Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Célestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
[article]
Titre : Célestin Freinet, le pédagogue militant Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education nouvelle ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Histoire de la pédagogie ; Méthode Freinet ; Pédagogie coopérativeRésumé : Dans un premier 20 e siècle traversé de conflits, Célestin Freinet voulait rendre la société meilleure. Une biographie parue récemment montre que sa pédagogie novatrice, fondée sur l'autonomie et la coopération est issue de ses expériences de guerre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103865
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 54-57[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 302 (Avril 2018) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes chemins de la pédagogie / F. Tilman (2006)
Titre : Les chemins de la pédagogie : Guide des idéees sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : Livre Auteurs : F. Tilman ; D. Grootaers Editeur : Mons, Bruxelles : Couleur livres Année de publication : 2006 Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Education ; Formation ; Histoire de la pédagogie ; Méthode pédagogique ; Motivation ; Pédagogie ; Recommandations
Autres descripteurs
Approche socio-historique ; Didactique de l'enseignement ; QsortMots-clés : Recherche pédagogique Technique d'apprentissage Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108012 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_0013 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37 TILC Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleLes chemins de la pédagogie / F. Tilman (1994)
Titre : Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage Type de document : Livre Auteurs : F. Tilman, Auteur ; D. Grootaers, Auteur Editeur : Bruxelles : Vie Ouvrière Année de publication : 1994 Collection : Evo Formation Importance : 127 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-283-1 Prix : 15.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Bibliographie ; Didactique ; Education ; Histoire de la pédagogie ; Méthodologie ; Pédagogie ; Style d'apprentissage ; Technique didactique
Autres descripteurs
QsortDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91488 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_0013 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 TIL Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'enseignement explicite des comportements / Steve Bissonnette (2017)
Titre : L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : Livre Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5181-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Discipline ; Encadrement différencié ; Enseignement explicite ; Evaluation du comportement ; Gestion de classe ; Gestion de groupe ; Gestion des apprentissages ; Gestion du comportement ; Histoire de la pédagogie ; Renforcement positifRésumé : « Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était lapproche des pédagogues dautrefois. Cette maxime est encore dactualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus dun titre. Dabord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir lévolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur lenseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à lenseignant dans sa classe, mais quelle englobe toute lécole.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et lenseignement explicite est une approche efficace pour aborder lune et lautre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent dun outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102999 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 BIS Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 17/04/2023Evolution des doctrines et des méthodes pédagogiques / Arnould Clausse (1983)
Titre : Evolution des doctrines et des méthodes pédagogiques : Du conditionnement à la liberté Type de document : Livre Auteurs : Arnould Clausse, Auteur Editeur : Fribourg : Editions universitaires de Fribourg Année de publication : 1983 Importance : 200 p. Format : x ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8271-0264-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Histoire de l'enseignement ; Histoire de la pédagogieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91813 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.2 CLA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleHistoire de la pédagogie / André Dehant (s.d.)
PermalinkLa pédagogie Freinet / Nadine Giauque (2015)
PermalinkLes pédagogies nouvelles / Jean-Paul Resweber (2011)
PermalinkPédagogues contemporains / Jean Houssaye (2013)
PermalinkTraité des sciences pédagogiques, Tome 1. Introduction / Maurice Debesse (1969)
PermalinkTraité des sciences pédagogiques, Tome 2. Histoire de la pédagogie / Maurice Debesse (1971)
Permalink