Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Pour apprendre à mieux penser / Pierre-Paul Gagné (1999)
Titre : Pour apprendre à mieux penser : Trucs et astuces : Pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage Type de document : Livre Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur Editeur : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 1999 Importance : 256 p. Présentation : ill Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-261-3 Prix : 34.50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Cognition ; Geste mental ; Matériel d'enseignement ; Mémoire ; Métier d'élève ; Stratégie d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90994 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0029 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDécouvrez votre méthode de travail / Guy Sonnois (1991)
Titre : Découvrez votre méthode de travail Type de document : Livre Auteurs : Guy Sonnois, Auteur Editeur : Monaco : Editions du Rocher Année de publication : 1991 Collection : Initiative et formation Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-01191-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Compréhension ; Geste mental ; Imagination ; Mémoire ; Motivation ; Processus mentaux ; Résolution de problèmeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90759 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 SON Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleEtre attentif... une question de gestion / Pierre-Paul Gagné (2001)
Titre : Etre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Type de document : Livre Auteurs : Pierre-Paul Gagné ; Line Ainsley ; Danielle Noreau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2001 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : VI, 173 p. Présentation : ill Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-555-3 Prix : 32.00 Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Cognition ; Geste mental ; Matériel d'enseignement ; Mémoire ; Planification ; Stratégie d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissageRésumé : Quels processus cognitifs, quels gestes mentaux et quelles compétences métacognitives entrent en jeu lorsque l'élève porte attention ? "Etre attentif... une question de gestion !" offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pense lorsqu'il est engagé dans une tâche qui sollicite ses ressources attentionnelles. Les activités, les nombreuses affiches reproductibles (offertes en couleurs sur le cédérom) et les stratégies proposées dans cet ouvrage aideront les élèves à développer les compétences suivantes : l'utilisation efficiente des habiletés associées au langage (donner des directives au cerveau) ; l'attention auditive (écouter pour apprendre et apprendre pour écouter) ; la gestion de la mémoire de travail et la maîtrise des étapes indispensables à une gestion efficace de l'attention. Une modélisation à l'aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence « faire attention ».
être attentif... une question de gestion ! présente également des leçons pour aider les élèves à comprendre comment fonctionne le "cerveau attentif". De plus, le logiciel l'Attentiongramme (version Windows) offert sur le cédérom permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les élèves dans leur démarche d'apprentissage des habiletés attentionnelles.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202736 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0031 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_0031 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_0031 C Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa gestion mentale au coeur de l'apprentissage / Francesca Gianesin (2001)
Titre : La gestion mentale au coeur de l'apprentissage : Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, agir Type de document : Livre Auteurs : Francesca Gianesin, Auteur Editeur : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2001 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 94 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-390-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Dialogue pédagogique ; Geste mental ; Gestion mentale ; Mémoire ; Mémorisation ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Pédagogie de la gestion mentale ; Représentation mentaleRésumé : Il existe un lien étroit entre le geste de mémorisation et le caractère intelligible de la chose à mémoriser. Dans leffort quil fera pour mémoriser, lélève devra classer, organiser les éléments quil voudra retenir en fonction du but quil se sera donné pour les réutiliser. Mémoriser pour comprendre, réfléchir, créer propose des activités qui permettront à lélève de prendre en compte les différentes facettes de ce geste essentiel à tout apprentissage. Vous désirez en connaître plus sur la gestion mentale ? Vous voulez savoir comment l'appliquer à votre enseignement quotidien ? Chaque livre de cette collection répond à vos questions. Vous y trouverez : · un guide général sur la gestion mentale ; · des activités structurées, progressives et expérimentées depuis plusieurs années ; · des pistes de réflexion ; · des fiches reproductibles pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs parents. La gestion mentale s'intègre à tous les types de pédagogie, tant pour le secteur régulier que pour les élèves en difficulté. Les ouvrages de la collection La gestion mentale : au cur de lapprentissage intéresseront, entre autres, les enseignantes et enseignants du primaire, les orthopédagogues et les conseillères et conseillers pédagogiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90987 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2038 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 GIA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre : La gestion mentale en mathématiques : Comment aider les élèves à mieux mémoriser ? Une expérience denseignement-apprentissage menée dans lenseignement secondaire inférieur et différencié Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Caroline Gérard ; Philippe Beumier, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 63 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Geste mental ; Gestion mentale ; MémoireIndex. décimale : TFE - AESI Mathématiques Résumé : La gestion mentale permet de faire prendre conscience à lindividu des gestes mentaux dont il est doté pour favoriser son apprentissage. Pour ce faire, il est important de pouvoir distinguer la perception, qui se fait en présence dun objet et qui consiste à le percevoir par nos cinq sens, et lévocation, qui se fait en absence de cet objet et qui consiste à le faire vivre mentalement à laide dimages ou de sons. Au plus je serai attentive, au plus mon évocation sera fidèle à ce que jai perçue... Ce qui me permettra de mieux réfléchir, de mieux comprendre, de mieux imaginer et donc de mieux mémoriser.
La gestion mentale permet, en partie, daider les élèves à mémoriser mais pas suffisamment. Dautres moyens tels que les moyens mnémotechniques, lutilisation de rappels et doutils comme un journal dapprentissage ou un aide-mémoire favoriseront cette mémorisation dont les élèves ont tant besoin pour réussir.
Ce travail est essentiellement illustré dexemples mathématiques.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101740 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Gérard CarolineAdobe Acrobat PDF Permalink