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Affiner le choix par le kinésithérapeute dun releveur du pied neurologique ? Cas clinique chez un pratiquant de planeur / Mallaury Bordet in Kinésithérapie la revue, Vol. 23, n° 262 (Octobre 2023)
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Titre : Affiner le choix par le kinésithérapeute dun releveur du pied neurologique ? Cas clinique chez un pratiquant de planeur Type de document : Article Auteurs : Mallaury Bordet ; Y. Delpierre ; Sandra Raufast Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-22 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.kine.2023.01.003 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Kinésithérapie (spécialité) ; Marche à pied ; Orthèses ; Présentations de cas ; VidéoRésumé : Un homme âgé de 53 ans a présenté une paraplégie incomplète à la suite dun accident de paramoteur. Il présentait notamment des déficits des releveurs du pied gauche qui nécessitaient le port dune orthèse dont le choix a été défini selon une analyse multifactorielle. Déjà porteur dun releveur de type élastique pour ses loisirs et dun releveur rigide, le patient décrivait une locomotion contraignante. Les kinésithérapeutes ont tenté de mieux comprendre sa locomotion afin de contrôler léquin varus. Lanalyse sest appuyée sur un système daide au choix dune orthèse. Cette analyse multifactorielle a permis de choisir une orthèse spécifique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1620 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=312490
in Kinésithérapie la revue > Vol. 23, n° 262 (Octobre 2023) . - p. 17-22[article]Aide à l'enseignement : l'apport des technologies / Yoann Tomaszower in EPS Education Physique et Sport, 400 (Juillet-Août-Septembre 2023)
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Titre : Aide à l'enseignement : l'apport des technologies Type de document : Article Auteurs : Yoann Tomaszower Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence numérique ; Enseignement ; Technologie ; Technologie de l'éducation ; Technologie de l'information ; VidéoRésumé : A près de 35 ans d'intervalle, il est intéressant de constater que les termes de "nouvelles technologies" restent employés en éducation pour qualifier le recours à la vidéo ou aux outils numériques ! Une utilisation qui, selon ces auteurs "se révèle souvent délicate pour des non-spécialistes". Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=312337
in EPS Education Physique et Sport > 400 (Juillet-Août-Septembre 2023) . - p. 37-39[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité EPS Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleEPS Education Physique et Sport. 400 (Juillet - août - septembre 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAnalyse vidéo et traumatismes en compétition de judo de haut niveau : étude pilote / R. Rousseau in Journal de traumatologie du sport, 2017/3 (2017)
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Titre : Analyse vidéo et traumatismes en compétition de judo de haut niveau : étude pilote Type de document : Article Auteurs : R. Rousseau ; A. Frey ; L. Chiquet Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 161-167 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Épidémiologie ; Judo ; VidéoMots-clés : Traumatismes sportifs Résumé : Le judo est un sport de combat présentant des risques inhérents de blessures. Bien que ce sport soit pratiqué à léchelle mondiale, peu détudes permettent de recenser précisément les blessures en compétition de haut niveau. Le but de cette étude était de recenser et danalyser par vidéo les traumatismes survenus lors des compétitions élite nationales sur 2 saisons. Il sagissait dune étude prospective observationnelle. Un bilan diagnostique précis était réalisé et chacune des blessures étaient analysées par un groupe de travail regroupant médecins traumatologues, chirurgiens orthopédistes, responsables techniques nationaux et techniciens vidéo. Les données démographiques usuelles étaient recueillies ainsi que la catégorie de poids, le stade de la compétition, la nécessité ou non dévacuation ainsi que le diagnostic lésionnel précis par examen systématique de lathlète à 6 semaines. La durée darrêt dactivité était évaluée. Lanalyse vidéo déterminait le temps de combat écoulé, la position du judoka en attaque ou en défense, le type de technique réalisé, le mécanisme lésionnel et, sil existait, une faute technique ou une mauvaise appréciation darbitrage ayant conduit à la blessure. Trois mille trente quatre combats ont été analysés impliquant 2458 combattants (1189 femmes et 1269 hommes) ; 66 traumatismes ont été identifiés (2,2 % des combats). Il nexistait pas de différence statistiquement significative en termes dâge, de sexe, de catégories de poids, de nombre de combats et du temps écoulé avant la survenue dun traumatisme. Une évacuation a été nécessaire dans 10,6 % des cas. Les principaux traumatismes retrouvés ont été les ruptures du ligament croisé antérieur (19,7 %), les contusions articulaires (13,6 %) et les disjonctions acromioclaviculaires (10,6 %). Larrêt dactivité a été de plus de 6 semaines dans 40,9 % des cas. Dans 83,3 % des