Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accompagner grâce au vivant / Juliette Cheriki-Nort in Le sociographe, Hors série n°14 (Novembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Accompagner grâce au vivant : Vingt-cinq ans danimation et de médiation par la nature Type de document : Article Auteurs : Juliette Cheriki-Nort Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-38 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecologie ; Educateur ; Education à l'environnement ; Environnement d'apprentissage ; Nature ; Psychologie environnementale ; Relation homme/natureRésumé : Depuis 25 ans, Juliette Cheriki-Nort invite la nature dans ses pratiques danimation, de formation et même de thérapie. La forêt, le ruisseau, la nuit, le jardin deviennent des tiers, des médiateurs qui favorisent le contact avec la nature, la rencontre avec soi et avec lAutre. Elle peut régulièrement observer comment des actions telles que construire une cabane (y compris en ville) ou créer une uvre de land-art permettent aux personnes de donner du sens à ce qui les entoure, dorganiser le chaos, de sinscrire dans un espace-temps. Elle constate également comme les expériences de contact des personnes avec la nature ont tendance à disparaître et comme une faille sest créée entre les humains et leur environnement et leur capacité dinventivité. Malgré tout, elle continue dagir pour que des expériences de nature, permettent à tous, aux enfants comme aux résidents dEHPAD, dexercer leur sensibilité et de construire leur identité. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sociograph [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285131
in Le sociographe > Hors série n°14 (Novembre 2021) . - p. 21-38[article]Les activités réalisées à la ferme pédagogique de Vallée permettent-elles de faire prendre conscience de limpact de lalimentation sur lenvironnement, à des enfants du primaire, dans le cadre d'une approche ciblée sur la nature, lenvironnement, la santé et la citoyenneté ? / Sarah Houtteman (2023)
![]()
Titre : Les activités réalisées à la ferme pédagogique de Vallée permettent-elles de faire prendre conscience de limpact de lalimentation sur lenvironnement, à des enfants du primaire, dans le cadre d'une approche ciblée sur la nature, lenvironnement, la santé et la citoyenneté ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sarah Houtteman, Auteur ; Olyvia Travassos, Auteur ; Jean-Yves Dans, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 12 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alimentation durable ; Citoyenneté ; Ecole primaire ; Education à l'environnement ; Ferme pédagogique ; Régime alimentaire ; SensIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Nous avons réalisé notre pratique PPFE dans une ferme pédagogique dexploitation « ferme de la
Vallée ». Cette ferme propose des stages, des excursions scolaires, des anniversaires ou encore des visites
en famille. Durant ces 2 semaines, nous avons animé un stage (acteur extra-scolaire) et nous avons animé
des visites scolaires (acteur péri). Durant ce travail, nous avons également dû faire des recherches sur des questions socialement
vives.
QSV de Sarah : Les activités menées à la ferme pédagogique de la Vallée permettent-elles de développer les 5 sens ?
QSV dOlyvia : Les activités réalisées à la ferme pédagogique de Vallée permettent-elles de faire prendre conscience de limpact de lalimentation sur lenvironnement ?
Afin de répondre à ces différentes QSV, nous avons choisi 4 CESTNESSAC : lalimentation, la nature, lenvironnement ainsi que la citoyenneté.Note de contenu : PPFE Autour de l'école Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309125 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Genial.lyURLLalimentation durable, une question sociale ? / Cathy Bousquet in Le sociographe, Hors série n°14 (Novembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Lalimentation durable, une question sociale ? Type de document : Article Auteurs : Cathy Bousquet ; Malia Calvet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-85 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alimentation durable ; Education à l'environnement ; Protection de l'environnement ; Services sociaux et travail social (activité)Résumé : Lalimentation durable et les conditions de son accessibilité à toutes et tous constituent un véritable champ dapprentissages et dexpérimentations contemporaines. A partir de la participation dun établissement de formation en travail social à une recherche-action, les différentes parties prenantes ont été sollicitées pour investir les enjeux et les pratiques citoyennes de cette question commune et réfléchir à de nouvelles perspectives dintervention sociale collective. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info.be/revue-sociogr [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285179
in Le sociographe > Hors série n°14 (Novembre 2021) . - p. 61-85[article]L'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement in EPS Education Physique et Sport, 391 (Avril-Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : L'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement : Questions à Nathanaël Wallenhorst Type de document : Article Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education à l'environnement ; Éducation physique et entraînement physiqueMots-clés : anthropocène Résumé : Nous avons modifié de façon durable les conditions d'habitabilité de la planète. L'incertitude que cela entraîne sur notre avenir ouvre à un ensemble des questions vives, qu'elles soient économiques, sociales, politiques mais aussi éducatives. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272054
in EPS Education Physique et Sport > 391 (Avril-Mai-Juin 2021) . - p. 32-34[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité EPS Education Physique et Sport. 391 (Avril-Mai-Juin 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleEPS Education Physique et Sport. 391 (Avril-Mai-Juin 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre la Solidarité Internationale, ça passe aussi par l'école ? (2008)
Titre : Apprendre la Solidarité Internationale, ça passe aussi par l'école ? Type de document : Livre Editeur : s.l. : Solidarité Socialiste Année de publication : 2008 Importance : 68 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démocratie ; Education à l'environnement ; Organisation Non Gouvernementale (ONG) ; Relations Nord-Sud ; SolidaritéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 327 APP Livre Louvain-la-Neuve Sciences sociales Prêt autorisé
DisponiblePermalinkBol d'ERE / Jean Philippe Durrenberger (2012)
PermalinkCanacla
PermalinkLes carnets d'Arthur (2011)
PermalinkComment développer léducation holistique au travers de lOutdoor Education ? / Charlotte Delafontaine (2023)
PermalinkComment diverses activités ciblées, organisées par le Tilt - Espace d'ouverture au monde-permettent-elles d'enrichir les enfants tout en conjuguant instruction et éducation ? / Audrey Roman (2018)
PermalinkComprendre les risqu et se préparer, à léchell (micro-)locale / Sophie Lebrun in Symbioses, 132 (Quatrième trimestre 2021)
PermalinkConstruisons une maquette ! (s.d.)
PermalinkContribution de l'EPS à l'éducation au développement durable / David Guillerme in EPS Education Physique et Sport, 391 (Avril-Mai-Juin 2021)
PermalinkDes décibels plein la tête / Jean-Marie Nicolas (s.d.)
Permalink