Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Vincent Roussel (2011)
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : Livre Auteurs : Vincent Roussel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir communiquer Importance : 231 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Prix : 15,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication non violente (CNV) ; Conflit (psychologie) ; Education ; Education à la paix ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Gestion des conflits ; Milieu scolaire ; Non-violenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99748 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1123 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible341.68 ROU Livre Louvain-la-Neuve Sciences sociales Prêt autorisé
Disponible70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture / Françoise Bellanger (2006)
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 Type de document : Livre Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2565-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Enseignement primaireRésumé : Cet ouvrage propose soixante-dix activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Convenant particulièrement aux enseignants débutants, les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1, voire, pour certaines, dès la GS de maternelle, quelque soit la méthode de lecture utilisée. En conformité avec les instructions officielles, les activités portent sur les quatre grands domaines du programme de 2002 : identification des mots par la voie indirecte (déchiffrage) et directe (voie orthographique) ; compréhension de textes à l'oral et à l'écrit ; activités d'écriture et de production de textes (copie, production personnelle, dictée) ; acculturation au monde de l'écrit. Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l'analyse des relations grapho-phonétiques, pour favoriser l'acquisition d'automatismes indispensables dans l'apprentissage de la lecture. Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter les mises en oeuvre : tableau ordonné des syllabes les plus courantes, listes de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque ou de rime, chaînes de mots.. ), images à photocopier, etc. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249507 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 BEL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAccompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLacquisition de lorthographe à lécole élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / Carole Hanner in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021)
[article]
Titre : Lacquisition de lorthographe à lécole élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales Type de document : Article Auteurs : Carole Hanner ; Marie-Line Bosse ; Catherine Brissaud ; Pascal Bressoux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Enseignement primaire ; Orthographe ; Orthographe d'usage ; Orthographe grammaticaleRésumé : L'acquisition de l'orthographe reste une préoccupation importante tout au long de la scolarité des élèves. Après avoie présenté les différentes composantes de la compétence orthographique et leurs difficultés persistantes observées dans différentes études, nous exposerons les données relatives aux prédicateurs précoces des compétences orthographiques à l'école élémentaire et au collège en France, et plus spécifiquement aux liens entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale. Pour finir, des pistes didactiques de travail de ces compétences seront proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267605
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021) . - p. 70-79[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtActivités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine (2011)
Titre : Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores Type de document : Livre Auteurs : Lizanne Lafontaine Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2011 Collection : Langue et communication Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2466-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Chronique journalistique ; Compréhension verbale ; Débat ; Didactique de l'oral ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Evaluation ; Séquence d'apprentissageRésumé : Cet ouvrage propose diverses démarches denseignement de loral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens dévaluation de loral ainsi que des séquences denseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de loral, lauteure propose quatre genres oraux laudioguide, lentrevue, la chronique et le débat quelle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner.
Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences denseignement sadressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à laide de diverses fiches reproductibles et dexercices. En somme, lauteure propose des projets « clé en main » denseignement de loral.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 808 LAF Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 02/10/2023Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires / Bernadette Giot (2014)
PermalinkFrench Adaptation and Validation of The Bullying Attitude Questionnaire in a sample of Primary School Teachers / Kelly Tremblay in European Review of Applied Psychology, Vol. 70, n° 6 (December 2020)
PermalinkL' agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise Cros (2007)
PermalinkAgnès Amez : « Grâce à mon métier, je peux aider cette famille qui fuit la guerre » in Le ligueur, 8 (20 avril 2022)
PermalinkAlain Strument / Vincent Van Sull (2001)
PermalinkAménagements scolaires et dyspraxie / F. Marchal
PermalinkUne analyse de documents au centre d'une démarche in Sciences en cadence, 23 (Janvier - Février 2022)
PermalinkUne année de méditation en classe / Julie Bosson (2021)
PermalinkPermalinkApprendre à apprendre avec la PNL / Alain Thiry (1999)
Permalink