Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon (2018)
Titre : 100 idées pour enseigner la grammaire autrement : Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adjectif ; Conjugaison ; Déterminant (grammaire) ; Didactique de la grammaire ; Didactique du français ; Enseignement du français ; Français (langue) ; Grammaire ; Nature des mots ; Phrase ; Ponctuation ; Verbe ; Vocabulaire ; Vocabulaire contrôlé
Autres descripteurs
PronomRésumé : Cent idées pour changer l'enseignement de la grammaire aux enfants de 8 à 14 ans issues de trente années d'expérimentation. Elles visent à transformer l'apprentissage par coeur en un exercice de compréhension et de découverte de la langue française sollicitant la raison grâce à des travaux pratiques jouant avec les phrases et la syntaxe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81'36 MAH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 13/02/2023Apprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles / Fabienne Calame-Gippet in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles Type de document : Article Auteurs : Fabienne Calame-Gippet Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche pédagogique ; Développement métalinguistique ; Elève en difficulté ; Enseignement du français ; Enseignement primaire ; Milieu défavorisé ; Observation du jeune enfant ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche didactique ; EtayageRésumé : Cet article sappuie sur les résultats actuels dune recherche soutenue par lIUFM Nord Pas de Calais, menée avec des maitres formateurs des cycles 2 et 3 du primaire. Lobjectif de cette recherche est détudier la capacité délèves de milieu socioculturel défavorisé à sapproprier la posture métalinguistique dans un contexte didactique et pédagogique qui tente de clarifier lobjet détude, la tâche et les démarches. Il sagit dobserver comment ces élèves sy prennent pour identifier des constituants de la langue au niveau de la phrase, hors contexte de lecture et décriture. Cet article présente quelques constats et propose des pistes de réflexion pour laccompagnement de ces élèves. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212511
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 24-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'atelier de conversation / Cécile Denier (2020)
Titre : L'atelier de conversation : conseils, pistes, outils Type de document : Livre Auteurs : Cécile Denier Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2020 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4558-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier ; Conversation ; Enseignement du français ; Français langue étrangère (FLE)Résumé : Latelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, déchanger, de discuter, de plaisanter et de rire. Cest un moment privilégié de rencontre et dexpression qui trouve sa place dans lenseignement dune langue étrangère.
Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir lorganisation et lanimation dateliers de conversation.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 DEN Livre Louvain-la-Neuve FLE Prêt autorisé
Disponible
Titre : Atelier Grammaire 5e primaire Type de document : Manuel scolaire Auteurs : Tiziana Jovino, Auteur Editeur : Plantyn Année de publication : 2020 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0788-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adjectif ; Adverbe ; Attribut ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; Conjugaison ; Déterminant (grammaire) ; Enseignement du français ; Français (langue) ; Grammaire ; Participe passé ; Phrase ; Phrase affirmative ; Phrase interrogative ; Ponctuation ; Préposition ; Sujet grammatical ; Verbe
Autres descripteurs
Complement de lieu ; Conjonction ; Phrase complexe ; Phrase declarative ; Phrase passive ; Phrase simple ; Pronom ; Pronom demonstratif ; Pronom personnel ; Pronom relatifRésumé : Atelier Grammaire propose des cahiers pratiques et ludiques afin daider les élèves à améliorer leur grammaire avec une série dexercices dentrainement Disponible en ligne : Non Public visé : P5 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103407 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81(2.5) GRA Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Table des matièresAdobe Acrobat PDFBrassens en classe / Geneviève Briet in Le français dans le monde, 433 (Mars-avril 2021)
[article]
Titre : Brassens en classe Type de document : Article Auteurs : Geneviève Briet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Chanson ; Enseignement du français ; Pédagogie interactiveRésumé : Compositeur-interprète du siècle dernier, Georges Brassens demeure très en vogue parmi les nouvelle générations d'apprenants. La poésie, les thèmes et la musique de Brassens offrent de nombreuses pistes d'exploitation pédagogique en classe de français. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269551
in Le français dans le monde > 433 (Mars-avril 2021) . - p. 58-59[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 433 (Mars-avril 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa classe interculturelle : guide d'activités et de sensibilisation / Cindy Bailey (1994)
PermalinkCompétence textuelle des lycéens marocains dans les productions écrites à dominante argumentative / Nour El Abbadi in Recherches et applications: le français dans le monde, 71 (Janvier 2022)
PermalinkUn continuum pédagogique [Enseigner le français aujourd'hui] / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 145 (Janvier 2020)
PermalinkCreuset pour une didactique de l'oral en situation d'urgence. Une expérience de l'enseignement du français à l'université en Libye. / Eman Abdulsadik in Recherches et applications: le français dans le monde, 71 (Janvier 2022)
PermalinkLes déficits en matière de français - langue maternelle : diagnostic et base de remédiation / Jonas Makamina Bena (2004)
PermalinkLa didactique du français idiomatique / Isabel Gonzalez Rey (2007)
PermalinkDidactique du français langue maternelle, langue seconde et langue étrangère : vers un nouveau partage ? / Jean-Marc Defays (2003)
PermalinkPermalinkDidactique du lexique : contextes, démarches, supports / Elizabeth Calaque (2004)
PermalinkLes didactiques du français : un prisme irisé / Jean-Marc Defays (2003)
Permalink