Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Compétences clés / Eurydice (2002)
Titre : Compétences clés : Un concept en développement dans l'enseignement général obligatoire Type de document : Livre Auteurs : Eurydice, Auteur Editeur : Bruxelles : Eurydice Année de publication : 2002 Importance : 190 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87116-347-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Enseignement obligatoire ; Union européenneDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91394 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.7 EUR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleContinuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat (2018)
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : Livre Auteurs : Jim Plumat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mousset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Smets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Soutmans, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Éducation physique et entraînement physique ; Enseignement obligatoire ; Langue (communication) ; Mathématiques ; Progression des apprentissages ; Rupture ; Savoir lire ; Sciences ; Sciences humainesRésumé : L'apprentissage dans lenseignement obligatoire nest pas un long fleuve tranquille. Sous lapparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans lenseignement obligatoire nest pas un long fleuve tranquille. Sous lapparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
Cest le constat que des enseignants formateurs dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique et à différents niveaux de formation du préscolaire à luniversité ont pu faire lorsquils se sont réunis lors dune journée détudes du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
Lobjet de la réflexion était détudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence par exemple le concept de légalité en mathématique ou la compétence de lecture en français pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. Lapprentissage longitudinal dun concept ou dune compétence savère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes daction très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240454 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 PLU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleGuide des écoles nouvelles / Siep (2000)
Titre : Guide des écoles nouvelles Type de document : Livre Auteurs : Siep, Auteur Editeur : SIEP Année de publication : 2000 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Decroly, Ovide (1871-1932) ; Dewey, John ; Education nouvelle ; Enseignement obligatoire ; Méthode Freinet ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Obligation scolaire ; Pédagogie active ; Rogers, Carl ; Steiner, RudolfDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101075 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.7 GUI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLa Wallonie à l'aube du XXIe siècle / [s.n.] (2005)
Titre : La Wallonie à l'aube du XXIe siècle : Portrait d'un pays et des ses habitants Type de document : Livre Auteurs : [s.n.] Editeur : Charleroi : Institut Jules Destrée Année de publication : 2005 Importance : 519 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87035-032-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Économie ; Enseignement obligatoire ; Environnement ; Habitat ; Média ; Mode de vie ; Morbidité ; Mortalité ; Patrimoine ; Population ; Région wallonne ; Santé ; Syndicalisme ; WallonieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91457 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 91(493) WAL Livre Louvain-la-Neuve Géographie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt