Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
7 paradoxes qui rendent fous les scientifiques / Jérome Blanchart in Science & Vie Junior, 380 (Mai 2021)
[article]
Titre : 7 paradoxes qui rendent fous les scientifiques Type de document : Article Auteurs : Jérome Blanchart, Auteur ; Robin Jamet, Auteur ; Matthieu Lefrançois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Défi ; Paradoxe ; Réflexion ; ScienceRésumé : Un paradoxe, c'est un problème sans solution ou une question à laquelle il est, à première vue, impossible de répondre. Qui est apparu en premier, l'oeuf ou la poule ? S'il y a une infinité d'étoiles et dans le ciel, pourquoi la nuit est-elle noire ? Voici 7 défis à la logique, et ce qu'en dit la science Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=268785
in Science & Vie Junior > 380 (Mai 2021) . - p. 44-53[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Science & Vie Junior. 380 (Mai 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe capitalisme paradoxant / Vincent de Gaulejac (2015)
Titre : Le capitalisme paradoxant : un système qui rend fou Type de document : Livre Auteurs : Vincent de Gaulejac ; Fabienne Hanique Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2015 Collection : Économie humaine, ISSN 1296-5839 Importance : 272 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-118825-7 Note générale : Bibliogr., 7 p. Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Capitalisme ; Individu hypermoderne ; Management ; Paradoxe ; Société contemporaine ; Technologies de l'information et de la communication (TIC)Résumé : « Cest paradoxal ! » : lexpression semble sêtre banalisée. Elle exprime la surprise, létonnement, la colère parfois, devant des situations jugées incohérentes, contradictoires, incompréhensibles. Quelques formules glanées ici et là illustrent cette inflation du paradoxal : « Je suis libre de travailler 24 heures sur 24 »,« Il faut faire plus avec moins »,« Ici, il ny a pas de problèmes, il ny a que des solutions »,« Je traite de plus en plus de travail en dehors de mon travail et inversement »,« Plus on gagne du temps, moins on en a »
Louvrage analyse la genèse et la construction de cet « ordre paradoxal ». Il explore les liens entre la financiarisation de léconomie, lessor des nouvelles technologies et la domination dune pensée positiviste et utilitariste. Il montre pourquoi les méthodes de management contemporain et les outils de gestion associés confrontent les travailleurs à des injonctions paradoxales permanentes, jusquà perdre le sens de ce quils font.
Enfin, cet ouvrage met au jour les diverses formes de résistance, mécanismes de dégagement ou réactions défensives mises en uvre par les individus. Pour certains, le paradoxe rend fou. Pour dautres, il est un aiguillon, une invitation au dépassement, à linvention de réponses nouvelles, individuelles et collectives. [Résumé de l'éditeur]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208225 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_31_6056 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa chasse aux trésors mathématiques / Ian Stewart (2010)
Titre : La chasse aux trésors mathématiques Type de document : Livre Auteurs : Ian Stewart, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2010 Importance : 398 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-124304-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
boulier ; Casse-tête ; Fraction égyptienne ; Jeux mathématiques ; Nombre babylonien ; ParadoxeRésumé : De quel côté tombe un chat avec une tartine beurrée sur le dos ? Qui a inventé le signe égal ? Quel est le bruit du mathématicien qui se noie ? Comment faire fortune au pub ? Quelle est la surface d'un oeuf d'autruche ? Qu'est-ce qu'un ours polaire ? Comment calculer n en observant les étoiles ? Comment décrypter les codes et comment les faire ? Casse-tête, jeux, foires aux questions, curiosités, paradoxes, anecdotes, arcanes... tout y est ! Le professeur Ian Stewart intercale allègrement un problème dû à Euclide entre l'histoire d'un roi scandinave qui joue l'une de ses îles aux dés et le calcul de la probabilité qu'ont des singes de composer par hasard les oeuvres complètes de Shakespeare. Il traite de sujets historiques, tels que les nombres babyloniens, les bouliers ou les fractions égyptiennes, mais aussi de la quatrième dimension ou du retournement de la sphère. Dans ce second volume de miscellanées mathématiques, vous croiserez Euler, Feller, Lincoln, Newton, Byron, Wittgenstein, et même Frédéric II. Vous serez captivé, surpris, parfois désarçonné. Et vous vous amuserez au moins autant que vous vous instruirez ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51:371.3ID STE Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
DisponibleLa double contrainte : L'influence des paradoxes de Bateson en Sciences humaines / Jean-Jacques Wittezaele ; Mary Catherine Bateson (2008)
Titre : La double contrainte : L'influence des paradoxes de Bateson en Sciences humaines Type de document : Livre Auteurs : Jean-Jacques Wittezaele ; Mary Catherine Bateson Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5713-5 Prix : 32.50 Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Communication animale ; Double contrainte ; Gregory Bateson ; Interaction ; Paradoxe ; Psychothérapie brève ; Schizophrénie ; Thérapie familiale ; Thérapie systémique
Autres descripteurs
Cybernetique ; Erickson ; Modele relationnel ; Palo altoDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4300 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleHow to Use the Archimedes Paradox for Educational Purposes / Armand Le Noxaïc in The Physics Teacher, 02/60 (Février 2022)
[article]
Titre : How to Use the Archimedes Paradox for Educational Purposes Type de document : Article Auteurs : Armand Le Noxaïc ; Kamil Fadel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-139 Note générale : https://doi.org/10.1119/10.0009424 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Archimède ; Dynamomètre pour la mesure de la force musculaire ; Fluide ; ParadoxeRésumé : The statics of fluids may seem simple at first but often poses problems for students when it comes to applying it to concrete cases. Despite its relatively simple laws, some subtleties, mainly related to the elastic characteristics of a fluid, must be noted. This elasticity allows the pressure exerted in a part of the fluid to propagate in its entirety, a non-intuitive concept for students as they consider more readily solid objects. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292606
in The Physics Teacher > 02/60 (Février 2022) . - p. 137-139[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité The Physics Teacher. 02/60 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUne logique de la communication / Paul Watzlawick (1972)
PermalinkLe paradoxe de la médecine personnalisée / Charlotte Ngo in Médecine palliative, Vol. 19, n° 6 (Décembre 2020)
PermalinkLe paradoxe de Salomon : la vertu pour les autres ! / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau & psycho, 136 (Octobre 2021)
PermalinkLes paradoxes du couple contemporain / Gérard Neyrand in Santé mentale, 247 (Avril 2020)
PermalinkPensée magique, pensée logique : Petite philosophie de la créativité / Luc de Brabandere (2008)
PermalinkPermalinkCe que linclusion ne dit pas de linclusion Remarques danthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques dinclusion / Stéphane Pawloff in Empan, 117 (2020)
PermalinkLa science-fiction dans les paradoxes de l'utopie / Ariel Kyrou in Sciences humaines, 10GDHS (Décembre 2021-Janvier 2022)
PermalinkDu surinvestissement sportif au gel de la métamorphose adolescente : risques de décompensation dépressive et prévention / S. Proia in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 5 (Juillet 2004)
PermalinkUnderstanding Aristotles Wheel Paradox from the Viewpoint of Motion Decomposition / Huiling Xu in The Physics Teacher, 03/60 (Mars 2022)
Permalink