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20 ans d'une action de prévention et dépistage à l'aide du DPL3 à l'échelle d'un territoire / Françoise Coquet in Rééducation orthophonique, Vol. 57, n°277 (Mars 2019)
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[article]
Titre : 20 ans d'une action de prévention et dépistage à l'aide du DPL3 à l'échelle d'un territoire Type de document : Article Auteurs : Françoise Coquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dépistage précoce des troubles du langage ; DPL 3 ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeune enfant ; Langage oral ; Prévention logopédiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214209
in Rééducation orthophonique > Vol. 57, n°277 (Mars 2019) . - p. 65-90[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 57, n°277 (Mars 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
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Rééducation orthophonique 277Adobe Acrobat PDF215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive ; Perception visuelle
Autres descripteurs
Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAbdominal Binder Improves Lung Volumes and Voice in People With Tetraplegic Spinal Cord Injury / Brooke M. Wadsworth in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 2012/12 (2012)
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[article]
Titre : Abdominal Binder Improves Lung Volumes and Voice in People With Tetraplegic Spinal Cord Injury Type de document : Article Auteurs : Brooke M. Wadsworth ; Terry P. Haines ; Petrea L. Cornwell ; et al. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 2189-2197 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Hypotension orthostatique ; Langage oral ; Rééducation et réadaptation ; Respiration ; Tests de la fonction respiratoire ; Traumatismes de la moelle épinièreRésumé : "Objective
To investigate the effect of an elasticated abdominal binder on respiratory, voice, and blood pressure outcomes for people with a motor complete acute tetraplegia during the first year after injury.
Design
Randomized crossover study.
Setting
Large university-affiliated referral hospital.
Participants
Consenting participants (N=14, 13 men and 1 woman) with recent, motor complete, C3-T1 spinal cord injury.
Interventions
Abdominal binder on/off with participant seated in upright wheelchair, with 3 repeated measures at 6 weeks, 3 months, and 6 months after commencing daily use of an upright wheelchair.
Main Outcome Measures
Forced vital capacity, forced expiratory volume in 1 second, peak expiratory flow, maximal inspiratory pressure, and maximal expiratory pressure were measured. Mean arterial pressure, maximum sustained vowel time, and sound pressure level were also measured.
Results
Overall, an abdominal binder resulted in a statistically significant improvement in forced vital capacity (weighted mean difference .34L [95% confidence interval (CI) .10.58], P=.005), forced expiratory volume in 1 second (.25L [95% CI −.01 to .51], P=.05), peak expiratory flow (.81L/s [95% CI .131.48], P=.02), maximal inspiratory pressure (7.40cmH2O [95% CI 1.6413.14], P=.01), and maximum sustained vowel time (3.75s [95% CI .906.60], P=.01). There was no statistically significant improvement in maximal expiratory pressure (5.37cmH2O [95% CI −1.15 to 11.90], P=.11), mean arterial pressure (4.41mmHg [95% CI −6.15 to 14.97], P=.41), or sound pressure level (1.14dB [95% CI −1.31 to 3.58], P=.36).
Conclusions
An individually fitted abdominal binder significantly improved forced vital capacity, forced expiratory volume in 1 second, peak expiratory flow, maximal inspiratory pressure, and maximum sustained vowel time in people with newly acquired tetraplegia. Further study is needed into the effect of the long-term use of the abdominal binder on breathing mechanics, functional residual capacity, total lung capacity, and respiratory health."Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.archives-pmr.org/article/S0003-9993(12)00433-9/abstract Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117257
in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation > 2012/12 (2012) . - pp. 2189-2197[article]
[article]
Titre : Accès au lexique oral chez ladolescent au collège Type de document : Article Auteurs : Michaela Pernon, Auteur ; Peggy Gatignol, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13- 25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Évaluation des acquis ; Langage ; Langage oralRésumé : Les recherches sur le développement lexical tardif, à savoir à ladolescence, restent
embryonnaires et essentiellement anglo-saxonnes. En pratique, le clinicien se trouve
confronté à la question de la norme, mais aussi à la rareté des outils dévaluation et de
rééducation concernant laccès au lexique oral chez ladolescent. Cette étude porte sur
lanalyse quantitative et qualitative de laccès au lexique oral chez ladolescent au collège. Le
protocole regroupe deux échelles subjectives du manque du mot, deux épreuves de fluence
(phonologique et sémantique), un test de dénomination orale (BIMM) ainsi quun test de
désignation (EVIP). Il a été administré à 160 sujets sains, également répartis en fonction du
sexe, du type détablissement fréquenté (Zep ou non-Zep) et du niveau scolaire (6ème, 5ème,
4ème, 3ème). Lanalyse des résultats met en évidence une évolution significative du
fonctionnement lexical en termes dexactitude et de vitesse daccès, en fonction de chaque
variable interindividuelle et ce, pour chaque épreuve. Ainsi, le développement lexical à
ladolescence savère linéaire, modéré, plus lent que durant lenfance précoce. Les items
longs, de basse fréquence, dâge dacquisition tardif, relevant du lexique élaboré, connaissent
les changements les plus significatifs. Lévaluation des compétences métalexicales
constituerait un réel indicateur du développement lexical tardif puisque ce dernier est sous-
tendu par ces premières à ladolescence.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/565 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239464
in Glossa > 110 (2011) . - p. 13- 25[article]Acquired visual agnosia in a child / I.P. Martins in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.5, t.2 (Juin 1993)
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[article]
Titre : Acquired visual agnosia in a child : a neuropsychological study Type de document : Article Auteurs : I.P. Martins ; N.L. Antunes ; Antonio Levy Gomes Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Agnosie visuelle ; Enfant (6-12 ans) ; Langage oral ; Praxies bucco-facialesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7097979481/ANAE+1993+-+N%C2%B0+2+-+volum [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222588
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.5, t.2 (Juin 1993) . - p. 70-75[article]L'acquisition du langage et le développement d'habiletés conversationnelles / Michel Hupet in Glossa, 29 (Avril 1992)
PermalinkL'action Com'ens (Communiquer ensemble). Partenariats orthophonistes et enseignants dans des groupes de stimulation langagière à l'école maternelle pour des enfants repérés fragiles dans leur développement langagier / Marie-Pierre Lemoine in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 22 t.4, n°109 (Septembre 2010)
Permalink"Antoine et Caroline" : une batterie d'évaluation du langage oral de l'enfant de 18 à 36 mois - Expérimentation auprès d'enfants présentant une paralysie cérébrale / A.-C. Lalande in Glossa, 109 (2010)
PermalinkApport de l'imagerie cérébrale fonctionnelle dans la connaissance des fonctions cognitives d'apprentissage chez l'enfant : état de la question / K. Sirois in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.1, n° 91 (Mars 2007)
PermalinkApprendre à apprendre / Michel Fayol (2019)
PermalinkUne approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) / Frédéric Torterat in Enfance, Vol. 2012, n°2 (Avril-juin 2012)
PermalinkApproches psycho-pathologiques de l'espace et de sa structuration / G. Azemar (1978)
PermalinkL'arc en sons / Lucienne Brive (2013)
PermalinkBalanced Intervention for Adolescents and Adults with Language Impairment: A Clinical Framework / Karen A. Fallon ; Lauren A. Katz ; Rachel Carlberg in Seminars in Speech and Language, Vol. 36, n°1 ([Janvier 2015])
PermalinkBibliographie pour l'évaluation du langage oral de l'enfant : septembre 1989 / Shirley Vinter in Glossa, 26 (Septembre 1991)
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