Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
3 pistes de solutions pour éviter que lenfant ne joue linterprète / Alix Dehin in Le ligueur, 21 (Décembre 2021)
[article]
Titre : 3 pistes de solutions pour éviter que lenfant ne joue linterprète Type de document : Article Auteurs : Alix Dehin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue ; Atelier d'apprentissage ; Atelier d'écriture ; Atelier de lecture ; Bruxelles ; Elève allophone ; Parents ; Soutien aux parentsRésumé : On la lu dans les témoignages : les rôles peuvent sinverser entre le parent et lenfant quand ce dernier doit traduire tous les rendez-vous. Voici donc trois pistes de solution qui peuvent rétablir un certain équilibre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290133
in Le ligueur > 21 (Décembre 2021) . - p. 20-21[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 21 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDes ateliers Montessori à l'école / Béatrice Missant (2014)
Titre : Des ateliers Montessori à l'école : Une expérience en maternelle Type de document : Livre Auteurs : Béatrice Missant, Auteur Mention d'édition : 7e Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2014 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2598-3 Prix : 21 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'apprentissage ; Classe-atelier ; Développement de la personnalité ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Rythme d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101137 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 MIS Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : Le « bien-être » par le travail Type de document : Article Auteurs : Bernard Huet Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'apprentissage ; Centre de Réhabilitation psychosociale et d'Integration au Travail (CRIT) ; Emploi accompagné pour les personnes handicapéesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250936
in Empan > 55 (2004)[article]Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans / Debbie Diller (2012)
Titre : Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans : Une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves Type de document : Livre Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Sciences et mathématiques Importance : 261 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3689-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du calcul ; Atelier d'apprentissage ; Autonomie d'apprentissage ; Vocabulaire mathématiqueRésumé : Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l'univers des mathématiques représente un véritable défi. C'est à tous ces enseignants qu'est destiné l'ouvrage de Debbie Diller. S'appuyant sur sa longue expérience en éducation, l'auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s'avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d'activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101982 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51:371.3M DIL Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
DisponibleConstruire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle / Catherine Lefebvre-Puech (2006)
Titre : Construire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle Type de document : Livre Auteurs : Catherine Lefebvre-Puech, Auteur ; Sylvie Lebas, Auteur ; Patricia Lamet, Auteur Editeur : Champigny-sur-Marne : SCEREN - CRDP Académie de Créteil Année de publication : 2006 Collection : Projets pour l'école Importance : 279 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-195-3 Prix : 15 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'apprentissage ; Concept du soi ; Matériel d'enseignement ; Pédagogie du projet ; Relation famille-école ; Réussite scolaire ; Rôle de l'enseignantRésumé : Cet ouvrage présente une réflexion menée avec des chercheurs dans une école maternelle d'application sur les conditions indispensables à la réussite des élèves : la prise en compte de l'élève dans sa globalité, la posture de l'enseignant, le développement d'une bonne estime de soi des élèves, la relation vis-à-vis des familles et des partenaires... Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent, dans cette perspective, mettre en place des projets dès l'école maternelle, qu'ils soient débutants, enseignants confirmés ou formateurs. Après un apport théorique et un rappel concernant les instructions officielles, une deuxième partie propose des outils concrets pour mettre en place dans l'école et dans les classes les conditions de la réussite des élèves. La troisième partie expose des projets d'apprentissage en situation : ateliers de philosophie ; ateliers de littérature autour de récits mythologiques ; atelier scientifique d'élevage de papillons ; atelier pluridisciplinaire autour du thème de la « maison » ; élaboration d'outils d'apprentissage : des cahiers-albums. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 LEF Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleCréation dateliers de psychologie positive dans lenseignement spécialisé / Jhon Jairo Vanderbist Sonck (2022)
PermalinkLes détectives de mots / Elizabeth Franco ; Havilah Jespersen ; Marlynne Grant ; Anne Thériault (2020)
PermalinkFemmes de quartiers déshérités de Lille : « Le vélo comme mode démancipation sociale » / Alessandra Machado in La santé en action, 454 (Décembre 2020)
PermalinkLa gestion de la classe / Jacques Fijalkow (2002)
PermalinkLe goût sucré des mots / Martine Fillion in Le Journal de l'alpha, 219 (4e trimestre 2020)
PermalinkInnover en classe avec les pédagogies alternatives / Madeleine Deny (2021)
PermalinkPermalinkLa pédagogie des Octofun / Françoise Roemers-Poumay (2014)
PermalinkDes pratiques pour l'école d'aujourd'hui / Maggy Pierret-Hannecart (2003)
PermalinkProfessionnalisation des ESI et simulation par ateliers / J. Gnaho in Soins cadres, Vol. 28, n° 112 (Juin 2019)
Permalink