Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aisance et compréhension en lecture : étude comparative de l'aisance en lecture oralisée et des niveaux de compréhension textuelle / Christian Alves in Glossa, 53 (Septembre 1996)
![]()
[article]
Titre : Aisance et compréhension en lecture : étude comparative de l'aisance en lecture oralisée et des niveaux de compréhension textuelle Type de document : Article Auteurs : Christian Alves ; Hélène Bouillard ; Didier Péron ; Aurélie Wemeau Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 4-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension en lecture ; Lecture à voix hauteDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/248 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211384
in Glossa > 53 (Septembre 1996) . - p. 4-17[article]L'album jeunesse, un trésor à exploiter / Andrée Poulin (2017)
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums 5-12 ans Type de document : Livre Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Élaine Turgeon Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Importance : 228 pp. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité orale ; Activités pédagogiques ; Album ; Fiche pédagogique ; Illustration ; Lecture à voix haute ; Littératie ; Texte ; Typologie des textesRésumé : Lauteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir limmense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de lalbum; de lart de lire un album pour favoriser lécoute et stimuler la discussion; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent; des critères pour la sélection dalbums de qualité; des pistes dexploitation concrètes en lecture, en écriture et à loral; des activités générales à mener avec tous types dalbums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe; des analyses du texte et des illustrations; des entrevues inédites avec les créateurs; des activités de lecture, décriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. Enrichi dune multitude de titres dalbums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de lalbum en classe une expérience incontournable et inoubliable!" [4e de couverture]. Les albums étudiés sont : Tempête sur la savane de Michaël Escoffier et Manon Gauthier ; Aaah!bécédaire de Elaine Turgeon et Martin Laliberté ; Loula part pour l'Afrique d'Anne Villeneuve ; Ma maison de Danielle Malenfant et Josée Masse ; Un papillon d'Angèle Delaunois et Laurence Dechassey ; Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc ; Tempête d'Arianna Tamburini ; Fatima et les voleurs de clémentines de Mireille Messier et Gabrielle Grimard ; Métropolis de Benoit Tardif ; Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant ; Un million de questions de Marie-Louise Gay ; Azadah de Jacques Goldstyn. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82-93 POU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAnaLec : Analyse de la compétence en lecture, Détection des dyslexies. Analyse du savoir lire de 8 ans à l'âge adulte / André Inizan (1998)
Titre : AnaLec : Analyse de la compétence en lecture, Détection des dyslexies. Analyse du savoir lire de 8 ans à l'âge adulte Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : André Inizan Editeur : Issy-les-Moulineaux : Etablissement d'Applications Psychotechniques (EAP) Année de publication : 1998 Importance : 112 p. Format : 22 cm. Prix : 37.00 Descripteurs : HE Vinci
Compétence en lecture-écriture ; Compréhension en lecture ; Dépistage de la dyslexie ; Dyslexie ; Evaluation de la lecture ; Lecture à voix haute ; Lecture silencieuse ; Orthographe ; Test de lecture ; VITESSE DE LECTURENote de contenu : Manuel de 112 p.
6 livrets test de 8 p. : A1, B1, A2, B2, A3, B3,
Feuillet test : 1.10 pièceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203086 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_052 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLS_04_052 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'apprentissage de la lecture : processus et stratégie / Jean-Emile Gombert
Titre : L'apprentissage de la lecture : processus et stratégie Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jean-Emile Gombert Descripteurs : HE Vinci
Accès lexical ; Activité metalinguistique ; Apprentissage implicite ; Lecture à voix haute ; Reconnaissance des mots ; Stratégie d'apprentissage ; Voie d'adressage ; Voie d'assemblage
Autres descripteurs
Enfant pre-lecteur ; Modele connexionnisteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202958
Titre : BELEC : Batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Philippe Mousty ; Jacqueline Leybaert ; Jesus Alegria ; Alain Content ; José Morais Editeur : Bruxelles : Université libre de Bruxelles (ULB) Année de publication : 1994 Importance : Farde Format : 30 cm. Prix : 50.00 Note générale : 7-12 ans
Lien pour charger les sons-mots
http://lcld.ulb.ac.be/component/content/article/139-sonformatmp3/230-fichiersonmp3Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Approche cognitive ; Dénomination ; Examen clinique ; Lecture à voix haute ; Lecture de l'image ; Mécanisme d'Identification des Mots (MIM) ; Mémoire de travail ; Ortho 3 ; Orthographe ; Parole ; Perception ; Pseudo mot ; Segmentation lexicale ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Comprehension du langage ; MÉmoire phonologique ; RegulMots-clés : belec Résumé : BELEC est basée sur une approche cognitive de la lecture et de ses troubles. Selon cette approche, la lecture est une habileté complexe faisant intervenir une série de processus de traitement de l'information (reconnaissance des lettres, identification des mots, accès à la signification, ...). L'évaluation vise à comprendre, pour chaque enfant, quels processus de traitement sont déficitaires et quelles sont éventuellement les stratégies compensatoires qu'il a pu mettre en oeuvre. L'évaluation cognitive devrait permettre en outre de formuler des hypothèses sur l'origine des déficits observés. Note de contenu : Manuel introduction de 26 p., Protocole individuel : 18 feuilles, Protocole ORTHO 3 : 2 feuilles, Cassette : tests audio, CD-R : copie tests audio,
Enveloppe test REGUL : 1 fiche entraînement + 8 fiches test, Enveloppe test MIM Série A : 2 fiches entraînement + 12 fiches test, Enveloppe test MIM Série B : 12 fiches test, Enveloppe SON des graphèmes : 37 fiches test, Enveloppe NOM des lettres : 26 fiches testDisponible en ligne : Oui En ligne : http://lcld.ulb.ac.be/images/stories/file/BelecREPA99.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200797 Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_053 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 E Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 F Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleC'est Noël toutes les semaines / Cédric Serres in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
PermalinkDétection des dyslexies (AnaLec) / André Inizan (1991)
PermalinkLes difficultés en lecture / Nicole Van Grunderbeeck (1999)
PermalinkLa dynamique de passeur culturel dans lappropriation de la lecture / M. Brégeon in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.4-5, n° 94-95 (Novembre-décembre 2007)
PermalinkLémotion, puissance dinterprétation dans la mise en voix des textes littéraires / Pascale Chiron in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.4, n°155 (Septembre 2018)
PermalinkPour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2016)
PermalinkEntrer dans les écrits par la voix d'un autre / Dominique Rateau in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 61 (septembre 2005)
PermalinkA l'hôpital de jour. Quand le conte est lu / Hélène Gane in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 156 (2ème trimestre 2002)
PermalinkLa lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLecture à voix haute, un outil de première classe / Marion Rousset in Le français dans le monde, 445 (Mars-avril 2023)
Permalink