troubles de la déglutitionMots-clés : Troubles de l'attention Fonctions exécutives Résumé : L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et tine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps. maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H...), nous exposons des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d'âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l'enfant. Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d'y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? Loin d'avoir l'ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114337 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5084 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible641 DIGC Livre Woluwe Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleL'activité psychomotrice au préscolaire / Johanne April (2013)
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : Livre Auteurs : Johanne April ; Anik Charron Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Prix : 41.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité préscolaire ; Education préscolaire ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; Organisation spatiale ; Psychomotricité ; Schéma corporelRésumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. Cest pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans Lactivité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, lorganisation spatiale, lorganisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes dintégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qua lenfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour décole, comprennent de nombreuses pistes dobservation et dintervention.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209596 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_3016 B Livre Ixelles Rez Bloqué
Exclu du prêt
Titre : Bayley 4 échelle de développement du nourisson et du jeune enfant : quatrième édition Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Nancy Bayley ; Glen P. Ayward Editeur : Paris : Pearson Année de publication : 2022 Importance : Troley noir ISBN/ISSN/EAN : Q103000239162 Prix : 1400,00 Note générale : 0 à 3 ans Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication préverbale ; Développement sensori-moteur ; Echelle de développement ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Manipulation d'objet ; Motricité fine ; MOTRICITE GLOBALE ; Nourrisson ; Raisonnement
Autres descripteurs
Communication expressiveRésumé : L'objectif principal de la Bayley-4 est de repérer un éventuel retard de développement et d'aiguiller les professionnels pour l'élaboration d'un projet thérapeutique si nécessaire.
Elle permet également le suivi longitudinal du développement des enfants dans le cadre d'une prise en charge et/ou pour le suivi des progrès.
Enfin, elle peut être utilisée à des fins de recherche (mise en évidence de profils développementaux spécifiques dans certains groupes cliniques, évaluation de l'efficacité d'un traitement grâce à des évaluations répétées...).
L'Échelle Cognitive comprend des items mesurant le développement sensorimoteur, lexploration et la manipulation des objets, la formation de concepts, la mémoire et les autres fonctions primaires à partir desquelles le raisonnement de l'enfant se structure.
L'Échelle de Langage se compose des subtests Communication réceptive et Communication expressive.
- Communication réceptive se compose ditems évaluant les comportements préverbaux pour les plus jeunes et les habiletés morphologiques et lexicales pour les plus grands. L'échelle comprend des items explorant l'acquisition des marqueurs de possession, le référencement social et la compréhension verbale.
- Communication expressive comprend des items évaluant la communication préverbale ; le développement lexical ; ainsi que le développement syntaxique et morphologique.
L'Échelle de Motricité : se compose des subtests Motricité fine et Motricité globale.
- Motricité fine évalue les habiletés associées à lintégration perceptivo-motrice (incluant des items mesurant la poursuite oculaire, la préhension et la manipulation dobjets) ainsi que la planification motrice et la vitesse d'exécution.
- Motricité globale évalue principalement la stabilité proximale et le mouvement des membres et du torse. Les items mesurent la posture statique et le mouvement (comprenant la locomotion et la coordination, léquilibre et la planification motrice).Note de contenu : Cahier d'administration, Cahier de réponses
1 Grille des observations, Livret de stimuli
Manuel d'administration et Manuel dinterprétation.
Jeu 1 : 1 Bouteille, 2 anneaux dont un avec cordon, 1 Clochette, 12 cubes sans trous et 4 avec trous, 1 livre Clifford's, 1 petite balle, 1 grosse balle, 1 tirelire, 10 pièces de monnaie, 1 hochet, 2 crayons et 2 pastels, 1 ruban de parcours bleu.
Jeu 2 : 16 bâtonnets (4 bleus, 4 rouges et 8 jaunes), 3 canards rigides bleus, 2 paquets de carte mémoire (jeu A et jeu B), 2 cuillères,
6 cubes Lego encastrables, Jeu de pièces bleues (5 carrés et 4 disques), Jeu de pièce rouges (1 carré, 1 disque et 1 triangle, 1 lacet, 1 poupée, 1 puzzle Chat.
Jeu 3 : 1 canards souple jaune, boite transparente, 6 grands disques et 3 petits disques, 1 miroir, 1 peigne, 1 voiture, 3 puzzles (balle, chien, glace), 1 manche à bouton rouge.
