Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Vincent Roussel (2011)
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : Livre Auteurs : Vincent Roussel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir communiquer Importance : 231 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Prix : 15,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication non violente (CNV) ; Conflit ; Education ; Education à la paix ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Gestion des conflits ; Milieu scolaire ; Non-violenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99748 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence [Livre] / Vincent Roussel, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 231 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-860-5 : 15,90 euros
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Communication non violente (CNV) ; Conflit ; Education ; Education à la paix ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Gestion des conflits ; Milieu scolaire ; Non-violenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99748 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1123 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible341.68 ROU Livre Louvain-la-Neuve Sciences sociales Prêt autorisé
Disponible1re primaire : un trimestre pour apprivoiser lécole / Romain Brindeau in Le ligueur, 18 (Septembre 2017)
[article]
Titre : 1re primaire : un trimestre pour apprivoiser lécole Type de document : Article Auteurs : Romain Brindeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8-9 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement primaire ; Liaison maternelle-primaire ; Première primaireRésumé : Le premier mois décole est passé. Pour certains enfants, la routine est déjà installée et le rythme est pris. Pour dautres, cest plus compliqué, notamment pour ceux et celles qui ont fait le grand saut entre la maternelle et la 1re primaire. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261843
in Le ligueur > 18 (Septembre 2017) . - 8-9 pp.[article] 1re primaire : un trimestre pour apprivoiser lécole [Article] / Romain Brindeau, Auteur . - 2017 . - 8-9 pp.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 18 (Septembre 2017) . - 8-9 pp.
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement primaire ; Liaison maternelle-primaire ; Première primaireRésumé : Le premier mois décole est passé. Pour certains enfants, la routine est déjà installée et le rythme est pris. Pour dautres, cest plus compliqué, notamment pour ceux et celles qui ont fait le grand saut entre la maternelle et la 1re primaire. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261843 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture / Françoise Bellanger (2006)
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 Type de document : Livre Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2565-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Enseignement primaireRésumé : Cet ouvrage propose soixante-dix activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Convenant particulièrement aux enseignants débutants, les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1, voire, pour certaines, dès la GS de maternelle, quelque soit la méthode de lecture utilisée. En conformité avec les instructions officielles, les activités portent sur les quatre grands domaines du programme de 2002 : identification des mots par la voie indirecte (déchiffrage) et directe (voie orthographique) ; compréhension de textes à l'oral et à l'écrit ; activités d'écriture et de production de textes (copie, production personnelle, dictée) ; acculturation au monde de l'écrit. Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l'analyse des relations grapho-phonétiques, pour favoriser l'acquisition d'automatismes indispensables dans l'apprentissage de la lecture. Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter les mises en oeuvre : tableau ordonné des syllabes les plus courantes, listes de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque ou de rime, chaînes de mots.. ), images à photocopier, etc. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249507 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 [Livre] / Françoise Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 176 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2565-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Enseignement primaireRésumé : Cet ouvrage propose soixante-dix activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Convenant particulièrement aux enseignants débutants, les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1, voire, pour certaines, dès la GS de maternelle, quelque soit la méthode de lecture utilisée. En conformité avec les instructions officielles, les activités portent sur les quatre grands domaines du programme de 2002 : identification des mots par la voie indirecte (déchiffrage) et directe (voie orthographique) ; compréhension de textes à l'oral et à l'écrit ; activités d'écriture et de production de textes (copie, production personnelle, dictée) ; acculturation au monde de l'écrit. Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l'analyse des relations grapho-phonétiques, pour favoriser l'acquisition d'automatismes indispensables dans l'apprentissage de la lecture. Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter les mises en oeuvre : tableau ordonné des syllabes les plus courantes, listes de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque ou de rime, chaînes de mots.. ), images à photocopier, etc. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249507 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 BEL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAccompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84[article] Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? [Article] / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais . - 2020 . - p. 77-84.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84
Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt ANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires / Bernadette Giot (2014)
Titre : Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2014 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'éveil ; Activité scientifique ; Enseignement primaire ; ScienceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247325 Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux [Livre] / Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2014 . - 174 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activité d'éveil ; Activité scientifique ; Enseignement primaire ; ScienceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247325 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 501:37.02 GIO Brochure Louvain-la-Neuve Sciences - Eveil Prêt autorisé
DisponibleL' agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise Cros (2007)
PermalinkAlain Strument / Vincent Van Sull (2001)
PermalinkAménagements scolaires et dyspraxie / F. Marchal
PermalinkAnalyse des pratiques des enseignants du primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour gérer les comportements difficiles des élèves / Julien Coquel (2014- 2015)
PermalinkLes apports de la modalité haptique sur la maitrise de la voie d'assemblage : Impacts et transfert vers la modalité visuelle : Création d'un matériel et expérimentation avec deux enfants de première primaire / Estelle Pahaut (2014- 2015)
PermalinkApprendre à apprendre avec la PNL / A. Thiry (1999)
PermalinkApprendre grâce au traitement de texte : [une pédagogie novatrice et stimulante..] / Pierre-André Sablé (1995)
PermalinkApprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles / Fabienne Calame-Gippet in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
PermalinkL' Apprenti sage : apprendre à lire et à orthographier / Brigitte Stanke (2006)
PermalinkLapprentissage non linéaire de lorthographe lexicale / Michel Fayol ; Delphine Adida ; Delphine Barca-Issa in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.32 t.3, n°166 (Juillet 2020)
Permalink