Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon (2018)
Titre : 100 idées pour enseigner la grammaire autrement : Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adjectif ; Conjugaison ; Déterminant (grammaire) ; Didactique de la grammaire ; Didactique du français ; Enseignement du français ; Français (langue) ; Grammaire ; Nature des mots ; Phrase ; Ponctuation ; Verbe ; Vocabulaire ; Vocabulaire contrôlé
Autres descripteurs
PronomRésumé : Cent idées pour changer l'enseignement de la grammaire aux enfants de 8 à 14 ans issues de trente années d'expérimentation. Elles visent à transformer l'apprentissage par coeur en un exercice de compréhension et de découverte de la langue française sollicitant la raison grâce à des travaux pratiques jouant avec les phrases et la syntaxe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81'36 MAH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleDes ambassadeurs de la langue française / Emna Ben Jemaa in Francophonies du monde, 9 (Mars-avril 2022)
[article]
contenu dans Mobilité des enseignants. Faire bouger la Francophonie [Dossier] / Emna Ben Jemaa in Francophonies du monde, 9 (Mars-avril 2022)
Titre : Des ambassadeurs de la langue française Type de document : Article Auteurs : Emna Ben Jemaa Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignants ; Enseignement du français ; Formation des enseignants ; Francophone ; Ghana ; Mobilité professionnelleMots-clés : Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Résumé : Ils sont vingts enseignants à s'être portés volontaires pour ce programme de mobilité au Ghana. Dix femmes et onze hommes de dix nationalités différentes, tous portés par la curiosité, l'ouverture à l'autre et, évidemment, la passion de la transmission. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=307267
in Francophonies du monde > 9 (Mars-avril 2022) . - p. 12-13[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Francophonies du monde. 9 (Mars-avril 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleApprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles / Fabienne Calame-Gippet in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles Type de document : Article Auteurs : Fabienne Calame-Gippet Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche pédagogique ; Développement métalinguistique ; Elève en difficulté ; Enseignement du français ; Enseignement primaire ; Etayage ; Milieu défavorisé ; Observation du jeune enfant
Autres descripteurs
Approche didactiqueRésumé : Cet article sappuie sur les résultats actuels dune recherche soutenue par lIUFM Nord Pas de Calais, menée avec des maitres formateurs des cycles 2 et 3 du primaire. Lobjectif de cette recherche est détudier la capacité délèves de milieu socioculturel défavorisé à sapproprier la posture métalinguistique dans un contexte didactique et pédagogique qui tente de clarifier lobjet détude, la tâche et les démarches. Il sagit dobserver comment ces élèves sy prennent pour identifier des constituants de la langue au niveau de la phrase, hors contexte de lecture et décriture. Cet article présente quelques constats et propose des pistes de réflexion pour laccompagnement de ces élèves. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212511
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 24-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPour une articulation entre traitement logopédique et enseignement du français / Isabelle Schmutz in Langage et pratiques, 45 (Juin 2010)
![]()
[article]
Titre : Pour une articulation entre traitement logopédique et enseignement du français Type de document : Article Auteurs : Isabelle Schmutz Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-79 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement du français ; Prise en charge logopédique ; Relation logopède enseignantRésumé : Cet article cherche à comparer les modes dintervention dune logopédiste et dun enseignant concernant un élève de 4
ème primaire présentant dimportantes difficultés en lecture/écriture. Il sagit de cerner en quoi consiste la collaboration entre ces deux professionnels et si elle favorise la remobilisation en classe des apprentissages réalisés par cet enfant en logopédie. La démarche consiste à dégager les représentations que ces professionnels se font dune intervention efficace et à étudier dans quelle mesure ils introduisent des contenus langagiers de façon articulée. Lhypothèse est quun regard extérieur sur de telles pratiques professionnelles est susceptible de favoriser leur enrichissement.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212651
in Langage et pratiques > 45 (Juin 2010) . - p. 71-79[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 45 (Juin 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'atelier de conversation / Cécile Denier (2020)
Titre : L'atelier de conversation : conseils, pistes, outils Type de document : Livre Auteurs : Cécile Denier Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2020 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4558-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier ; Conversation ; Enseignement du français ; Français langue étrangère (FLE)Résumé : Latelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, déchanger, de discuter, de plaisanter et de rire. Cest un moment privilégié de rencontre et dexpression qui trouve sa place dans lenseignement dune langue étrangère.
Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir lorganisation et lanimation dateliers de conversation.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 DEN Livre Louvain-la-Neuve FLE Prêt autorisé
DisponiblePermalinkBrassens en classe / Geneviève Briet in Le français dans le monde, 433 (Mars-avril 2021)
PermalinkLa classe interculturelle : guide d'activités et de sensibilisation / Cindy Bailey (1994)
Permalink« La compétence phonétique, c'est être intelligible et fluide en langue étrangère, en améliorant sa prononciation » / Jeanne Renaudin in Le français dans le monde, 447 (Juillet-août 2023)
PermalinkCompétence textuelle des lycéens marocains dans les productions écrites à dominante argumentative / Nour El Abbadi in Recherches et applications: le français dans le monde, 71 (Janvier 2022)
PermalinkUn continuum pédagogique [Enseigner le français aujourd'hui] / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 145 (Janvier 2020)
PermalinkCreuset pour une didactique de l'oral en situation d'urgence. Une expérience de l'enseignement du français à l'université en Libye. / Eman Abdulsadik in Recherches et applications: le français dans le monde, 71 (Janvier 2022)
PermalinkLes déficits en matière de français - langue maternelle : diagnostic et base de remédiation / Jonas Makamina Bena (2004)
Permalink« À Delhi il y a un intérêt grandissant pour l'apprentissage du français » / Anaïs Digonnet in Le français dans le monde, 447 (Juillet-août 2023)
PermalinkLa démarche qualité au coeur des label / Sophie Patois in Le français dans le monde, 447 (Juillet-août 2023)
Permalink