Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1001 (mille et une) activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer / Philippe Brasseur (2003)
Titre : 1001 (mille et une) activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer Type de document : Livre Auteurs : Philippe Brasseur Editeur : Tournai, Paris : Casterman Année de publication : 2003 Collection : Les Grands Livres. Animations 2-8 ans Importance : 123 p. Présentation : ill Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14479-8 Prix : 16.75 Descripteurs : HE Vinci
Animation ; Atelier de lecture ; Atelier théâtre ; Bricolage ; Créativité ; Créativité de l'enfant ; Image ; Imagination ; Jeu de lecture ; Livre pour enfants ; Matériel d'enseignement
Autres descripteurs
Eveil a la lecture ; Jeu creatif ; PrélectureRésumé : 1001 activités autour du livre, Auteur(s) : Philippe Brasseur, Dimensions : 20,4 x 24,5 cm 128 pages Prix : 16,75 , Date de parution : 19/09/2003, Ce livre sadresse à tous les parents, les enseignants, les bibliothécaires ou les animateurs qui veulent faire découvrir la richesse des livres aux enfants de 2 à 8 ans. La plupart des activités mettent en relation adultes et enfants, parce que les livres sont avant tout des trésors à partager. Le but ici nest pas dapprendre à lire mais daimer les livres. Grâce aux activités proposées par Philippe Brasseur, lenfant va au départ des livres, jouer, dessiner, inventer, jouer la comédie Autant de portes dentrée qui feront du livre, non pas un objet dapprentissage, mais une source de plaisir, dimaginaire et dévolution. Les idées sont originales et ludiques : on apprendra comment créer un domino de livres, inscrire son héros favori dans un décor réel, réaliser un kamishibaï, compléter une BD, etc., Contrairement à dautres ouvrages traitant de ce sujet, souvent scolaires et basés sur des titres précis, 1001 activités autour des livres permet dutiliser nimporte quel livre, ceux que lenfant a chez soi ou quil empruntera en bibliothèque., Ce livre sera bientôt "Le" livre des livres, le premier à lire avant tous les autres, parce quil donnera envie de les dévorer tous. Un livre de terrain et dexpérience, véritable outil pour tous les professionnels de léducation enfantine mais qui pourra également être utilisé par des non-initiés. Des activités permettant dexploiter nimporte quel livre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_02_7003 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre à penser, parler, lire, écrire : Acquisition du langage oral et écrit / Laurence Lentin (2009)
Titre : Apprendre à penser, parler, lire, écrire : Acquisition du langage oral et écrit Type de document : Livre Auteurs : Laurence Lentin Mention d'édition : 2è éd. - Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2009 Collection : Pedagogie. Références Importance : 178 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2000-1 Prix : 22.00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la parole ; Acquisition du langage ; Acquisition du lexique ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Interaction adulte enfant ; Livre pour enfants
Autres descripteurs
Grille d'analyse d'un livre illustreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205174 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1173 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1173 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleBouquins câlins / Isabelle Willems (1996)
Titre : Bouquins câlins Type de document : Document multimédia Auteurs : Isabelle Willems, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre Vidéo de Bruxelles Année de publication : 1996 Format : 26 min. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de lecture ; Coin lecture ; Livre pour enfants ; Plaisir de lire ; Sensibilisation à la lectureRésumé : « Dis, raconte-moi une histoire »
Prendre un livre, le proposer au tout-petit et la magie opère : le bébé s'empare du livre comme d'un jouet qui a son odeur, son volume, ses couleurs...
L'histoire racontée se transforme en un moment-plaisir, un moment-tendresse, un nouvel espace de relation où l'on joue avec l'image, avec le récit, où l'on découvre le plaisir des mots et de la langue.
Ce film s'attache à montrer, dans des initiatives multiples, des consultations de nourrissons à la crèche, de la maison à l'école maternelle, le goût et le plaisir des petits pour les livres. Il donne l'envie de raconter et explique simplement l'intérêt à plus long terme de familiariser les enfants aux livres.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97855 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1732 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve Etagère Tour CD/DVD Prêt autorisé
DisponibleEcrire et illustrer des livres pour enfants / Desdemona MacCannon (2016)
Titre : Ecrire et illustrer des livres pour enfants Type de document : Livre Auteurs : Desdemona MacCannon ; Sue Thornton ; Yadzia Williams Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2016 Collection : Atout carré Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-11856-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Création d'un livre ; Documentaire ; Illustration ; Livre animé ; Livre pour enfants ; RécitRésumé : Vous souhaitez écrire pour la jeunesse mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez des idées, mais vous vous demandez comment les coucher sur le papier ? Vous avez un projet, mais à qui faut-il s'adresser ?
Ecrire et illustrer des livres pour enfants est un guide complet pour l'auteur en herbe ou le créateur en friche. Aucune étape ne vous sera épargnée pour transformer mots et images en ouvrage pour la jeunesse :
La conception ou comment cibler le lecteur, quel thème choisir, organiser ses idées, orienter ses recherches ;
Passer du projet à la création ou comment le carnet de croquis devient votre meilleur ami, les enfants une source de création inépuisable, les animaux se transforment en personnages, vos dessins préparatoires aboutissent à des illustrations uniques ;
Le récit ou comment captiver le lecteur, entretenir le suspense à l'aide d'un schéma narratif béton, faire évoluer l'intrigue avec des dialogues efficaces, trouver le bon ton, choisir le meilleur point de vue ;
Mettre en forme son projet : dynamiser la page à l'aide de la typographie, choisir les bonnes couleurs, construire un chemin de fer, fabriquer une maquette, concevoir une couverture...
La pratique professionnelle ou comment démarrer sa carrière d'auteur : organiser son espace de travail, présenter votre book, négocier avec un éditeur, connaître ses droits...
Un chapitre entier est consacré au documentaire. Les différentes techniques d'illustration sont abordées en fin d'ouvrage : aquarelle, encre, pastel, crayon de couleur, crayon et feutre pour le noir et blanc, techniques mixtes et collage, logiciels de dessin et de retouche d'images. Des exercices jalonnent les propos, stimuli de la création, humidificateurs de pannes sèches, accoucheurs de talent... le vôtre ? sûrement !Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103182 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82-93 MAC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleJoue bébé, joue : dossier / Patrick Ben Soussan in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé, 24 (décembre 2002)
[article]
Titre : Joue bébé, joue : dossier Type de document : Article Auteurs : Patrick Ben Soussan Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Jeu ; Livre pour enfants ; Relation parent nourrisson
Autres descripteurs
HochetDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219030
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé > 24 (décembre 2002)[article]La lecture / Alain Bentolila (1991)
PermalinkLes livres, c'est bon pour les bébés / Marie Bonnafé (2001)
PermalinkLe même livre, encore et encore ! / Martine Gayda in Le ligueur, 18 (9 octobre 2019)
PermalinkDu parler au lire. Interaction entre l'adulte et l'enfant / Laurence Lentin (1978)
PermalinkTravailler avec des albums en maternelle / Elisabeth Doumenc (2010)
Permalink