Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Age d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants / Olivier Cosnefroy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
[article]
Titre : Age d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants Type de document : Article Auteurs : Olivier Cosnefroy ; Agnès Florin Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 181-187 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Âge d'entrée à l'école ; Médiation scolaire ; Performance scolaire ; Sang-froid (Psychologie)
Autres descripteurs
MaturationRésumé : Les élèves français doivent légalement entrer à l'école élémentaire au mois de septembre de l'année civile où ils atteignent l'âge de 6 ans. Cela implique que, dans une même classe, il puisse exister une différence d'âge de 12 mois entre les élèves nés en début et en fin d'année. Cette étude examine les liens entre l'âge d'entrée à l'école, les habiletés d'autorégulation des élèves en classe et leurs performances scolaires. En s'appuyant sur un échantillon d'écoliers, suivis longitudinalement à partir du cours préparatoire, cette recherche montre par le biais de médiations simples, multiples et modérées d'une part, que les habiletés d'autorégulation évaluées dans le contexte de la classe constituent un médiateur significatif de l'effet de l'âge sur le devenir des élèves. D'autre part, les résultats suggèrent que, pour les élèves les plus jeunes, des interventions favorisant ces habiletés d'autorégulation pourraient réduire les inégalités scolaires liées à l'effet de l'âge et s'avérer d'autant plus bénéfiques que les élèves sont en difficulté en début de scolarité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257097
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011) . - p. 181-187[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'école démocratique / Choukri Ben Ayed (2012)
Titre : L'école démocratique : Vers un renoncement politique ? Type de document : Livre Auteurs : Choukri Ben Ayed, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2012 Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35081-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Âge d'entrée à l'école ; Choix scolaire ; Cours particulier ; Elève en difficulté ; Établissements scolaires ; Réforme de l'enseignement ; Soutien scolaire ; SyndicalismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89986 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 BEN Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleA l'école à deux ans, pourquoi pas ? / Nicole Pradel (1994)
Titre : A l'école à deux ans, pourquoi pas ? Type de document : Livre Auteurs : Nicole Pradel, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 159 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-1700378-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Âge d'entrée à l'école ; Ecole maternelle ; Relation famille-écoleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 PRA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible