Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1 Bébé, 1 Livre une action de prévention en orthophonie / Magali Dussourd-Deparis in Enfances et psy, 82 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : 1 Bébé, 1 Livre une action de prévention en orthophonie Type de document : Article Auteurs : Magali Dussourd-Deparis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Lenfant et le livre". - https://doi.org/10.3917/ep.082.0012 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dépistage des troubles du langage ; Développement du langage ; Livre ; Logopède ; Nourrisson ; Prévention des troubles du langageMots-clés : Illettrisme Développement lexico-sémantique Résumé : Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre lillettrisme apparaissent dans le décret dactes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à larticle 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur linformation des parents, des professionnels de léducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de léducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine dannées : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293039
in Enfances et psy > 82 (2019/2) . - p. 12-24[article]24 textes fondateurs de la psychiatrie. Présentation de louvrage et regards actuels / Marc Masson ; Pierrette Estingoy in Annales médico-psychologiques, Vol. 180, n° 10 (Décembre 2022)
![]()
[article]
Titre : 24 textes fondateurs de la psychiatrie. Présentation de louvrage et regards actuels Type de document : Article Auteurs : Marc Masson, Auteur ; Pierrette Estingoy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1022-1023 Note générale : Doi : 10.1016/j.amp.2022.10.008 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Livre ; Périodique (presse)
Autres descripteurs
Histoire de la psychiatrieMots-clés : Annales Médico-Psychologiques Baillarger Jules Résumé : Cette communication propose un commentaire de louvrage 24 textes fondateurs de la psychiatrie, paru en 2013 sous la direction de Marc Masson. Ces textes publiés aux Annales Médico-Psychologiques , entre 1843 et 1966, sont tous introduits et commentés par des membres de la Société Médico-Psychologique. Ils illustrent le rôle essentiel joué par celle-ci au cours de lhistoire de la psychiatre. Disponible en ligne : Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1557 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=305313
in Annales médico-psychologiques > Vol. 180, n° 10 (Décembre 2022) . - p. 1022-1023[article]L'accordéon des possibles in Philéas et Autobule, 77 (Janvier 2022)
[article]
Titre : L'accordéon des possibles Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accordéon ; Bricolage ; LivreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291277
in Philéas et Autobule > 77 (Janvier 2022) . - p. 6-7[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Philéas & Autobule. 77 (Janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? / Maud Ménétrier (2022)
![]()
Titre : Lacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maud Ménétrier, Auteur ; Fabienne Cuvelier ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 34 p. Note générale : Option Diversité Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Curiosité ; Diversité culturelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langage écrit ; Lecture ; Livre ; Plaisir de lireIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Nous vivons dans une société de lécrit. Nous lisons sans cesse et ce, même sans sen rendre compte. Nous formons dès lors une communauté de lecteurs. Lapprentissage de la lecture, et par la suite de lécriture est un facteur essentiel pour la suite des apprentissages scolaires ainsi que pour lintégration dans la société. Les méthodes pour apprendre à lire sont diverses et très techniques. Il sagit dun apprentissage très complexe. Comment faciliter cet apprentissage ? Pour ne plus le voir comme une contrainte scolaire dénoué de sens ? Pour cela lenfant-élève doit comprendre les différentes fonctions de la lecture et en quoi la compétence lire peut lui être utile. Il serait judicieux quil trouve du plaisir à lire avant de rentrer dans les apprentissages formels. Lacculturation de lécrit commence en classes maternelles mais que faire pour éveiller la curiosité des enfants par rapport à la lecture? Lappropriation et la familiarisation de langue écrite, ses codes et usages par le livre est une piste. Le livre est un bon outil pour éveiller les petits vers la lecture. De plus, lacculturation à lécrit participe à la lutte contre les inégalités scolaires présentes d ès lécole maternelle en réduisant lécart entre la culture scolaire et la culture familiale permettant ainsi à lenfant daccéder à la langue de scolarisation et de devenir élève. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296702 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_MeneTRieR_Maud.pdfAdobe Acrobat PDFAlpha et bibliothèques. Bibliothèques en alpha : dossier. - in Le Journal de l'alpha, 141 (juin-juillet 2004)
[article]
Titre : Alpha et bibliothèques. Bibliothèques en alpha : dossier. - Type de document : Article Année de publication : 2004 Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation ; Bibliothèque ; LivreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222831
in Le Journal de l'alpha > 141 (juin-juillet 2004)[article]Articuler le livre et le numérique autour dune histoire / Michel Torrekens in Le ligueur, 10 (12 mai 2021)
Permalink« Aujourd'hui, je vous emmène à la mer... » / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 321 (Janvier 2020)
PermalinkUn auteur a changé ma vie / Martine Fournier in Sciences Humaines, 321 (Janvier 2020)
PermalinkAutour des livres maternelle MS / Christina Dorner (2021)
PermalinkAutour des livres maternelle TPS-PS / Christina Dorner (2020)
PermalinkAzimuts, 6A. Outils de la langue / Pascale Deconninck (2018)
PermalinkBeata Umubyeyi Mairesse : soulever le couvercle du chagrin / Michel Torrekens in Le ligueur, 22 (15 décembre 2021)
PermalinkLa bibliothèque en fête ! / Marlies Scheveneels in Dauphin, 12 (12 mars 2021)
PermalinkLes bibliothèques de rue in COJ, 30 (Automne 2021)
PermalinkBienvenue au club / Aurora Pena Mendez in Le français dans le monde, 436 (Septembre-octobre 2021)
Permalink