Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 1001 activités autour du livre : Raconter, explorer, jouer, créer Type de document : Livre Auteurs : Philippe Brasseur, Auteur Mention d'édition : édition revue et augmentée Editeur : Tournai, Paris : Casterman Année de publication : 2013 Collection : Les grands livres. Animations 2-8 ans Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-06631-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bibliothèque ; Coin lecture ; Goût de la lecture ; Littérature jeunesseDisponible en ligne : Oui En ligne : http://activitesautourdulivre.blogspot.fr Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89977 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82-93 BRA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleUne année de jeu pour apprendre. Cycle 1 / Anne Popet (2017)
Titre : Une année de jeu pour apprendre. Cycle 1 Type de document : Livre Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Eve Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2017 Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124553-9 Prix : 39,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage par le jeu ; Coin cuisine ; Coin de jeu ; Coin lecture ; Jeu de construction ; Jeu dramatique ; Jeu pédagogique ; Jeu théâtral ; Marionnette ; Méthode d'apprentissage ; Mise en scène ; Théâtre d'ombresRésumé : Apprendre en jouant : pourquoi et comment ? Comment le jeu permet dacquérir lensemble des compétences et connaissances du cycle ?
- Le fichier contient tous les éléments pour permettre de sapproprier et mettre en oeuvre la démarche spécifique du jeu à lécole maternelle.
- Une structure en trois parties : points dappui théoriques et méthodologiques ; enseigner et faire apprendre avec le jeu : comment faire ? ; mise en oeuvre par période et type de coin-jeu.
- De nombreux types de jeux : construction, à règle, dramatique, théâtre dombre, marionnettes
- Chaque coin jeu est détaillé, illustré et accompagné de plusieurs séquences sur les différents niveaux.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 POP Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleBouquins câlins / Isabelle Willems (1996)
Titre : Bouquins câlins Type de document : Document multimédia Auteurs : Isabelle Willems, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre Vidéo de Bruxelles Année de publication : 1996 Format : 26 min. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de lecture ; Coin lecture ; Livre pour enfants ; Plaisir de lire ; Sensibilisation à la lectureRésumé : « Dis, raconte-moi une histoire »
Prendre un livre, le proposer au tout-petit et la magie opère : le bébé s'empare du livre comme d'un jouet qui a son odeur, son volume, ses couleurs...
L'histoire racontée se transforme en un moment-plaisir, un moment-tendresse, un nouvel espace de relation où l'on joue avec l'image, avec le récit, où l'on découvre le plaisir des mots et de la langue.
Ce film s'attache à montrer, dans des initiatives multiples, des consultations de nourrissons à la crèche, de la maison à l'école maternelle, le goût et le plaisir des petits pour les livres. Il donne l'envie de raconter et explique simplement l'intérêt à plus long terme de familiariser les enfants aux livres.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97855 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1732 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve Etagère Tour CD/DVD Prêt autorisé
DisponibleLes centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller (2011)
Titre : Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : Livre Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2011 Collection : Langue et communication Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3296-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Atelier d'écriture ; Bibliothèque scolaire ; Coin lecture ; Communication orale ; Drame (théâtre) ; Enseignement primaire ; Fiche de lecture ; Littératie ; Méthode d'apprentissage ; Poésie ; Théâtre ; Travail autonome ; Travail de groupeRésumé : Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et décriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
Lauteure Debbie Diller montre aux enseignants délèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés dutiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce quils simpliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à lélève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Louvrage contient des fiches reproductibles telles que des tableaux de synthèse, des référentiels associés aux divers centres, des organisateurs graphiques ainsi que des cartes de tâche.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 DIL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes centres de littératie / Debbie Diller (2010)
Titre : Les centres de littératie : Susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : Livre Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Langue et communication Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2975-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Atelier d'écriture ; Atelier de lecture ; Coin lecture ; Communication orale ; Méthode d'apprentissage ; Travail autonome ; Travail de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99760 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 DIL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:37.02 DIL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleComment promouvoir la lecture à l'école primaire ? / Quentin Delecole (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkQue mettre en place dans une classe maternelle pour permettre à l'enfant d'adopter un comportement optimal de lecteur ? / Eve Redouté (2014)
Permalink