Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Laccompagnement éducatif en MECS face à la disruption numérique / Nicolas Plantegenet in Le sociographe, 81 (Janvier 2023)
![]()
[article]
Titre : Laccompagnement éducatif en MECS face à la disruption numérique Type de document : Article Auteurs : Nicolas Plantegenet ; François Melou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-88 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Educateur spécialisé ; Enfant (6-12 ans) ; Ethique ; Jeune adulte (19-24 ans) ; Maison d'accueil ; Numérique ; Pratique professionnelle ; TechnologieRésumé : Cet article aborde la place du numérique dans laccompagnement par des éducateurs spécialisés au sein dune MECS. Les résultats montrent la place grandissante du numérique dans laccompagnement des jeunes. Ce qui confronte les professionnels à une hybridation de leurs pratiques, et impose une réflexion sur lextension du domaine de leur éthique de responsabilité. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sociograph [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304508
in Le sociographe > 81 (Janvier 2023) . - p. 77-88[article]
[article]
Titre : Accompagnement social à distance, quèsaco ? Type de document : Article Auteurs : Vanessa Andriet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-76 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Numérique ; Services sociaux et travail social (activité)Résumé : Laccompagnement social, historiquement inscrit dans la relation de face-à-face, tend à se développer dans une pratique à distance. Quelle place pour le numérique dans ce phénomène : cause, moyen, frein ? Cest ce que questionne une assistante sociale qui porte un regard positif sur laccompagnement à distance fondé sur son expérience dune dizaine dannées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sociograph [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304506
in Le sociographe > 81 (Janvier 2023) . - p. 65-76[article]Des algorithmes pour expliquer les algorithmes / Christine Solnon in La Recherche, 573 (Avril/Juin 2023)
[article]
Titre : Des algorithmes pour expliquer les algorithmes Type de document : Article Auteurs : Christine Solnon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 136-137 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Algorithmes ; Intelligence artificielle (IA) ; NumériqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=311678
in La Recherche > 573 (Avril/Juin 2023) . - p. 136-137[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité La Recherche. 573 (Avril/Juin 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 05/12/2023Non, lanalphabétisme numérique, ce nest pas qu'un truc de vieux / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 08 (14 avril 2021)
[article]
Titre : Non, lanalphabétisme numérique, ce nest pas qu'un truc de vieux Type de document : Article Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur ; Alix Dehin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Education ; Femmes ; Inégalité sociale ; NumériqueRésumé : Lidée des oublié·e·s du numérique est associée aux personnes âgées, isolées, en zones rurales. Cest partiellement vrai. Car cette coronacrise nous a révélé beaucoup de failles dans ce que lon croyait acquis. Des familles non outillées, des gamin·e·s moins compétent·e·s que ce que lon présume et une inégalité de genre bien plus pernicieuse que ce quon peut imaginer. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267339
in Le ligueur > 08 (14 avril 2021) . - p. 16-17[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 08 (14 avril 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAnthologie des textes clés en pédagogie / Danielle Alexandre (2017)
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner Type de document : Livre Auteurs : Danielle Alexandre Mention d'édition : 3e Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies outils Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Compétence ; Evaluation ; Numérique ; Pédagogie différenciéeRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections « Pédagogies » et « pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien dautres, ont marqué lhistoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre dautres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant quil faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie sadresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réfl exion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, limportance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de lerreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur lévaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien dautres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin douvrage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103081 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 ALE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponiblePermalinkLapprentissage du raisonnement clinique infirmier dans le cadre dun dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de scripts / Marie-France Deschênes in Pédagogie médicale, Vol. 21, n° 3 (Octobre 2020)
PermalinkAprès-propos. Lapproche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants / Florian Forestier in Enfance, Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020)
PermalinkL'argent : du troc au bitcoin / [s.n.] in Dauphin, 4 (Novembre 2019)
Permalink« Larticulation ville-hôpital se pense à partir des caractéristiques de la population cible et de ses besoins » / Florence Michon in Soins, Vol. 67, n° 867 (Juillet 2022)
PermalinkArticuler le livre et le numérique autour dune histoire / Michel Torrekens in Le ligueur, 10 (12 mai 2021)
PermalinkAtlas de la mondialisation / Marie-Françoise Durand (2013)
PermalinkUne base de connaissance bâtie par et pour les francophones / Noé Gasparini in Le français dans le monde, 436 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkLe boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkBrico 2.0 pour tous / Claire Berbesson (2017)
Permalink