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50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur / Alexandra Bobault (2022)
Titre : 50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur Type de document : Livre Auteurs : Alexandra Bobault ; Françoise Giromini Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Psychomotricité Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4062-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Apprentissage par le jeu ; Bilinguisme ; Comportement d'imitation ; Concept du soi ; Dépression du postpartum ; Dessin ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement du langage oral ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Développement social ; Différence fille garcon ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Ennui ; Esprit et humour comme sujet ; Eveil sensoriel ; Foetus ; Grossesse ; Massage bébé ; Multilinguisme ; Nourrisson ; Parturition ; Psychologie du foetus ; Régime alimentaire ; Relaxation ; Retard de développement ; Temps passé sur les écrans ; Troubles psychomoteursRésumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.
Exemples de fiches pratiques :
Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition
Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet
Des petits trucs pour booster sa confiance en lui
Des petits trucs pour développer l'estime de soi
Les écrans et vous : recommandations âge par âge
Des jeux âge par âge en imagesNote de contenu : Chapitre 1 : Le développement psycho quoi ?
Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de lenfant
Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité
Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif
Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier
Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif
Chapitre 7 : Favoriser son développement social
Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de lenfant de 0 à 6 ans
Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de lenfant
Chapitre 10 : A quel moment sinquiéter ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 BOBC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleL'acquisition de plusieurs langues / Michèle Kail (2015)
Titre : L'acquisition de plusieurs langues Type de document : Livre Auteurs : Michèle Kail Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Que sais-je ? num. 4005 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063047-0 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cérébrale ; Apprentissage d'une langue étrangère ; Bilinguisme ; Cognition
Autres descripteurs
Linguistique cognitiveIndex. décimale : 401.9 Résumé : Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où lacquisition dune deuxième langue est facilitée ? Quels effets lapprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ?
En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à luvre chez toute personne qui sexprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de lapprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière dau moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive.Note de contenu : Chapitre I Étudier les bilingues
I. Définir et classer les bilingues II. Le mode de langage III. Le niveau defficience IV. Enjeux méthodologiques de la recherche sur le bilinguisme V. La compétence trilingue VI. Le phénomène de lattrition
Chapitre II Notions transversales de lacquisition des langues
I. Les effets de linput II. La notion de dominance dune langue III. Lapprentissage implicite et lapprentissage explicite des langues IV. La distance entre les langues et la diversité typologique des langues
Chapitre III Lacquisition simultanée des langues
I. Les capacités perceptives précoces II. Les capacités de compréhension III. Les capacités de production IV. Les interactions entre les langues
Chapitre IV Lacquisition successive des langues
I. La notion de période critique II. Les effets de lâge dacquisition III. Les interactions entre les langues et les modélisations connexionnistes
Chapitre V Les conséquences cognitives du bilinguisme
I. Les déficits langagiers des bilingues II. Les avantages cognitifs des bilingues III. Un domaine en devenir
Chapitre VI Les bases cérébrales de lacquisition bilingue
I. La conception localisatrice et les aires du langage II. Les neurosciences cognitives du bilinguisme III. Les changements structuraux du cerveau induits par lexpérience bilingueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1002 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAge of acquisition effects in translation judgement tasks / Cristina Izura in Journal of memory and language, Vol. 50, n°2 (february 2004)
[article]
Titre : Age of acquisition effects in translation judgement tasks Type de document : Article Auteurs : Cristina Izura ; Andrew W. Ellis Année de publication : 2004 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Âge d'acquisition ; Apprentissage d'une langue seconde ; Bilinguisme ; Cognition ; Traduction
Autres descripteurs
Decision lexicaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211951
in Journal of memory and language > Vol. 50, n°2 (february 2004)[article]Age in second language acquisition / Birgit Harley (1986)
Titre : Age in second language acquisition Type de document : Livre Auteurs : Birgit Harley Editeur : Clevedon : Multilingual Matters ltd Année de publication : 1986 Collection : Multilingual Matters num. 22 Importance : XII, 144 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-905028-56-9 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Âge d'acquisition ; Apprentissage d'une langue seconde ; BilinguismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199701 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1078 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'alternance codique / Charles Brasart in Textes et documents pour la classe (TDC), 1121 (Mars 2019)
[article]
Titre : L'alternance codique Type de document : Article Auteurs : Charles Brasart, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.44-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme ; Cognition ; LinguistiqueRésumé : Loin d'être la conséquence d'une confusion mentale, l'alternance entre les langues est un outil rhétorique et identitaire répondant à des buts très précis. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240835
in Textes et documents pour la classe (TDC) > 1121 (Mars 2019) . - pp.44-47[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TDC Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAmélioration de l'accent étranger : variables linguistiques, non linguistiques, et quelques idées fausses / Arthur J. Compton in Glossa, 50 (Février 1996)
PermalinkAndroidBAT : Une « boîte à outils » pour la collecte de données vocales, oculaires et tactiles chez les patients aphasiques bilingues ou plurilingues / Gina Cook in Rééducation orthophonique, Vol. 51, n°253 (Mars 2013)
PermalinkApplication de la thérapie Personalized Observation Execution and Mental imagery (POEM) auprès dun participant aphasique bilingue à partir de la création dun matériel en langue franco-française / Victoria Valentin in Glossa, 134 (Novembre 2022)
PermalinkApprendre à apprendre / Michel Fayol (2019)
PermalinkL'apprentissage du français langue seconde aux enfants issus de l'immigration / Suzanne Vandenschrick (s.d.)
PermalinkL'apprentissage de la lecture chez lenfant bilingue séquentiel / Aude Laloi in Rééducation orthophonique, Vol. 59, n°288 (Décembre 2021)
PermalinkL'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode "immersive" / Annick Comblain in Rééducation orthophonique, Vol. 31, n°174 (juin 1993)
PermalinkL'apprentissage d'une seconde langue dès l'école maternelle : quelle influence sur le raisonnement de l'enfant ? / Pascale Planche in Bulletin de psychologie, 461 (septembre-octobre 2002)
PermalinkApproche clinique des troubles instrumentaux / Jean-Yves Chagnon ; Joel Croas ; Geneviève Djenati ; Véronika Taly ; Catherine Weismann-Arcache (2014)
PermalinkAssessing Bilingual Children: Are Their Disfluencies Indicative of Stuttering or the By-product of Navigating Two Languages? / Courtney T. Byrd in Seminars in Speech and Language, Vol. 39, n°4 ([July 2018])
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