Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Actualité des recherches en didactiques (2011)
Titre : Actualité des recherches en didactiques Type de document : Périodique Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2011 Collection : Recherches en Didactiques. Les cahiers Théodile num. 12 Importance : 199 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté langagière ; Ecriture théâtrale ; Savoir scolaire ; Stratégie d'apprentissage ; Style d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99459 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 REC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDe l'apprentissage à l'enseignement / Michel Develay (1992)
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement : Pour une épistémologie scolaire Type de document : Livre Auteurs : Michel Develay, Auteur Mention d'édition : 3e édition. - Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies Importance : 166 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0919-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique des disciplines ; Interdisciplinarité ; Pluridisciplinarité ; Savoir scolaire ; Théorie de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 DEV Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'école pour apprendre / Jean-Pierre Astolfi (1994)
Titre : L'école pour apprendre Type de document : Livre Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 3e édition. - Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0959-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Démarche didactique ; Différenciation pédagogique ; Savoir scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93032 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 AST Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.1 AST Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLes inégalités d'apprentissage / Elisabeth Bautier (2009)
Titre : Les inégalités d'apprentissage : Programmes, pratiques et malentendus scolaires Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2009 Collection : Éducation et société Importance : 163 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057527-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Métier d'élève ; Métier d'enseignant ; Rapport au savoir ; Savoir scolaire ; Sociologie de l'éducationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90002 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 BAU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleRaisonner en physique / Laurence Viennot (1996)
Titre : Raisonner en physique : La part du sens commun Type de document : Livre Auteurs : Laurence Viennot, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 245 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2236-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de la physique ; Raisonnement scientifique ; Rapport au savoir ; Savoir scolaireRésumé : Pour que l'enseignement soit efficace et l'élève intéressé, il faut qu'une prise de conscience se fasse : la physique permet de dire et de faire sur un mode autre que la pensée naturelle. Si l'on veut que la physique prenne du sens, il faut qu'on puisse réaliser qu'elle s'éloigne souvent du sens commun. Il est donc essentiel de bien connaître les deux termes de cette mise en ragard : la théorie admise d'une part, nos raisonnements familiers de l'autre. L'essentiel en physique, le naturel de nos raisonnements. Appuyé sur des résultats d'enquêtes auprès d'étudiants de tous niveaux, à propos de situations physiques variées, ce texte établit la généralité impressionnante des tendances de la pensée naturelle et leur résistance à l'enseignement. La profonde originalité de l'ouvrage est de montrer que l'organisation n'est pas le propre du savoir scolaire. Les lignes de force de la pensée commune traversent des contenus aussi divers que la mécanique, les ondes, les circuits électriques ou la thermodynamique et s'organisent dans un système qui, sans avoir la cohérence de la théorie enseignée, assure cependant une importante stabilité à ces formes de raisonnement incompatibles avec le savoir savant. L'ouvrage est essentiel pour qui veut essayer de comprendre pourquoi les autres ne comprennent pas ou trouver lui-même plus de sens dans la physique qu'on enseigne. C'est un constat de grande ampleur dont l'auteur tire les conséquences, à travers une réflexion qui a déjà marqué les tout récents programmes d'enseignement secondaire français. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 501:37.02 VIE Livre Louvain-la-Neuve Sciences - Eveil Prêt autorisé
DisponibleRequalifier les métiers éducatifs et sociaux ? Alterner ci, alterner ça, il en restera toujours quelque chose / Jacques Pineau in Empan, 56 (2004)
PermalinkLe savoir en construction / Britt-Mari Barth (1993)
PermalinkVers une société apprenante / Bernard Andrieu in EPS Education Physique et Sport, 383 (Janvier-février 2019)
Permalink