Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Non, lanalphabétisme numérique, ce nest pas qu'un truc de vieux / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 08 (14 avril 2021)
[article]
Titre : Non, lanalphabétisme numérique, ce nest pas qu'un truc de vieux Type de document : Article Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur ; Alix Dehin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Education ; Femmes ; Inégalité sociale ; NumériqueRésumé : Lidée des oublié·e·s du numérique est associée aux personnes âgées, isolées, en zones rurales. Cest partiellement vrai. Car cette coronacrise nous a révélé beaucoup de failles dans ce que lon croyait acquis. Des familles non outillées, des gamin·e·s moins compétent·e·s que ce que lon présume et une inégalité de genre bien plus pernicieuse que ce quon peut imaginer. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267339
in Le ligueur > 08 (14 avril 2021) . - p. 16-17[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 08 (14 avril 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAnthologie des textes clés en pédagogie / Danielle Alexandre (2017)
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner Type de document : Livre Auteurs : Danielle Alexandre Mention d'édition : 3e Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies outils Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Compétence ; Evaluation ; Numérique ; Pédagogie différenciéeRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections « Pédagogies » et « pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien dautres, ont marqué lhistoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre dautres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant quil faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie sadresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réfl exion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, limportance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de lerreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur lévaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien dautres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin douvrage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103081 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 ALE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre : Lapprentissage des langues à distance, lécole de demain ? : Focus sur la situation vécue lors de la pandémie COVID-19 Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Olivia Demierbe, Auteur ; Nathalie Delattre, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des langues ; Confinement ; COVID-19 ; E-learning ; Enseignement à distance ; Enseignement secondaire ; Numérique ; PandémiesIndex. décimale : TFE - AESI Langues germaniques Résumé : Ce travail de fin détudes aborde la thématique de lapprentissage des langues à distance. Plusieurs méthodes denseignement à distance sont présentées. Un chapitre est consacré à la situation vécue au printemps 2020 suite la crise du COVID-19. A travers lanalyse dune enquête réalisée auprès de 120 professeurs de langues, 281 élèves et étudiants de lenseignement secondaire et de lenseignement supérieur, la façon dont tous ces acteurs ont vécu le confinement dun point de vue scolaire est mise en lumière Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262646 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Demierbe OliviaAdobe Acrobat PDFLapprentissage du raisonnement clinique infirmier dans le cadre dun dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de scripts / Marie-France Deschênes in Pédagogie médicale, Vol. 21, n° 3 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Lapprentissage du raisonnement clinique infirmier dans le cadre dun dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de scripts Type de document : Article Auteurs : Marie-France Deschênes ; Johanne Goudreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 143-157 Note générale : DOI https://doi.org/10.1051/pmed/2020041 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Collecte de données ; Dispositif pédagogique ; E-learning ; Enseignement infirmier ; Numérique ; Raisonnement clinique ; RechercheMots-clés : recherche-développement théorie des scripts Résumé : Contexte : Un des défis actuels des responsables de la formation des futurs infirmiers est de concevoir des stratégies éducatives pour favoriser le développement optimal du raisonnement clinique infirmier (RCI).
But : Létude visait à développer, mettre à lessai et évaluer un dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de scripts auprès détudiants en sciences infirmières.
Méthodes : Un devis de recherche-développement a permis de soutenir les étapes de réalisation du dispositif éducatif. Une validation de contenu a été intégrée au devis à laide dune technique Delphi modifiée. Les choix de réponses des étudiants et des experts aux questions du dispositif ont été compilés. Un questionnaire en ligne et des entrevues de groupe focalisées ont été utilisés auprès détudiants afin dévaluer lacceptabilité et lutilisabilité du dispositif éducatif.
Résultats : Cinq experts-collaborateurs ont validé le contenu du dispositif éducatif. La version finale comptait 81 questions liées à 22 vignettes. Douze experts-panélistes et quarante-cinq étudiants ont répondu aux questions du dispositif éducatif. Les indices alpha (α) de Cronbach ont oscillé entre 0,87 et 0,90. Globalement, les étudiants ont apprécié lutilisation du dispositif éducatif, dont la rétroaction variée et formative dexperts à des situations apparentées à la vie professionnelle.
Conclusion : Le dispositif éducatif repose sur lutilisation dun test de concordance de scripts numérisé auquel des rétroactions dexperts sont intégrées à des fins dapprentissage du RCI. Essentiel, lengagement des experts-panélistes inscrit la conception dun tel dispositif éducatif dans une démarche de co-construction et de validation du matériel pédagogique.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263812
in Pédagogie médicale > Vol. 21, n° 3 (Octobre 2020) . - p. 143-157[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 21, n° 3 (Octobre 2020) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAprès-propos. Lapproche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants / Florian Forestier in Enfance, Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Après-propos. Lapproche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants Type de document : Article Auteurs : Florian Forestier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 437-446 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des autistes ; Approche développementale ; Education ; Éducation du patient comme sujet ; Intelligence artificielle (IA) ; Numérique ; Outil numérique ; Sciences humainesRésumé : Cet article souligne lintérêt de lapproche développementale du numérique pour trois sujets (liés) que lauteur a été amené à traiter. 1) Le débat actuellement en cours dans le champ des sciences humaines et qui veut faire de léducation une « thérapeutique » du numérique. 2) La conception dune politique publique de lIntelligence artificielle en éducation, en particulier en faveur dune école plus inclusive. 3) Lutilisation plus particulière des outils numériques pour laccompagnement des personnes autistes Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-3-page-437.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269246
in Enfance > Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020) . - p. 437-446[article]L'argent : du troc au bitcoin / [s.n.] in Dauphin, 4 (Novembre 2019)
Permalink« Larticulation ville-hôpital se pense à partir des caractéristiques de la population cible et de ses besoins » / Florence Michon in Soins, Vol. 67, n° 867 (Juillet 2022)
PermalinkArticuler le livre et le numérique autour dune histoire / Michel Torrekens in Le ligueur, 10 (12 mai 2021)
PermalinkUne base de connaissance bâtie par et pour les francophones / Noé Gasparini in Le français dans le monde, 436 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkLe boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkBrico 2.0 pour tous / Claire Berbesson (2017)
PermalinkLe cerveau, la machine et l'humain / Pierre Marie Lledo (2017)
PermalinkDans les classes d'Élise et de Célestin / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
PermalinkUn cloud tricolore sous licence américaine / Justin Delépine in Alternatives économiques, 418 (Décembre 2021)
PermalinkLa co-conception dun jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles / Jérôme Dinet in Enfance, Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020)
Permalink