cas, la blessure est survenue sur un combattant en défense. Une erreur technique était à lorigine du traumatisme dans 18,2 % des cas et sest toujours produite en 2e partie de combat. La rupture du ligament croisé antérieur a toujours eu lieu chez un combattant en situation de défense. Dans 85 % des cas, il nexistait pas de fautes techniques. Le mécanisme lésionnel le plus fréquent était en valgus-flexion-rotation latérale (77 %) sur des techniques de projection sur larrière, pied bloqué au sol. Larrêt dactivité a toujours dépassé les 6 semaines. La disjonction acromioclaviculaire est, elle aussi, survenue majoritairement chez un combattant en défense. Le mécanisme lésionnel était une chute sur le moignon de lépaule ou sur le coude lors dune projection vers lavant. Dans tous les cas, il existait une erreur technique lors de la chute. Larrêt dactivité a été de 3 et 6 semaines dans 57 % des cas et de plus de 6 semaines dans 43 % des cas. Lanalyse de la vidéo a permis dobtenir des données précises sur le mécanisme et les situations à risque de traumatisme. La rupture du ligament croisé antérieur semble être la pathologie la plus problématique en termes de fréquence, de durée darrêt dactivité et de gravité. Ces résultats préliminaires nécessitent dêtre développés à plus grande échelle en ciblant les pathologies recensées pour proposer des mesures de prévention efficaces permettant de diminuer les situations à risque. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1138 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126638
in Journal de traumatologie du sport > 2017/3 (2017) . - pp. 161-167[article]Applications et apports de la vidéo augmentée en réhabilitation pédiatrique / S. Borel in Motricité cérébrale, Vol.32, n° 2 (Juin 2011)
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Titre : Applications et apports de la vidéo augmentée en réhabilitation pédiatrique Type de document : Article Auteurs : S. Borel ; P. Schneider Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Réalité augmentée ; Vidéo
Autres descripteurs
Prise en charge pediatriqueRésumé : La vidéo augmentée permet de traiter limage vidéo digitalisée en laugmentant par des informations, des mesures et/ou une imagerie virtuelle générées par ordinateur. Nous avons testé cette technologie (1) comme outil de mesure associé à une grille danalyse visuelle de la marche pour enfants avec paralysie cérébrale afin de déterminer si elle en améliore la fiabilité interobservateur et (2) comme outil de feedback externe en séance de physiothérapie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/29654 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221775
in Motricité cérébrale > Vol.32, n° 2 (Juin 2011) . - p. 43-50[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.32, n° 2 (Juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLapprentissage mobile en Ifsi, dinfinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
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Titre : Lapprentissage mobile en Ifsi, dinfinies possibilités pédagogiques Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Enseignement ; VidéoMots-clés : Écoles d'infirmières Supports audiovisuels Résumé : Sappuyant sur la vague du numérique, linstitut de formation en soins infirmiers de Rouen développe lapprentissage mobile. Étudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes dapprentissage et dinnovations pédagogiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152394
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 28-29[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevInf 2017 L232 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleApprentissage par observation combiné à limagerie motrice : influence du type de modèle vidéo sur la performance du lancer-franc au basket-ball chez des collégiens / Vanessa Hatchi in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 139 ([01/01/2023])
PermalinkL'art de prendre soin derrière les murs de l'UMD / Slimane Zerrouk in Santé mentale, 275 (Février 2023)
PermalinkLe bedrouillement, un autre trouble de la fluence / Véronique Aumont-Boucand in Rééducation orthophonique, Vol.54 n°271 (Septembre 2017)
PermalinkDu bilan psychomoteur au bilan sensorimoteur : réaménagements conceptuels et cliniques / Anja Kloeckner in Thérapie psychomotrice et recherches, 140 (2004)
PermalinkLe bilan sensorimoteur / André Bullinger in Thérapie psychomotrice et recherches, 140 (2004)
PermalinkLe bon usage des gants au laboratoire d'analyses médicales : une expérience vidéo innovante / Brigitte Kessler in Revue francophone des laboratoires, 508 (Janvier 2019)
PermalinkLes bricoleurs les plus fous de You Tube / Erwan Lecomte in Science & Vie Junior, 378 (Mars 2021)
Permalink"C'est chiant, c'est l'école ! " / Noémie Roques in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-octobre 2023)
PermalinkLa chasse aux OVNIS, est rouverte ! / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 346 (Juillet 2018)
PermalinkComment la réalisation d'une capsule vidéo animée permet-elle de développer la créativité des enfants de maternelle ? / Tamara Meunier (2016)
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