1 planchette perforée jaune, 1 Plaque rose/bleue, 2 tassesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301077 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_01_027 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleComment mesurer le retentissement dun traitement en situation écologique par une évaluation fiable de la fonction manuelle chez les enfants présentant une atteinte unilatérale : le Assisting Hand Assessment (AHA) / E. Romein in Motricité cérébrale, Vol.31, n° 3 (Septembre 2010)
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[article]
Titre : Comment mesurer le retentissement dun traitement en situation écologique par une évaluation fiable de la fonction manuelle chez les enfants présentant une atteinte unilatérale : le Assisting Hand Assessment (AHA) Type de document : Article Auteurs : E. Romein ; R. Bard Article en page(s) : p. 111-118 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant handicapé ; Hémiplégie ; Motricité fineRésumé : Les enfants souffrant dune atteinte unilatérale de la fonction manuelle (hémiplégie néonatale, paralysie du plexus brachial) réalisent les activités bimanuelles en interaction entre leur main dominante et leur main atteinte dans le rôle de main « assistante ». Les caractéristiques de la main assistante sont bien définies par le concept qui sous-tend lassisting hand assessment (AHA). Ce nouvel instrument dévaluation, développé par Lena Krumlinde-Sundholm et al., est validé pour les enfants entre 18 mois et 12ans, et présente des propriétés statistiques très intéressantes (validité interne, fiabilité test-retest, fiabilité intra- et interexaminateurs, sensibilité au changement). LAHA permet de mesurer lefficacité avec laquelle les enfants souffrant dune atteinte unilatérale utilisent leur main assistante dans des situations de jeu requérant des activités bimanuelles au travers de 22 items. Chaque item est coté daprès des critères spécifiques sur une échelle allant de 1 à 4. La cotation seffectue daprès lenregistrement vidéo. Lanalyse des résultats permet de définir les orientations thérapeutiques (hiérarchie des items). Lintérêt innovant du AHA réside dans le fait quil sintéresse à la situation réelle. Cela permet donc de mesurer le retentissement dun traitement en situation écologique. Cet outil est utilisable par les thérapeutes francophones ayant suivi une formation débouchant sur une certification. En constant développement, lAHA sera bientôt utilisable pour dautres tranches dâge et dautres groupes diagnostic. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/26414 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221793
in Motricité cérébrale > Vol.31, n° 3 (Septembre 2010) . - p. 111-118[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.31, n° 3 (Septembre 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCoordination visuo-motrice et utilisation de l'espace / Marc Jeannerod
Titre : Coordination visuo-motrice et utilisation de l'espace Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Marc Jeannerod Descripteurs : HE Vinci
Approche neuropsychologique ; Coordination occulomotrice ; Motricité fine
Autres descripteurs
Relations spatialesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200471 Développement Fonctionnel MOTeur du jeune enfant de 0 à 48 mois. DF-Mot / Laurence Vaivre-Douret (2004)
PermalinkLe développement des habiletés manuelles / Jacqueline Fagard
PermalinkDéveloppement psycho-moteur du premier âge / Cyrille Koupernik (1954)
PermalinkDyspraxies et séquelles de lésions pariéto-occipitales chez l'enfant né prématurément / Véronique Leroy-Malherbe
PermalinkEchelle d' Admission en Cycle Elémentaire et Epreuve de niveau mental : EACE SGTC / Yvette Chautard-Meesemaker (1992)
PermalinkEtude de la représentation mentale de l'espace de préhension / Brigitte Feuillerat in Evolutions psychomotrices, Vol. 22, n°88 (Juillet 2010)
PermalinkEvaluation de la Motricité de la Main
PermalinkGenèse et formules de la latéralité. Batterie Piaget-Head : test de Piaget "Droite-gauche"; test de Head "Main-oeil-oreille". Test des gnosies digitales / René Zazzo (1960)
PermalinkLe geste de préhension chez les enfants présentant des leucomalacies périventriculaires / A.-S. Lecointre in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.15 t.1, n° 71 (mars 2003)
PermalinkGrafomotorik aus psychomotorischer Sicht / Dora Heimberg in Praxis der psychomotorik, 1 (Februar 2008)
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