Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : De 0 à 8 ans : le développement psychologique de l'enfant pas à pas Type de document : Livre Auteurs : Nicole Derboghossian Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 146 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073850-2 Prix : 14.45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Complexe d'Oedipe ; Développement de l'enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Oralité ; Psychologie de l'enfant ; Stade analRésumé : Présente le parcours complet du développement psychologique de l'enfant, stade après stade, et décrit les conséquences à l'âge adulte des événements intervenus à chacun d'entre eux. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/de-0-a-8-ans--97 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208761 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_2152 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible100 idées pour enseigner les habiletés sociales / Mehdi Liratni (2020)
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à ladolescence Type de document : Livre Auteurs : Mehdi Liratni ; René Pry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Apprentissage ; Compétences sociales ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Pédagogie ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie de l'enfant ; Socialisation de l'enfantRésumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que lon nomme aussi « les habiletés sociales ».
Lapprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques denseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme lautisme, le trouble dattention/hyperactivité, les dys ) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels ).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et denseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, lauteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à ladolescence), sadaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).
Plus précisément, ce manuel permet dappliquer des méthodes comportementales issues des sciences de lapprentissage. À lheure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau defficacité, études et preuves scientifiques à lappui, et quels que soient les publics concernés.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 151 LIRC Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychologie - Enfant Prêt autorisé
DisponibleAider les enfants enfermés dans la colère ou la haine / Margot Sunderland (2021)
Titre : Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine Type de document : Livre Auteurs : Margot Sunderland ; Nicky Armstrong, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091 Importance : 224 p. Accompagnement : 1 livret "L'histoire de Violaine qui détestait la gentillesse". 36 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3271-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Colère ; Comportement de l'enfant ; Enfant (6-12 ans) ; Psychologie de l'enfant ; Psychologie du comportementRésumé : Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas, des techniques thérapeutiques innovantes, une grande variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique. Ce guide aidera les enfants qui : font mal, frappent, mordent, jettent des coups de pied, crient, hurlent ou qui sont incontrôlables, hyperexcités ou hyperactifs ; ne peuvent décharger leur colère que dans des attaques verbales ou physiques ; sont en colère parce que c'est plus facile que de se sentir blessé ou triste ; sont enfermés dans la colère ou la rage à cause d'une rivalité dans la fratrie ; défient régulièrement l'autorité ; commettent des actes froids de cruauté, blessent les animaux ; abiment, endommagent ou détruisent ce que les autres font ; ne peuvent pas faire confiance ou ne veulent pas faire plaisir aux autres ; ne cherchent plus l'amour et l'approbation ou croient sincèrement qu'ils n'ont besoin de personne ; harcèlent les autres parce qu'ils pensent qu'ils ne valent rien ou qui pensent qu'ils ne valent rien parce qu'ils sont harcelés. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272885 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 151 SUNA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychologie - Enfant Prêt autorisé
DisponibleLe bébé est une personne / Bernard Martino (1984)
Titre : Le bébé est une personne Type de document : Document multimédia Auteurs : Bernard Martino, Auteur Editeur : TF 1 video Année de publication : 1984 Format : 180 min Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bébé ; Développement de l'enfant ; Grossesse ; Naissance ; Psychologie de l'enfantRésumé : On commence à bien comprendre aujourd'hui que le bébé est avant tout un être de relation. il n'est que très accessoirement ce tube digestif que nous décrivaient, il n'y a pas si longtemps encore les manuels de pédiatrie. Note de contenu : Voyage au centre de la mère
L'espace d'une rencontre
Ces bébés qui nous échappentDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1738 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve Etagère Tour CD/DVD Prêt autorisé
Disponible
Titre : Les compétences psychosociales : manuel de développement Type de document : Livre Auteurs : Rébecca Shankland ; Marie-Odile Williamson ; Béatrice Lamboy ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 203 p. Accompagnement : 1 cahier d'exercices ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité ; Cognition sociale ; Compétences sociales ; Enfant (6-12 ans) ; Fiches ; Intelligence émotionnelle ; Pression sociale ; Psychologie de l'enfant ; Soutien social ; Stress psychologiqueRésumé : Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272901 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 151 SHAC Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychologie - Enfant Prêt autorisé
DisponibleDocuments numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Cahier d'apprentissageAdobe Acrobat PDFLe développement de l'enfant / Liliane Maury (2008)
PermalinkDossier : L'enfant chez le psy / Isabelle Magos in Ecole des parents, 596 (2012)
PermalinkL' enfant et sa famille / Donald Woods Winnicott (2017)
PermalinkEnfants et adolescents en mutation / Jean-Paul Gaillard (2020)
PermalinkLe grand dictionnaire de la petite enfance / Caroline Morel (2018)
PermalinkGrandir jour après jour / Agnès Florin in Cerveau & psycho, 143 (Mai 2022)
PermalinkIntroduction à la psychopédagogie / Roger Deldime (1994)
PermalinkLe jeune enfant dans la civilisation moderne / Arnold Gesell (2015)
PermalinkNeuropsychologie Faut-il tester les enfants ? / Marc Olano in Sciences humaines, 343 (Janvier 2022)
PermalinkNos jeunes à l'ère numérique / Annabelle Klein (2016)
Permalink