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[article]
Titre : Adam, lorthophoniste et les langues Type de document : Article Auteurs : Roman Petrouchine ; Bénédicte Braconnay Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.91-100 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Langue étrangère ; Langue maternelle ; Logopédie ; Multilinguisme ; Pédopsychiatrie ; Présentations de cas ; Relation thérapeutiqueRésumé : Dans cet article, nous témoignons de ce qui peut se mettre au travail dans un espace de soin orthophonique à partir de la clinique dun enfant, Adam, chez qui le développement singulier du langage et des capacités relationnelles est associé à une circulation complexe des nombreuses langues dans lesquelles il est immergé. Nous interrogeons les liens entre, dune part, lhistoire de la famille, marquée par la migration, les psycho-traumatismes et des ruptures linguistiques répétées, et, dautre part, les particularités du développement du langage et de la relation chez cet enfant. DOI : 10.3917/ep.086.0091|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263427
in Enfances et psy > 86 (2020/2) . - p.91-100[article]
[article]
Titre : Adolescence en exil : entre crise de laccueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? Type de document : Article Auteurs : Annamaria Chiara Santini ; Amira Yahiaoui ; Marie-Aude Piot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101-113 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement thérapeutique ; Adolescent ; Exil ; Interprétariat ; Langue étrangère ; Langue maternelle ; Mineur isolé étranger ; Traumatisme psychologiqueRésumé : La crise pubertaire, propre au passage de lenfance à lâge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors dautant plus vivement que le manque de moyens, lié à labsence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point dancrage dans et par la « pulsion de traduire » pensée comme un moyen de résistance et de puissance dagir. DOI : 10.3917/ep.086.0101|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263429
in Enfances et psy > 86 (2020/2) . - p. 101-113[article]Alpha synchronisation of acoustic responses in active listening is indicative of native language listening experience / Alyssa Dyball ; Nan Xu Rattanasone ; Ronny K. Ibrahim ; Mridula Sharma in International Journal of Audiology IJA, Vol. 61, n°6 (Juin 2022)
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[article]
Titre : Alpha synchronisation of acoustic responses in active listening is indicative of native language listening experience Type de document : Article Auteurs : Alyssa Dyball ; Nan Xu Rattanasone ; Ronny K. Ibrahim ; Mridula Sharma Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 490-499 Note générale : https://doi.org/10.1080/14992027.2021.1941326 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Ecoute active ; Langue maternelle ; Stimulation acoustiqueRésumé : Objective
Examine the effect of language experience on auditory evoked and oscillatory brain responses to lexical tone in passive (ACC) and active (P300) listening conditions.
Design
Language experience was evaluated using two groups, Mandarin- vs. English-listeners (with vs. without lexical tone experience). Two Mandarin lexical tones with pitch movement (T2 rising; T3 dipping) produced on the syllable /ba/ were used as stimuli. For passive listening, each tone was presented in a block. For active listening, each tone was the standard (80%) or deviant (20%) presented in two blocks. Presentation order was counterbalanced across participants in both tasks.
Study sample
10 adult Mandarin-listeners and 13 Australian-English-listeners contributed to the data.
Results
Both global field power (GFP) and time frequency analysis (TFA) failed to detect group differences in passive listening conditions for the ACC response. In contrast, the active listening condition revealed significant group differences for T2. GFP showed a trending significance with larger GFP (less consistent responses) in English- than Mandarin-listeners. TFA showed significantly higher alpha synchronisation (more focussed attention) for Mandarin- compared to English-listeners.
Conclusions
Acoustic responses to speech is influenced by language experience but only during active listening, suggesting that focussed attention is linked to higher level language processes.DOI : 10.1080/14992027.2021.1941326|1 Accès : Contactez la bibliothèque d'Ixelles si le lien vers la ressource électronique ne fonctionne pas Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.tandfonline.com/doi/full/10 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296170
in International Journal of Audiology IJA > Vol. 61, n°6 (Juin 2022) . - p. 490-499[article]Pour une approche transpathologique et translinguistique de l'approximation sémantique ; le cas des TED : vers une rigidité lexicale caractéristique de l'Asperger en L1 et L2 / Karine Duvignau in Glossa, 104 (Juin 2008)
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[article]
Titre : Pour une approche transpathologique et translinguistique de l'approximation sémantique ; le cas des TED : vers une rigidité lexicale caractéristique de l'Asperger en L1 et L2 Type de document : Article Auteurs : Karine Duvignau ; Juliette Elie ; Anna Wawrzyniak Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dénomination ; Langue maternelle ; Langue seconde ; Métaphore ; Syndrome d'Asperger ; Trouble autistique ; Troubles envahissants du développement (TED)
Autres descripteurs
Similitude semantique ; Traitement lexicalDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/11 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211636
in Glossa > 104 (Juin 2008) . - p. 34-41[article]Ca veut dire rien ! / Sandra Hennay in Traces de changements, 240 (Mars & avril 2019)
[article]
Titre : Ca veut dire rien ! Type de document : Article Auteurs : Sandra Hennay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe ; Langue maternelleRésumé : Faire entrer les langues maternelles des enfants dans les classes, cela amène de la fierté chez les enfants et les parents d'origine étrangère et aussi des surprises qui font réfléchir... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242356
in Traces de changements > 240 (Mars & avril 2019) . - p. 8[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 240 (Mars & avril 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCandidat à léchec scolaire incompris et ignoré : lenfant de migrants / Pierre Fumeaux in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°4 (Juillet 2013)
PermalinkComment les enfants entrent dans le langage / Kyra Karmiloff (2012)
PermalinkCoralie, de bras de mère en bras de mère / Eliane Piguet in Ortho magazine, 103 (Novembre-décembre 2012)
PermalinkÉcoute et interprétation médicale et sociale dans lentre-deux / Fatiha Benamar in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité, 79 (Mars 2021)
PermalinkEffets du transfert de connaissances entre langues à tradition orale et langue écrite sur lutilisation des pronoms en français / Sylvie Akiguet-Bakong in Bulletin de psychologie, 492 (novembre-décembre 2007)
PermalinkLes élèves du secondaire et la norme du français écrit / Théo Hachez (1991)
PermalinkEnfants de migrants à l'école française / Robert Berthelier (2006)
PermalinkPermalinkL'enseignement de la langue maternelle aux déficients auditifs / Colette Dubuisson in Glossa, 27 (Novembre 1991)
PermalinkEnseigner le français en classes hétérogènes / D. Boyzon-fradet (1997)
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